ASSOCIATION ROSICRUCIENNE

(MAX HEINDEL)

 

Préceptes pour l’Etudiant de la Philosophie des Rose-Croix

 

 

Les questions suivantes ont souvent été posées: Quels sont les devoirs d’un étudiant de l’Association Rosicrucienne? Quelle doit être sa ligne de conduite? Y a-t-il des règles qu’il doive suivre?

Tout d’abord il aura toujours devant lui l’idéal du Christ. Il s’efforcera de suivre ses traces, autant que sa vie dans le monde le lui permettra.

Il s’exprimera toujours avec la plus grande bienveillance en s’adressant a son prochain ou en parlant d’autrui. Quelles que puissent être les épreuves qu’il aura à subir, il s’efforcera de conserver toujours une maîtrise parfaite de lui-même.

Sa vie doit être exempte de tout sentiment d’envie, car il sait qu’il est le maître de sa propre destinée. S’il constate que son prochain occupe une situation meilleure que la sienne, il doit comprendre que ce frère se trouve dans des conditions dues à ses existences antérieures.

S’il rencontre des contradicteurs, il ne se laissera aller ni à la colère ni au ressentiment. Il sait, dans son for intérieur, qu’un vrai néophyte ne doit jamais imposer à toute force ses opinions aux autres ; si ces derniers commettent cette erreur, il suivra l’exemple du sage et gardera le silence. Le vrai sage est celui qui est modeste et qui ne fait pas parade de son savoir.

Il ne dira jamais du mal d’autrui, sachant que le mal ne peut exister pour lui que dans la mesure où il lui donne asile en lui-même.

Sa vie sera parfaitement ordonnée, de même que tout dans l’univers de Dieu révèle un ordre systématique. Il voit partout régner La régularité. Il sait que si sa vie manque d’ordre, elle sera aussi dépourvue d’harmonie; que si la loi de Dieu est inscrite dans son coeur et que ses pensées et ses actes sont dictés par cette loi, il doit en conséquence agir en harmonie avec elle.

Il ne laissera jamais échapper une occasion d’aider son frère, même si cela doit le détourner du sentier de son devoir. Il n’hésitera pas à se mettre lui-même dans l’embarras pour donner un coup d’épaule à un ami.

Il ne sera jamais bruyant et évitera les foules ainsi que tous les tapages inutiles, car il sait que la paix et la pondération ne peuvent se rencontrer que dans un milieu calme et paisible.

Chaque jour il se recueillera à l’écart pendant quelque temps, pour prier et pour méditer silencieusement. Il ne manquera jamais de rendre grâce à son Père Divin pour Ses bienfaits.

S’il venait à manquer de vivre selon son idéal, il ne se découragera point, mais recommencera ses tentatives, car il sait que seul le fait de cesser ses efforts constitue la vraie chute.

 

Fraternellement à vous,

 

L’ASSOCIATION ROSICRUCIENNE.

 

 
 

Cours Préliminaire de Cosmogonie

 

Première Lettre

 

Le cours que vous commencez aujourd’hui a pour sujet l’étude de l’homme et de ses différents véhicules, ou corps. Son but est de vous donner une claire compréhension de vous-même, afin que vous puissiez apprendre à travailler consciem­ment avec les forces spirituelles et divines qui cherchent à s’exprimer par vous.

 

Vous êtes un “ Ego ”, c’est-à-dire un “ Je suis ”. Votre esprit est une étincelle jaillie de Dieu ; il contient en soi toutes les possibilités divines. Vous êtes fait  «  à l’image de Dieu et à Sa ressemblance ». Mais les pouvoirs de l’Ego sont seulement des potentialités latentes. De même que ce qui sera plus tard le chêne majestueux se trouve en germe dans le gland, attendant des conditions favorables pour se manifester et se développer, de même l’homme véritable, l’homme spirituel, est contenu en vous, dans l’attente de son épanouissement. Les enseignements des Rose-Croix vous indiqueront la manière d’y parvenir, suivant une méthode normale et naturelle.

 

Lorsque nous disons que l’homme est composé du corps, de l’âme et, de l’esprit, nous n’obtenons pas une image claire et complète de nous—mêmes. L’esprit de l’homme se manifeste sur quatre plans différents il doit donc posséder pour chaque plan un corps, ou véhicule, à travers lequel il lui sera possible de s’exprimer et par lequel il pourra établir des relations bien définies avec le monde extérieur. Nous appelons ces plans, respectivement, la Région Chimique ou plan physique, la Région (ou plan) Ethérique, le Monde du Désir et le Monde de la Pensée. Nous cherchons, au moyen de questions et de réponses, à bien faire saisir à l’étudiant la nature des propriétés de ces quatre plana et, leur action sur l’homme.

 

Le corps physique dense, qui permet à l’homme d’agir sur le plan physique, a une contre-partie éthérique que nous appelons le corps vital, car c’est à travers ce corps que les forces de la vie circulent et. se manifestent. Toutes les choses vivantes, depuis les plantes les plus rudimentaires jusqu’à l’homme, ont un corps vital.

 

L’homme se sert de son corps du désir pour agir dans le monde de l’âme ou Monde du Désir. Nous préférons employer cette dernière expression, car le mot âme a. des significations si différentes les unes des autres qu’il n’exprime pas l’idée précise que nous voulons donner.

 

L’homme est en relation avec le Monde de la Pensée au moyen de l’intellect. C’est le point focal de l’esprit à travers lequel l’homme maintient des rapports conscients avec le mani­festé et le non manifesté. C’est par l’intellect que les sphères supérieures sont reliées dans l’homme aux sphères inférieures.

 

Tels sont les sujets traités dans le Cours Préliminaire de Cosmogonie ; nous vous engageons à les étudier attentivement. Gardez cette lettre pour la relire de temps en temps.

 

Très sincèrement à vous,

ASSOCIATION ROSICRUCIENNE.

 

  

 

ASSOCIATION ROSICRUCIENNE

(Max HEINDEL)

  

Cours Preliminaire de Cosmogonie

 

  

Première Leçon

 

 

Votre demande d’admission au Cours par correspondance, nous est bien parvenue. Afin que vous puissiez être en mesure de suivre les enseignements que vous recevrez plus tard, il est nécessaire que vous ayez une connaissance suffisamment éten­due des enseignements contenus dans la “ Cosmogonie des Rose-Croix ”. C’est pour cette raison que ce Cours Préliminaire de Cosmogonie en douze leçons a été institué pour les nouveaux étudiants.

 

Vous trouverez ci-après la première leçon de ce Cours que nous vous prions d’étudier dans la “Cosmogonie ”. Lorsque vous vous serez bien familiarisé avec son sujet, veuillez répondre par écrit à chacune des questions posées ci-dessous et nous envoyer ces réponses. Nous vous ferons parvenir alors, avec les réponses correctes, la leçon N° 2, et ainsi de suite, jusqu’à ce que vous ayez terminé les douze leçons constituant le Cours Préliminaire et soyez ainsi admis comme Etudiant Régulier au Cours Supérieur.

 

Nous vous recommandons tout particulièrement d’écrire vos nom, prénom et adresse complète en tête de toutes les leçons et de toutes les lettres que vous nous enverrez, C’est une règle essentielle; en vous y conformant vous éviterez les pertes de temps et les erreurs qui pourraient se produire.

 

Fraternellement à vous,

 

Association Rosicrucienne.

  

LEÇON N°1

 

 

MONDES VISIBLES ET INVISIBLES

 

Le Monde Physique

 

 

Nécessité de diviser la matière en Mondes. (Voir “ Cosmogonie ” chapitre I.) Noms des différents Mondes. — Chaque Monde est divisé en sept régions. —. Sept régions groupées deux divisions principales. — Noms des sept régions. — Noms des deux divisions principales. — Relations entre l’esprit et la forme. — Motifs pour lesquels l’esprit a été immergé dans matière. — Rôle de l’Ether Chimique. — Rôle de l’Ether Vital — Rôle de l’Ether-Lumière. — Rôle de l’Ether Réflecteur.

 

 

 

Questions sur le Monde Physique

 

 

1.          — Nommez les sept Mondes qui constituent l’Univers.

 

2.          — Nommez les sept régions du Monde Physique. Quelles sont les deux divisions principales dans lesquelles ces régions sont groupées?

 

3.          — Quel est le rôle de l’Ether Chimique?

 

4.          — Dites d’une manière détaillée ce que vous savez de l’Ether Vital.

 

5.               Dites d’une manière détaillée ce que vous savez de l’Ether Lumière.

 

6.          — Dites d’une manière détaillée ce que vous savez de l’Ether Réflecteur.

 

7.          — Pour quels motifs l’humanité a-t-elle été placée dans son environnement physique actuel?

 

8.          — Dans quelles relations l’esprit se trouve-t-il avec la forme qu’il occupe?

 

 

 

Association Rosicrucienne.