ASSOCIATION
ROSICRUCIENNE
(Max
Heindcl)
Cours
Préliminaire de Cosmogonie
Onzième
Lettre.
La Religion de la
Sagesse Occidentale éclaire d’une lumière admirable le mystère de la vie et
de l’être, par ses enseignements sur la réincarnation et sur les effets de
la Loi des Conséquences. Ces deux questions ont été approfondies et expliquées
dans la leçon N°10. Rien ne saurait être plus limpide que l’action de ces
deux lois. Mais, dès l’enfance nous sommes familiarisés avec cette idée que
chaque fois qu’un nouveau corps physique vient au monde, une âme nouvelle
issue du néant est créée en même temps, pour exister ensuite pendant l’éternité
Ce qui a un commencement doit aussi avoir une fin. Une âme ainsi créée
devrait, conformément à toutes les lois de l’existence, avoir un e fin. et
le matérialiste aurait raison, sous ce rapport, quand il soutient que tout est
fini pour l’homme à la mort du corps physique. Si l’âme naît en même
temps que le corps, elle doit mourir avec lui.
L’occultiste,
ou encore celui dont la vue intérieure a été développée, sait que
l’esprit — véritable Individualité de l’homme — a existé à travers
les âges. Il sait que l’esprit construit pour son usage des corps quand il en
a besoin, et qu’après avoir travaillé dans ces véhicules pendant un certain
temps. il se retire dans les mondes invisibles pour s’y reposer et pour
rassembler des forces en vue d’une nouvelle manifestation. Ce processus a été
clairement, expliqué dans une leçon précédente.
Chaque
cause doit avoir son effet, et chaque effet provient d’une cause. Cette loi de
la nature s’applique à tous les plans. Si vous frappez sur la touche d’un
piano, un son retentira. La cause de ce son est le fait de frapper sur la touche
; le son lui-même est l’effet de cet acte. La nature du son émis dépend de
la touche sur laquelle vous frappez. Les causes et les effets sont inséparables,
quoique la cause puisse être très éloignée et non apparente.
Il en est ainsi de toutes nos existences. Ce qu’un homme sème, il le
récoltera. Lorsque nous retournons de temps à autre sur terre, avec de
nouveaux corps, les causes que nous avions engendrées autrefois dans des
existences antérieures et dont nous n’avions pu récolter les effets sont
toujours actives ; leur action est simplement demeurée latente, parce qu’elle
ne pouvait nous atteindre. Quand nous revenons ici-bas, les forces mises en jeu
par nos actes d’autrefois nous atteindront certainement, afin que nous
puissions récolter ce que nous avons semé, que nos actions aient été bonnes
ou mauvaises. Si, dans nos existences antérieures, nous. avons fait beaucoup de
bien, il est demeuré à. notre. actif, et nous en aurons la rétribution sous
forme d’un entourage agréable, de beaucoup d’amis et de diverses
circonstances qui nous apporteront du bonheur. Si, au contraire, nous avons :
commis de mauvaises actions, nous pouvons nous attendre à des événements désagréables.
Si nous nous sommes autrefois dérobés devant une leçon difficile, nous serons
placés dans un entourage et des circonstances auxquels il nous sera. impossible
d’échapper, tant que nous n’aurons pas bien appris la leçon nécessaire.
Si
quelques-uns d’entre nous estiment avoir été traités injustement par le
sort ou avoir plus que leur part de misères dans cette existence,
souvenons-nous que c’est nous-mêmes qui avons engendré ce qui nous arrive,
et non pas un Dieu injuste qui donnerait aux autres plus qu’a nous. Si nous
avons mérité du bonheur, il viendra vers nous et personne ne peut y mettre
obstacle.
Relisez
le chapitre de la “ Cosmogonie ” qui traite de ces sujets, pour en former
une conception claire dans votre esprit. Elle vous donnera l’énergie nécessaire
pour aller de l’avant. Une chose est certaine, c’est que nous n’aurons
jamais à rencontrer dans une existence quelconque des difficultés en face
desquelles la force nous fera défaut. Quand nous en aurons besoin, la force
nous sera donnée. Ne soyons donc pas soucieux de notre avenir et chassons les
idées noires. A chaque jour suffit sa peine. Efforçons-nous d’accepter dans
un sentiment d’équité ce que la Providence nous envoie. Il s’agit toujours
d’une partie de la dette que nous devons acquitter avant de pouvoir avancer il
faut donc avoir le sourire et faire de son mieux.
Très
sincèrement à vous,
Association
Rosicrucienne.
ASSOCIATION ROSICRUCIENNE
Coure
Préliminaire de Cosmogonie. — Réponses aux questions
de
la Leçon N0 10. Leçon N0 11. Questions à traiter.
Nous
vous renvoyons ci-inclus vos réponses à la Leçon No 10; vous trouverez ci-après
nos réponses imprimées, et, plus loin, la Leçon No 11. Quand vous
1’aurez étudiée, veuillez ensuite nous envoyer vos réponses. Ayez
l’obligeance de mettre sur toutes vos lettres vos nom et adresse complète écrits
très lisiblement.
Très sincèrement,
Le Secrétaire
Général.
REPONSES
AUX QUESTIONS ‘SUR LA REINCARNATION
ET
LA LOI DES CONSEQUENCES.
LEÇON
N0 10
1.
— La Théorie Matérialiste soutient que la vie est. un voyage du
berceau à’ la tombe ; que l’intellect est le résultat de certaines
dispositions de la matière ; que l’homme est la plus haute intelligence dans
l’Univers et que cette intelligence disparaît quand le corps se désintègre
après la mort.
2.
— La Théorie Théologique affirme que, pour chaque être humain, une
âme nouvellement créée entre dans la vie, fraîchement éclose de la main de
Dieu ; qu’à la naissance elle passe d’un état invisible à une existence
visible; qu’à la fin d’une courte période vécue dans le monde matériel
elle retourne, à la mort, dans l’invisible au-delà d’où elle ne revient
plus; que son bonheur ou sa souffrance y sont déterminés pour toute l’éternité
par ses actions pendant l’infinitésimale période de temps comprise entre la
naissance et la mort.
3. —
La théorie de la Réincarnation enseigne que toute âme est une partie intégrante
de Dieu et qu’elle contient en germe tous les pouvoirs divins, comme la
semence renferme la plante; qu’au moyen de nombreuses existences successives vécues
dans un corps physique de qualité graduellement croissante, ses pouvoirs
latents sont lentement transformés en pouvoirs dynamiques; que dans cette évolution
aucune âme n’est perdue, et que l’humanité atteindra finalement le but,
c’est-à-dire la perfection et la réunion avec Dieu.
4.
— Nous savons que l’énergie et la matière sont inséparables dans
le Monde Physique, ce qui est en contradiction avec la théorie.matérialiste
qui soutient que l’intellect disparaît au moment de la mort. Si rien ne peut
être détruit, l’intellect ne doit pas faire exception. Nous avons découvert
que les molécules de notre corps physique sont sans cesse renouvelées, de
telle sorte qu’au moins une fois tous les sept ans, chaque atome de la matière
qui le compose est remplacé. Si la. théorie matérialiste était exacte, la
conscience devrait aussi subir un changement complet; la mémoire du passé
s’effacerait totalement de sorte qu’un homme ne pourrait plus se souvenir
‘d’un événement remontant à plus de sept ans. Nous savons que tel n’est
pas le cas. La théorie matérialiste est incapable d’expliquer les phénomènes
de sub-conscience et de super-conscience ; elle les ignore. Dans l’état
actuel des recherches scientifiques les savants les plus éminents ont établi,
d’une manière irréfutable, l’existence de ces phénomènes. On ne peut
donc les ignorer et toute théorie qui les passe sous silence est forcément défectueuse.
5.
— Une des plus sérieuses objections qu’on puisse faire à la
doctrine théologique orthodoxe, telle qu’elle est enseignée, est son
insuffisance reconnue. Parmi les myriades d’âmes qui ont été créées et
qui ont habité ce globe depuis le commencement du Monde, le chiffre
insignifiant de “ cent quarante-quatre mille ” seulement seront
sauvées ! le reste est destiné à être torturé en toute éternité. On
ne rencontre dans la nature rien qui ressemble à une méthode de création
imaginée en vue d’une destruction future. On nous dit que Dieu désire que
TOUS soient sauvés et qu’il est opposé à la destruction de qui que ce soit,
car pour notre salut. il a “ donné Son Fils unique ” ; et
pourtant ce “ glorieux plan de salut “est voué à un échec. Nous
pouvons rejeter sans crainte cette théorie comme étant fausse, parce que dépourvue
de raison. Si Dieu était la sagesse même, Il aurait trouvé un plan plus
efficace. C’est ce qu’Il a fait; ce qui précède n’est que la théorie
des théologiens.
6. — La théorie de la Réincarnation
expose un procédé très lent de développement qui se continue avec une
persistance inébranlable à travers de nombreuses incarnations dans des formes
de plus en plus perfectionnées et qui, dans l’avenir, amènera tous les êtres
à une élévation spirituelle impossible à concevoir maintenant. Il n’y a
dans une semblable théorie rien qui soit déraisonnable ou difficile à
accepter. Quand nous regardons autour de nous, nous constatons partout dans la
nature cet effort lent et persistant vers la perfection. Nous ne trouvons aucun
procédé soudain de création ou de destruction, tel que le proclame le théologien,
mais au contraire l’Evolution.
7. — Partout en
observant autour de nous les divers phénomènes de l’Univers nous nous
rendons compte que le chemin de l’évolution est une spirale. Chaque spire est
un cycle ; chaque cycle amorce le suivant, les spires de la spirale étant
continues, et se trouve être la floraison de ceux qui le précèdent comme il
crée à son tour les états plus avancés qui vont lui succéder. Une ligne
droite n’est autre chose que l’extension d’un point. Elle n’occupe
qu’une seule dimension de l’espace. La théorie du matérialiste et celle du
théologien pourraient être comparées à cette ligne. Le premier fait
commencer la ligne de la vie à la naissance et, pour rester logique, l’heure
de la mort doit la terminer. Le théologien fait commencer la sienne à. la création
de l’homme, immédiatement avant la naissance. Après la mort, l’âme
continue à vivre, et son destin est irrévocablement déterminé d’après les
actes accomplis pendant un très petit nombre d’années. Elle ne peut revenir
en arrière pour réparer ses erreurs. La ligne continue toute droite ; elle
comporte un peu d’expériences, mais aucun progrès pour l’âme après la
mort. Le progrès naturel ne suit pas une ligne droite, comme l’impliquent ces
deux théories, ni même une route circulaire, car celle-ci équivaudrait à un
éternel recommencement des mêmes expériences en n’utilisant que deux
dimensions de l’espace. Toutes choses se meuvent en cycles progressifs et pour
profiter complètement des possibilités de développement offertes par notre
univers à trois dimensions, il est nécessaire que la vie en évolution suive
le sentier à trois dimensions — la spirale — qui toujours s’avance et
s’élève.
8. — Les inégalités
de la vie peuvent être expliquées d’une manière satisfaisante par les Lois
jumelles de la Réincarnation et des Conséquences, et mises en harmonie avec la
conception d’un Dieu juste et aimant, comme l’a enseigné le Christ Lui-même
De plus ces deux lois nous offrent le moyen de nous émanciper, de nous tirer de
notre milieu peu désirable, et aussi celui d’atteindre n’importe quel degré
de développement, en dépit de nos imperfections présentes.
9.
— Ce que nous sommes, ce que nous possédons, toutes nos qualités sont
le résultat de nos propres actions dans le passé. Nous pouvons un jour acquérir
tout ce qui nous fait défaut, comme facultés physiques, mentales ou morales.
Le génie est la marque distinctive d’une âme avancée qui, par un travail
laborieux dans un grand nombre .d’existences passées, s’est développée
dans une certaine direction, dépassant ainsi le niveau normal de la race. Il révèle
en partie le degré de développement qui sera l’apanage de la race future.
LEÇON
No 11
REINCARNATION
ET LOI DES OONSEQUENCES.
—Pourquoi les esprits se réincarnent. — (Voir “ Cosmogonie
”, pages 114 à 126). — Rapports de la religion chrétienne avec
toutes les autres religions. — Adjonction du vin à l’alimentation. —
Tribut offert à l’esprit trompeur. — Réincarnation et transmigration des
âmes (métempsycose). — Nouvelle naissance de l’Ego. — Son sexe. —
Connaissance positive de l’occultiste scientifique.
QUESTIONS SUR LA REINCARNATION
ET LA LOI DES CONSEQUENCES.
LEÇON No 11.
1.
—— Dites pourquoi les esprits cherchent à se réincarner.
2.
— Quels sont les rapports de la religion chrétienne avec toutes les
autres religions?
3.
— Pourquoi le vin a-t-il été ajouté à l’alimentation de l’humanité?
4.
— Que nous enseigne-t-on au sujet de celui qui offre tribut à
l’esprit trompeur du vin?
5.
— Que nous dit-on sur la Réincarnation et sur la transmigration des âmes
(métempsycose)?
6.
— Combien de fois l’Ego se réincarne-t-il? Dites ce qui détermine
son sexe.
7. — Pour
quelles raisons l’occultiste scientifique dit-il “ Je sais ”
en parlant de la Réincarnation et de la Loi des Conséquences?
Association Rosicrucienne