ASSOCIATION
ROSICRUCIENNE
Cours
Préliminaire de Cosmogonie.
Dixième
Lettre.
Nous ne connaissons que trop les circonstances du voyage de l’Ego
depuis le berceau jusquà la tombe. Ici-bas, sur la terre, nos jours sont comptés
; ils sont fréquemment remplis de chagrins, parce que nous violons les lois de
la nature, qui sont aussi les lois de Dieu. La leçon précédente nous a présenté
une esquisse sommaire de la vie et du travail de l’Ego au-delà du voile,
au-delà qui demeure caché à nos yeux. Ceux que nous appelons les morts ne
sont pas morts. Ils ont une plénitude de vie que nous ne connaissons pas, tant
que nous sommes dans le corps physique. Après avoir ressenti les conséquences
des actions accomplies pendant qu’il était dans les liens de la chair, l’Ego,
pour ainsi dire, jouit d’une période de repos. Néanmoins il ne reste jamais
inactif il prépare et il construit.
Après avoir appris les leçons de l’existence et en avoir assimilé
la signification, l’Ego envisage une nouvelle manifestation dans un corps
physique, au cours de laquelle il pourra utiliser ce qu’il sait. Il se met à
l’oeuvre avec la résolution de faire de son mieux ; il reçoit le privilège
de connaître l’avenir et d’avoir une vision de ce que la. nouvelle
existence sera pour lui. Cette vision peut lui plaire, mais le plus souvent elle
est attristante et même parfois terrifiante certaines dettes qu’il a contractées
se dresseront devant lui dans l’existence future et il sera obligé d’en
acquitter au moins une partie. Nous DEVONS payer un minimum fixé dans chacune
de nos existences. La vie se chargera de nous faire payer ou de nous faire
souffrir. Ce que nous acquittons en plus de ce minimum constitue le développement
de notre âme, car nous avons accepté de le faire de notre propre initiative.
L’homme a passé par une double évolution. Le corps triple qui est sa
demeure, a son origine dans un passé des plus reculés ; après avoir commencé
par être aussi rudimentaire que possible, il est devenu, par un développement
constant, l’organisme complexe qu’il est de nos jours. Mais le corps n’est
pas l’homme il n’est que la maison dans laquelle l’homme demeure. L’Ego,
l’esprit triple, l’homme réel, a eu son origine au moment où l’étincelle
de l’esprit vierge a été différenciée clans le sein du Grand Etre que nous
appelons Dieu. Lui aussi a développé ses attributs. ses pouvoirs, un à un,
par une expérience basée sur la pratique. Avec l’aide d’êtres très avancés,
il a appris à construire ses corps en vue de pouvoir y demeurer, et maintenant
il apprend à les diriger et à les gouverner consciemment.
Chacun de ces corps est construit autour de sa semence propre. Et cette
semence exige certaines conditions pour pouvoir croître, certains matériaux
pour pouvoir construire. Chaque corps physique a deux parents, le père et la mère
l’un apporte l’atome-germe, et l’autre construit le nouveau corps. Sous
l’empire de la Loi des Conséquences, la loi de cause et d’effet, l’Ego
est attiré vers ce couple déterminé qui doit l’aider à former son corps ;
il n’a pas d’autre choix que celui d’utiliser les matériaux qu’ils lui
fournissent pour cette formation. Il est obligé d’accepter toutes les,
tendances corporelles, quelles qu’elles soient, qui lui sont ainsi transmises.
Il ne peut se soustraire à cette hérédité ; mais chaque individu doit décider
lui-même comment il réagira contre ces tendances. Il peut se dire que cela ne
servira -à rien d’essayer de lutter contre le courant, et se laissera alors
entraîner par lui. Dans ce cas, il n’apprendra pas, par sa négligence, la leçon
imposée et sera exposé à rencontrer plus tard les mêmes obstructions à un
moment où il ne pourra plus les esquiver. Mais il peut aussi se ressaisir et,
faisant appel à son énergie intérieure, entamer la lutte jusqu’à la
Victoire. “ Si nous persistons, nos efforts prévaudront finalement, en dépit
de chutes même nombreuses ” ; c’est une maxime d’une vérité absolue.
L’autre phase de l’hérédité est purement intérieure ; elle
n’est ni plus ni moins que la continuation des activités de l’âme déjà
manifestées dans des existences antérieures. Quels que soient les talents que
nous ayons développés dans le passé, ils sont une propriété que nous
rapportons ici-bas avec nous. Nous pouvons passer notre existence à les développer
davantage, comme nous pouvons aussi les garder en nous en consacrant au
contraire tous nos efforts à en acquérir d’autres que nous ne possédons pas
encore. Cette deuxième phase de l’hérédité nous explique les différences
parfois très grandes qui existent dans les talents et dans les facultés
d’enfants issus pourtant des mêmes parents.
Il faut nous efforcer toujours d’élever notre vie jusqu’aux
possibilités les plus hautes, et d’affronter courageusement, afin que nous
puissions les surmonter, toutes les difficultés que l’hérédité a pu mettre
en travers de notre route.
Très
sincèrement à vous,
Association
Rosicrucienne.
ASSOCIATION ROSICRUCIENNE
Cours
Préliminaire
de Cosmogonie. — Réponses aux questions
de
la Leçon N° 9. — Leçon N 10. Questions à traiter.
Nous vous renvoyons ci-inclus vos réponses à la Leçon N 9. Ci-après
vous trouverez nos réponses afin que vous puissiez les comparer avec les vôtres,
et, à la suite, la Leçon N 10 que nous vous demandons d’étudier. Veuillez
inscrire vos nom et adresse en tête de votre, lettre.
Très
cordialement à vous,
Association
Rosicrucienne.
REPONSES
AUX QUESTIONS SUR L’HOMME
ET
L’EVOLUTION
LEÇON
N0 9
1.—
Avant de descendre dans la. matière, l’esprit triple ne possède pas de véhicules,
mais seulement les forces des quatre atomes-germes qui constituent les noyaux du
corps triple et de la gaine de l’intellect. Tout d’abord les forces latentes
de la dernière incarnation précédente sont éveillées dans l’atome-germe.
Elles commencent à. attirer la substance de la subdivision la plus élevée de
la. Région de la Pensée Concrète, comme un aimant attire la limaille, de fer.
Le pouvoir d’attraction de l’atome-germe est limité à une certaine quantité
de substance d’un genre déterminé. Le véhicule qui se forme autour de ce
noyau devient une reproduction exacte du véhicule correspondant de
l’incarnation précédente, avec, en moins, le mal qui a été éliminé et,
en plus, la. quintessence du bien incorporé dans l’atome-germe. Les matériaux
ainsi rassemblés par l’esprit triple prennent la forme d’une grande cloche
ouverte à la base, ayant l’atome-germe au sommet. La matière accumulée
progressivement dans cette cloche la rend plus lourde de sorte qu’elle
s’enfonce dans la subdivision inférieure suivante où elle rassemble la
quantité de matière qu’elle est en mesure d’attirer. Elle s’alourdit
ainsi de plus en plus. et continue à s’enfoncer jusqu’à ce qu’elle soit
passée à travers les quatre subdivisions de la. Région de la Pensée Concrète:
la gaine du nouvel intellect de l’homme est alors complète. Ensuite les
forces de l’atome-germe du corps du désir sont éveillées. Cet atome se
place au sommet de la cloche, à l’intérieur ; les matériaux pris dans
la septième Région se disposent autour de lui et ce processus se continue
jusqu’à ce que la. première Région du Monde du Désir soit atteinte. La
cloche comporte maintenant deux couches : à l’extérieur la gaine de
l’intellect, et à l’intérieur le nouveau corps du désir. L’activité de
l’atome-germe du corps vital est éveillée à son tour, mais le processus de
formation de ce corps n’est pas aussi simple que lorsqu’il s’agit de
l’intellect et du corps du désir. En effet, ces deux véhicules sont
relativement peu organisés, tandis que le corps vital et le corps physique ont
une organisation très développée et très complexe. Une certaine quantité de
matériaux d’une espèce déterminée est rassemblée de la même manière et
d’après la même loi que dans le cas des véhicules supérieurs ; mais la
formation du nouveau corps et sa mise en place dans un entourage approprié sont
accomplies par quatre Grands Etres d’une sagesse incommensurable, qui sont les
Anges de Justice, les “ Seigneurs de la Destinée ”. L’éther réflecteur
du corps vital est impressionné par eux de telle façon que les images de
l’existence qui va commencer s’y reflètent. Le corps vital est construit
par les habitants du Monde Céleste et les esprits élémentaux de manière à
former un type particulier de cerveau. Mais L’EGO QUI SE REINCARNE Y INCORPORE
LUI-MEME LA QUINTESSENCE DE SES ANCIENS CORPS VITAUX, ET, DE PLUS, IL ACCOMPLIT
UN CERTAIN TRAVAIL ORIGINAL, à seule fin de pouvoir s’exprimer dans la. vie
qui va commencer, d’une façon quelque peu originale et individuelle qui ne
soit pas uniquement déterminée par les actions passées. L’Ego est alors prêt
pour construire son corps physique.
2.— L’hérédité n’agit que sur. les matériaux
.du corps physique et non sur les qualités de l’âme qui sont entièrement
individuelles.
3.— Il n’y a pas de corps qui soit un mélange exact des qualités
de ses parents, quoique l’Ego soit limité à l’emploi des matériaux, tirés
des corps du père et de la mère.
4.— Les véhicules du nouveau-né ne deviennent pas immédiatement
actifs. Le corps physique est impuissant pendant longtemps après sa naissance.
Dans la période qui suit immédiatement celte-ci les divers véhicules
s’interpénètrent ; mais ils ne sont que présents et aucune de leurs facultés
positives n’est active.
5.— Le corps vital naît vers la septième année.
C’est. alors que commence la période de croissance excessive et dangereuse
qui occupe les sept années suivantes.
6.— Le corps du désir individuel naît vers
la. quatorzième année. La croissance excessive du corps vital est alors arrêtée
et la force employée jusque-là pour le développement devient disponible pour
la. reproduction. Aussi la naissance du corps du désir individuel marque-t-elle
le début de la période de puberté. A partir de ce moment l’individu ressent
de l’attraction pour le sexe opposé. Cette attraction est particulièrement
forte et sans contrainte pendant la. troisième période septennale de la vie,
de quatorze à vingt et un ans, parce que l’intellect qui sert de frein
n’est pas encore ne.
7.— Après la quatorzième année,
l’intellect commence à développer ses qualités latentes, et devient ainsi
capable de penser d’une manière personnelle. Les forces des divers véhicules
de l’individu ont. été amenées à un degré de maturité qui lui permet de
les utiliser toutes au cours de son évolution. Aussi, à la vingt et unième
année, l’Ego entre-t-il en possession de son véhicule complet. Il utilise
pour cela la chaleur du sang qu’il produit individuellement, ce qui coïncide
avec le développement complet de l’éther lumière.
8.— L’éther chimique parvient à sa complète
maturité vers la. septième année ; l’éther vital vers la quatorzième année,
et l’éther lumière vers la vingt et unième année.
9.—
Dans le Monde de la Pensée Abstraite, le désir de nouvelles expériences et de
développement de l’âme attire l’Ego vers la réincarnation. Il descend
dans la Région de la Pensée Concrète où il rassemble des matériaux pour
former un nouvel intellect. Puis il s’enfonce dans le Monde du Désir; il y réunit
des matériaux pour un nouveau corps du désir. Il descend ensuite plus bas,
dans la Région Ethérique du Monde Physique, et. il y rassemble des matériaux
destinés à un nouveau corps vital. A la naissance du corps physique, il
se trouve dans la Région Chimique du Monde Physique. A sept ans, naissance de
son corps vital A quatorze ans, naissance de son corps du désir. A vingt et un
ans. naissance de l’intellect. La vingt-huitième année marque le début de
la vie sérieuse. Il atteint la fleur de l’âge à trente-cinq ans et change
complètement sa manière de vivre à quarante-deux ans. Sa mentalité s’épanouit
à quarante-neuf ans. La mort met fin à son existence physique. L’âme revoit
alors dans la Région Ethérique le panorama de l’existence qui vient de se
terminer. Dans le Purgatoire, situé dans les trois Régions Inférieures du
Monde du Désir. la souffrance purifie l’âme. Puis l’essence de la douleur
est incorporée à l’âme en tant que bons sentiments dans le Premier Ciel qui
occupe les trois Régions supérieures du Monde du Désir. Dans le Deuxième
Ciel, Région de la Pensée Concrète, le bien accompli durant l’existence
passée est incorporée à l’intellect en tant que bonnes pensées. L’Ego y
travaille aussi pour constituer un nouvel entourage. L’essence des bonnes pensées
élaborées par l’intellect et l’essence des bons sentiments élaborés par
l’âme sont enfin incorporées à l’Esprit, dans le Troisième Ciel ou Région
de la. Pensée Abstraite, pour servir de base aux bonnes actions de l’avenir.
LEÇON
N 10
REINCARNATION
ET LOI DES CONSEQUENCES
Enigme de la vie. — Théorie matérialiste. — (Voir “ Cosmogonie
”, chap. 4. La Réincarnation et la Loi des Conséquences. — Doctrine théologique.
— Théorie de la science occulte. — Défauts de la. théorie matérialiste.
Insuffisance de la. théorie théologique. — La Réincarnation et la. Loi des
Conséquences sont une théorie logique. — La spirale dans la nature. — Inégalités
de la vie. — Comment les expliquer logiquement. — Qualités. — Comment
elles sont obtenues. - Le Génie.
QUESTIONS SUR LA REINCARNATION
ET LA LOI DES CONSEQUENCES
LEÇON N0 10
1. — Que professe la théorie matérialiste
sur. l’énigme de la vie?
2. — Dites ce qu’enseigne la théorie théologique
sur l’énigme de la. vie.
3. — Quelle est la théorie de la science
occulte sur cette énigme de la vie ?
4.— Pourquoi la théorie matérialiste
est-elle imparfaite?
5 —
Quelles sont. les principales objections que soulève la doctrine théologique?
6. — Quelle est la raison principale permettant
d’admettre la théorie de la réincarnation?
7.— Que nous dit-on sur la spirale dans la.
nature, par rapport à ces trois théories ?
8. —
Comment peut-on expliquer d’une manière satisfaisante les inégalités
de la. vie?
9.— Dites de quoi dépendent nos qualités.
Dites ce que nous sommes capables d’atteindre. Qu’est-ce que le génie ?
Association
Rosicrucienne.