ASSOCIATION ROSICRUCIENNE

(Max Heindel)

 

Cours Préliminaire de Cosmogonie

 

Treizième Lettre.

 

Notre désir le plus cher est de vous aider le long du sentier. Mais tout ce que les instructeurs peuvent faire est d’indiquer le chemin. Quant au travail, il doit être accompli individuellement par chaque aspirant. Néanmoins quelques brèves indications sur ce qui doit être réalisé et sur la manière de le réaliser pourront peut-être vous aider dans vos efforts.

 

Autrefois, avant que nous n’ayons obtenu notre état actuel de conscience dû au cerveau, nous avions connaissance des vérités spirituelles par une perception INTERIEURE ; c’est ainsi que nous étions guidés dans notre développement. Nous vivions alors dans “ l’Eden ”, le Paradis terrestre ; nous ne connaissions ni le mal, ni la souffrance, parce que nous répondions aux impulsions intérieures comme si nous obéissions, en quelque sorte, à des réflexes. Nous ne faisions pas intervenir en quoi que ce fût notre volonté ou nos désirs inférieurs.

 

Lorsque l’Ego eut développé son cerveau au point de devenir conscient de ses relations avec son entourage extérieur, la conscience intérieure devint de plus en plus obscure et finit par disparaître. L’homme vécut alors dans des ténèbres spirituelles. Dans son ensemble l’humanité fut obligée de s’en remettre à des prophètes et à des illuminés pour avoir la connaissance de Dieu et des choses spirituelles, tandis que l’âme se trouvait perdue dans la perception sensorielle.

 

Ces circonstances peuvent nous sembler un grand mal et une perte cruelle ; mais elles ne sont que temporaires et elles nous conduiront vers un état de conscience, plus élevé qui maintenant commence à poindre. Au lieu de recevoir de l’intérieur des impulsions complètement indépendantes de nos volitions, nous les recevrons consciemment, avec, la. faculté de les régler et de gouverner leur succession et leurs réactions sur nous. Sous l’empire des conditions d’autrefois nous étions OBLIGES D’OBEIR aux impulsions intérieures! Maintenant, au contraire, nous recevons ces impulsions sous forme d’idées. Elles agissent sur notre conscience cérébrale; nous pouvons et nous devons apprendre à décider quelles sont celles que nous admettrons dans notre intellect et quelles sont celles au contraire que nous en exclurons. Toutefois notre intellect cérébral est un serviteur bien faible et imparfait. Nous ne devrions jamais nous en remettre à lui pour tout ce qui concerne les choses spirituelles. Il dépend de notre mémoire consciente et de nos impressions, sensorielles Il est le chaînon qui relie le monde des sens à l’esprit; il agit, pour les forces de ce dernier, comme un foyer. C’est par lui que nous nous emparons d’une idée pour la mettre en rapports avec notre être d’abord et avec le monde des sens ensuite.

 

Si nous pouvons concentrer nos pensées à l’extrême et les diriger vers notre intérieur, nous obtiendrons, par rapport aux centres spirituels en sommeil, un effet semblable aux réactions déterminées autrefois par les impulsions qui nous parvenaient par d’autres voies que celle de l’intellect cérébral. Nous pourrons ainsi réveiller ces centres ; ils redeviendront actifs et nous mettront en contact conscient avec le monde de l’esprit. Comme autrefois nous verrons et nous entendrons alors sur les plans intérieurs, mais avec cette différence que ces facultés seront sous notre contrôle et sous la direction de notre volonté.

 

Une simple concentration de la pensée n’est pas suffisante, toutefois, pour amener ce résultat. En fait, une concentration rigoureuse n’est pas possible tant que nous n’avons pas subordonné nos fins et nos buts personnels aux intentions et à la volonté des pouvoirs divins qui nous ont créés, et qui nous ont dirigés avant que nous ayons un intellect pour nous conduire nous-mêmes. L’amour désintéressé est le pouvoir qui nous mettra à même d’atteindre le développement dont il s’agit. Nous sommes maintenant comme une machine complètement montée et prête pour être employée. Tout ce que nous avons à faire est de la mettre en communication avec la force qui fera tourner ses rouages. L’AMOUR peut être comparé à un courant électrique. Lorsqu’il sera branché, il mettra tous les organes de la machine en mouvement, et les différentes parties du méca­nisme accompliront alors le travail en vue duquel elles ont été conçues. Le service d’amour engendre en nous une puissance qui est cumulative. Au début il se peut que le courant soit très faible et l’accumulation lente. Avec le temps, néanmoins, la force du courant augmentera et appellera les centres intérieurs à l’activité. Grâce à l’intellect ils ont déjà reçu la lumière ; la force dynamique leur sera donnée par le coeur sous forme d’AMOUR. Lorsque ces centres seront devenus rayonnants et auront été réveillés à l’activité par la puissance de l’amour, nous aurons accès à tous les mystères de la nature. Nous possé­derons alors la. CLAIRVOYANCE POSITIVE. (Il existe aussi une clairvoyance négative dont vous trouverez la description dans la “ Cosmogonie ”. Consultez l’index alphabétique).

 

Vous voyez maintenant pourquoi aucun instructeur ne peut vous promettre des résultats. Tout dépend du travail personnel accompli par l’aspirant. L’un peut être un occultiste très avancé; il sait le pourquoi et le comment de toutes les choses, il en connaît tous les symboles et pourtant il est incapable de mettre sa machine en mouvement. Un autre, au contraire, en saura beaucoup moins que lui, mais en vivant en harmonie avec les lois qui régissent le développement spirituel il pourra accumuler la force spirituelle vitale et venir en contact conscient avec l’esprit ; il verra et apprendra aisément alors COMMENT mettre la sienne en marche.

 

La “ Cosmogonie ” a été écrite pour nous expliquer ces divers processus et pour nous enseigner comment il faut faire pour engendrer et utiliser les pouvoirs qui proviennent d’une part d’une vie normale, naturelle et sainte, et d’autre part d’un intellect éclairé et bien dirigé. Les Frères de la Rose-Croix s’efforcent continuellement de nous stimuler à l’action dans une bonne direction et de nous donner des aspirations élevées ; ils mettent à notre portée les moyens qui nous sont nécessaires pour notre avancement. Si nous répondons avec toute notre sincérité à la perception la plus haute de la vérité, nous recevrons davantage de jour en jour. Les Frères s’occupent activement d’accélérer notre allure sur la route ; toutefois l’expérience des faiblesses humaines leur a appris qu’ils ne doivent nous faire avancer que dans la mesure où ils ont éprouvé nos pouvoirs à résister au mal et à persévérer dans le bien, de crainte que nous ne venions à succomber dans une épreuve capitale et à être ainsi accablés de confusion, ce qui nous cau­serait une meurtrissure durable.

 

Vous devriez étudier maintenant la “ Cosmogonie avec plus d’intérêt que jamais. Cette oeuvre indique la. route, et si vous suivez cette voie vous atteindrez sûrement le but.

Un mot encore au sujet des exercices du matin et du soir indiqués dans la douzième leçon.

 

Quand l’étudiant accomplit régulièrement ces exercices, surtout s’ils sont accompagnés d’une vie et d’une alimentation pure, ainsi que d’une aide constante pour autrui, les atomes de tous ses véhicules commencent à se modifier. Ce changement est ressenti plus particulièrement dans le cerveau physique qui est l’instrument de l’intellect. Le taux de vibration des cellules cérébrales est augmenté ; il peut en résulter une petite difficulté temporaire pour arriver à la concentration. Il n’y a là rien, qui doive inquiéter. Si l’étudiant persiste dans son travail suivant les indications données, un équilibre s’établira et cette difficulté disparaîtra. Par conséquent ne vous découragez pas continuez à bien faire et à suivre la direction que vous vous êtes tracée.

 

Avec nos voeux les meilleurs et les plus sincères pour votre progrès spirituel,

 

Très cordialement à vous.

 

Association Rosicrucienne.

 

 


 

ASSOCIATION ROSICRUCIENNE

 

Cours Préliminaire de Cosmogonie. Réponses aux questions

de la Leçon N° 12.

 

 

Nous vous retournons ci-inclus vos réponses aux questions de la leçon N0 12; ci-dessous vous trouverez nos réponses, afin que vous puissiez les comparer. Vous avez maintenant terminé le Cours préliminaire d’instruction; vous recevrez, dans quelques jours, une lettre qui vous admettra comme étudiant à son cours. Les bienfaits que vous en retirerez dependront de votre zèle sincère et de la manière dont vous appliquerez dans la pratique ces enseignements pour “ vivre la vie ”. Puissiez-vous placer la Rose mystique de Pureté sur la Croix de votre Corps afin que son doux parfum puisse être perçu par tous ceux qui vous approcheront.

 

En toute fraternité,

 

Le Secrétaire Général.

 

 

REPONSES AUX QUESTIONS SUR LA CONNAISSANCE

 

PERSONNELLE ET SON ACQUISITION.

 

LEÇON No 12

 

1.            — L’Ego possède plusieurs instruments pour acquérir la connaissance personnelle un corps physique, un corps vital, un corps du désir et un intellect. Ce sont ses outils. Ce qu’il pourra accomplir en travaillant à amasser de l’expérience dans chaque existence dépend de leur qualité et de leur état. S’ils sont médiocres et émoussés, il n’y aura qu’un minimum de développement spirituel, et la vie sera stérile, en ce qui concerne l’esprit. (Cosmogonie, page 312).

 

2.  L’aspirant doit d’abord subjuguer sa nature inférieure. Trois aides nous sont données pour cela. La première se    trouve dans les Religions de Race qui, en aidant les hommes à MAITRISER LE CORPS DU DESIR, prépa rent son union avec le Saint Esprit. La deuxième dont l’humanité dispose maintenant est la. Religion du Fils, la Religion Chrétienne, dont l’objet est l’UNION AVEC LE CHRIST, par la purification et le contrôle du corps vital. La troisième aide que l’humanité recevra sera la Religion du Père. Nous ne pouvons nous en faire qu’une conception très vague, si ce n’est qu’elle offrira un idéal encore plus élevé que la Fraternité, et que grâce à elle la. spiritualisation du corps physique sera accomplie. (Cosmogonie, pages 314 à 316).

 

3.         — L’Ordre des Rose-Croix fut spécialement institué pour les hommes dont le degré élevé de développement intellectuel leur a fait repousser les impulsions du coeur. L’intellect demande impérieusement une explication logique. de tous les phénomènes du mystère de l’Univers, des questions de la vie et de la mort. Les Rose-Croix veulent avant tout convaincre ceux qui aspirent à la connaissance que tout dans l’univers peut être expliqué d’une manière raisonnable, et gagner ainsi l’attention de l’intellect rebelle. Quand celui-ci aura cessé de critiquer et qu’il sera prêt à accepter provisoirement, comme vérité PROBABLE des enseignements qui ne peuvent pas immédiatement être vérifiés, alors, mais alors seu­lement, l’éducation ésotérique sera efficace pour développer. les facultés supérieures, grâce auxquelles l’homme peut passer de la foi à la connaissance par l’évidence. (Cosmogonie, pages 318 et 319).

 

4.          — Les deux facteurs principaux qui ont privé l’homme de la vue spirituelle soit le VIN, nouvel élément ajouté à sa nourriture, et L’ABUS de la FORCE SEXUELLE. (Cosmogonie, pages 122, 210, 261).

 

5.          — Afin de recouvrer la vue spirituelle il doit s’abstenir complètement d’alcool et purifier son corps du désir. (Cosmogonie, pages 81, 320 à 322 et 335).

 

6.          — Pour entrer de nouveau en contact avec les “ mondes intérieurs il faut réveiller l’activité du corps pituitaire et de la glande pinéale. (Cosmogonie, page 342>..

 

7.          — Quand le candidat a. vécu pendant un certain temps une vie morale consacrée aux pensées spirituelles et aux bonnes actions, et qu’en outre il est jugé digne de recevoir une éducation ésotérique, on lui enseigne certains exercices qui ont pour but de mettre le corps pituitaire en vibration. Ces vibrations ont pour effet d’agir sur la ligne de force la. plus rapprochée et de la faire dévier. Cette ligne agit à son tour sur la ligne suivante. Le processus se poursuit ainsi jusqu’à ce que la. force des vibrations soit épuisée. Quand l’accroissement des vibrations du corps pituitaire a fait dévier suffisamment les lignes de force pour que celles-ci atteignent la glande pinéale, le résultat cherché est obtenu. Un pont a été jeté sur l’intervalle qui sépare ces deux organes c’est le pont qui mène du Monde Physique au Monde du Désir. Sa formation assure à l’homme la clairvoyance et lui permet de diriger ses regards où il lui plaît. Il lui suffit simplement de VOULOIR voir et il voit. (Cosmogonie, page 347).

 

8.           — L’un de ces exercices est la Rétrospection. L’aspirant doit s’y livrer le soir après s’être mis au lit. L’autre est la. Concentration. Elle doit être pratiquée le matin, aussitôt après le réveil....(Cosmogonie, pages 81, 350 et 445).

 

9.          — L’exercice du soir. Le soir, après s’être mis au lit, l’aspirant doit mettre son corps dans une attitude de repos en relâchant tous ses muscles. Puis il passe en revue les faits de la journée, en ORDRE INVERSE, en commençant par le soir, en continuant par l’après-midi et la matinée, et en terminant enfin par le matin. Il s’efforce de SE REPRESENTER chaque fait, chaque scène aussi fidèlement que possible, en cherchant à REPRODUIRE DEVANT SON INTELLECT tout ce qui s’est passé, DANS LE BUT DE JUGER SES ACTIONS, DE SE RENDRE COMPTE SI SES PAROLES AVAIENT BIEN LE SENS QU’IL VOULAIT LEUR DONNER, OU SI, AU CONTRAIRE, ELLES POUVAIENT ETRE INTERPRETEES AUTREMENT ; DE S’ASSURER ENFIN, SI EN PARLANT A AUTRUI, IL AVAIT SOIT EXAGERE, SOIT DIMINUE LA VALEUR DES FAITS RELATES. Il examine en même temps l’attitude MORALE qu’il avait en présence de chaque scène. Par exemple aux repas, a-t-il mangé pour vivre, ou a-t-il vécu pour manger, pour flatter son palais ? Qu’il se juge lui-même, en BLAMANT ce qui est blâmable, en APPROUVANT au contraire ce qui mérite de l’être. En accomplissant fidèlement cet exercice nous enlevons jour par jour de notre mémoire subconsciente des choses indésirables, de telle sorte que nos péchés sont effacés. Notre aura commence à resplendir de l’or spirituel extrait des expériences de chaque jour par rétrospection et nous attire ainsi l’attention de l’Instructeur. (Cosmogonie, pages 81, 445 et suivantes).

 

10.          — L’exercice du matin, la “ Concentration ”, doit être pratiqué aussitôt après le réveil. L’aspirant ne doit pas se lever, mais, s’il se trouve dans une attitude confortable, il doit immédiatement relâcher tous ses muscles et commencer à se concentrer. C’est très important, car au réveil l’esprit vient à peine de quitter le Monde du Désir et à cet instant il est beaucoup plus facile de rétablir le contact avec ce monde qu’à n’importe quel autre moment de la journée. Le sujet choisi pour la concentration pourra être un idéal plus ou moins élevé, mais il est préférable qu’il soit d’une nature telle qu’il élève l’aspirant au-dessus des. choses ordinaires tombant sous les sens, et au delà du temps et de l’espace. Il n’existe pas de meilleur sujet que les cinq premiers versets de l’Evangile de Saint-Jean. Au bout d’un certain temps, lorsque l’aspirant aura bien appris à maintenir sans relâche devant lui, pendant cinq minutes environ, l’idée sur laquelle il concentre se. pensée, il essaiera de l’abandonner subitement en y laissant à sa place une lacune. Qu’il ne pense absolument à rien, mais qu’il attende simplement pour voir ce qui va se passer dans ce vide mental. Il arrivera un moment où, dans cet espace vide apparaîtront les visions et les scènes du Monde du Désir. Lorsque l’aspirant s’y sera accoutumé, il pourra demander que telle ou telle chose vienne devant lui. Il en sera ainsi, de sorte qu’il pourra étudier à sa guise ce qu’il aura demandé à voir. Il faut bien se pénétrer de ce fait qu’en suivant les instructions qui précèdent l’aspirant se PURIFIE ; SON AURA COMMENCERA A RESPLENDIR ET ATTIRERA A COUP SUR L’ATTENTION D’UN INSTRUCTEUR qui chargera quelqu’un de donner l’aide nécessaire pour qu’un nouveau pas dans la voie du progrès puisse être accompli. (Cosmogonie, pages 350, 446 et suivantes).

 

Association Rosicrucienne.