ASSOCIATION ROSICRUCIENNE

(Max Heindel)

 

Cours Préliminaire de Cosmogonie

 

Douzième Lettre.

 

Dans le monde religieux la Religion du Christ est au centre. Elle est pour les autres grandes religions de la terre ce que le soleil est pour les planètes. Chacune des planètes émet un rayon distinct de lumière, qui avec tous les autres est contenu dans la lumière du soleil. De même chaque religion sur terre contient une grande vérité ; toutes ces vérités sont contenues dans la Religion du Christ quand elle est totalement comprise. Elle relie au Divin chaque partie de l’homme et ne repousse rien comme étant indigne, en soi, sauf s’il en est fait un mauvais usage.

 

Le corps avec toutes ses fonctions est aussi pur et sacré que l’âme, quand la nature inférieure est sous l’autorité de la nature supérieure et remplit sa mission propre. Le corps physique, le véhicule le plus bas, que nous sommes portés à con­sidérer comme une chose vile, est en réalité la partie la plus hautement appropriée de notre être et se trouve en relation avec l’Esprit Divin, la plus haute expression de l’esprit manifestée dans l’homme.

 

La vérité essentielle, la note dominante et tonique de la Religion du Christ, est. exprimée par ces paroles “ Dieu manifesté dans la chair ”. En d’autres termes c’est Dieu qui naît dans le coeur de l’homme et qui devient le pouvoir directeur et actif dans l’individu ; ce qui est en bas travaillant dans une harmonie parfaite avec ce qui est en haut en lui étant complètement soumis. Par l’unité de la vie le supérieur est lié à l’inférieur et celui-ci au premier. En réalité, pour Dieu il n’y a ni haut ni bas. Toutes les parties de l’Univers sont également bonnes et nécessaires pour la manifestation totale du Divin.

 

Quand l’individu abandonne ses aversions et ses goûts personnels, qu’il a cultivés par suite de sa conscience imparfaite dans la chair ; quand il laisse la grande force du Christ devenir le pouvoir qui gouverne, de manière à vivre pour toute l’humanité et non pas pour lui-même, il réalise alors son union avec le Père. Il pourra alors prononcer la Parole Créatrice et toutes choses seront mises sous ses pieds.

 

Le dernier grand ennemi, qu’il s’agit de vaincre, c’est la Mort. Celui qui vit dans la conscience du Christ ne mourra jamais, comme Jésus lui-même l’a proclamé, en ressuscitant Lazare. “ JE SUIS la résurrection et la vie ; celui qui croit en moi, vivra, même s’il est mort. ; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais ”. Quand l’homme intérieur, le JE SUIS, aura été ressuscité, nous aurons une continuité de conscience qui reliera toutes nos existences entre elles, et la mort ne semblera. même plus être une réalité. Ce mystère est contenu dans les enseignements de Saint Paul qui nous disent que tous les vivants seront transformés quand le Seigneur viendra. Cette transformation est actuellement en cours chez ceux dont l’attitude permet à l’esprit d’agir en eux, ceux qui sont réceptifs aux forces agissant maintenant autour de nous. “  Je suis devant votre porte et je frappe ”. Ouvrez cette porte, laissez entrer le Christ et il demeurera alors avec vous. C’est là l’union qui apporte la vie éternelle.

Très sincèrement à vous,

 

Association Rosicrucienne.


 

 

ASSOCIATION ROSICRUCIENNE

 

Cours Préliminaire de Cosmogonie. — Réponses aux questions

de la Leçon N0 11. Leçon N0 12. Questions à traiter.

 

 

Voici vos réponses A la Leçon N0 11. Ci-après vous trouverez nos propres réponses, afin que vous puissiez les comparer, puis la Leçon N0 12. Quand vous l’aurez étudiée, veuillez nous envoyer votre travail écrit, en ayant bien soin d’inscrire en tête de votre manuscrit très lisiblement vos nom et adresse complète.

 

Très sincèrement à vous,

 

Le Secrétaire Général

 

 

 

REPONSES AUX QUESTIONS SUR LA REINCARNATION

 

ET LA LOI DES CONSEQUENCES.

 

LEÇON N°11

 

I.           — Les esprits se réincarnent uniquement pour acquérir de l’expérience, pour conquérir le monde, pour dompter le Moi inférieur et parvenir à la maîtrise de Soi. (Cosmogonie, page 115, par. 3).

 

2.           Toutes les autres religions n’ont été qu’un acheminement vers la religion chrétienne. Ce sont des religions de race qui ne contiennent qu’une partie de ce que le Christianisme comporte en totalité. Le véritable Christianisme ésotérique n’a pas encore été enseigné publiquement; il ne le sera que lorsque l’humanité sera sortie de la période de matérialisme et sera devenue capable de le recevoir. Les Lois de la Réincarnation et des Conséquences ont été de tout temps enseignées secrètement, mais, SUR L’ORDRE DIRECT DU CHRIST LUI-MEME, elles ne l’ont pas été publiquement dans le Monde Occidental pendant les deux mille années qui viennent de s’écouler. (Cosmogonie, page 119, par. 5).

 

3.           — L’humanité des époques primitives employait les aliments qui convenaient le mieux à ses véhicules. Pendant la cinquième époque le vin fut ajouté à l’alimentation utilisée jusque-là par l’humanité en évolution. Son esprit, son principe actif, agit sur l’esprit de l’homme de cette époque, en le paralysant temporairement, afin qu’il puisse connaître, estimer et conquérir le Monde Physique en l’appréciant à sa juste valeur. C’est ainsi que l’homme oublie, pour le moment, sa patrie spirituelle et s’attache à la forme présente de l’existence matérielle, qu’il avait autrefois méprisée, avec une ténacité due à un sentiment qu’il n’existe rien en dehors de ce monde. Il en préfère tout au moins la certitude à la possibilité d’un ciel qu’il ne peut comprendre dans son état actuel troublé. (Cosmogonie, page 122, par. 5).

 

A.          — Quiconque s’adonne à l’esprit trompeur du vin ou de toute autre boisson alcoolique (produit de la fermentation et de la désintégration), ne peut jamais connaître quoi que ce soit du Moi Supérieur, du VERITABLE Esprit, qui est la. source même de la Vie. (Cosmogonie, page 123, par. 1).

 

5.           — La théorie de la Réincarnation dit que la marche du progrès de l’humanité entraîne celle-ci toujours plus loin, toujours plus haut, contrairement à ce que pensent certaines personnes qui ont confondu cette doctrine avec les enseignements de certaines sectes orientales, d’après lesquels l’homme se réincarnerait dans des animaux ou des plantes. Ce serait là un retour en arrière. On ne peut trouver, ni dans la nature, ni dans les livres sacrés de n’importe quelle religion, quoi que ce soit qui vienne à l’appui d’une pareille doctrine de rétrogradation. (Cosmogonie, page 115, par. 1).

 

6.           — Chaque Ego naît généralement deux fois pendant le temps mis par le Soleil à traverser un signe du Zodiaque. Comme l’esprit doit être bisexuel pour obtenir toute la variété d’expériences nécessaire, il s’incarne alternativement. dans un corps masculin et dans un corps féminin. Les conditions extérieures dans le monde ne sont pas très sensiblement modifiées pendant un millier d’années; par suite, elles permettent à l’entité d’acquérir de l’expérience dans des milieux identiques, tour à tour comme homme et comme femme. (Cosmogonie, page 117, par. 2).

 

7.           — Un occultiste scientifique peut, en ce qui concerne 1es Lois de Réincarnation et des Conséquences et leurs corollaires; dire “ Je sais ”. Il voit l’Ego et peut observer son activité depuis qu’il a quitté le corps physique, au moment de la mort, jusqu’à ce qu’il reparaisse sur la terre au moment d’une nouvelle naissance. (Cosmogonie, page 108).

 


LEÇON N0 12.

 

LA CONNAISSANCE PERSONNELLE ET SON ACQUISITION.

 

Premiers Pas. — Les instruments de l’Ego. — Ce que l’on doit, accomplir avec eux. (Cosmogonie, pages 81, 82 et 312 à 360). Pour qui a été institué l’Ordre des Rose-Croix. — L’homme privé de sa vue spirituelle. — Comment il peut la retrouver. —Organes de la vue spirituelle. — Comment en obtenir l’emploi. —  Exercices indiqués en vue du progrès. — Nature de ces exercices. — Rétrospection. — Contemplation.

 

 

 

QUESTIONS SUR LA CONNAISSANCE PERSONNELLE

 

ET SON ACQUISITION.

 

LEÇON N0 12.

 

1.         — Quels sont les instruments de l’Ego pour l’acquisition de la connaissance personnelle?

 

2.           — Que doit accomplir en premier lieu celui qui aspire à la connaissance personnelle ? Comment peut-il le faire?

 

3.           — Pour quelle catégorie de personnes a été tout particulièrement institué l’Ordre des Rose-Croix?

 

4.           — Quels ont été les deux facteurs principaux pour priver l’homme de sa vue spirituelle?

 

5.          — Comment doit-il faire nécessairement pour retrouver sa vue spirituelle?

 

6.         — Quels sont les deux organes qui, lorsqu’ils sont éveillés, deviennent pour l’homme les moyens d’accès aux “ mondes intérieurs ”?

 

7.           — Comment peut-on réveiller ces organes?

 

8.           — Quels sont ces exercices et quand doit-on les pratiquer?

 

9.           — Décrivez l’exercice du soir.

 

10.         — Décrivez l’exercice du matin.

 

Association Rosicrucienne.