ASSOCIATION ROSICRUCIENNE

(Max Heindel)

 

Cours Préliminaire de Cosmogonie

 

 

Deuxième Lettre

 

 

L’étude des différents éthers et de leurs propriétés a dû présenter un très grand intérêt pour vous, car elle vous a prouvé. à quel point le corps physique de l’homme est complexe. Il peut sembler étrange à certaines personnes que la Région Ethérique soit considérée comme faisant partie du monde physique, puisqu’elle est invisible dans des conditions normales et que sa substance est intangible. Néanmoins cette substance est en réalité de la matière physique et doit être considérée comme telle, bien qu’elle soit d’une nature beaucoup plus subtile que la matière de la Région Chimique.

 

L’éther de la Région Ethérique est identique à celui dont la science physique admet l’hypothèse. Toutefois la science, en dépit de ses instruments les plus perfectionnés, ne connaît absolument rien de l’éther en dehors de la nécessité de son existence, car sans lui, certains phénomènes seraient inexplicables. Les éthers dont il est question ici n’ont jamais été étudiés par la science ; aussi les savants de nos jours gardent-ils le silence sur leur nature et sur leurs propriétés. Nous pouvons néanmoins affirmer comme un fait que ces éthers existent dans l’essence cosmique qui nous environne: Nous agissons sur les plans de l’univers fait de leur substance. Et, le corps éthérique de l’homme a pu être pesé par des savants qui avaient placé les lits de personnes mourantes sur des balances spéciales extrêmement sensibles.

 

Nous ne possédons pas encore d’instruments assez délicats nous permettant de VOIR le corps vital de l’homme. Cela viendra peut-être plus tard. Quoi qu’il en soit, ce qui est intéressant, c’est que plusieurs personnes sont en voie d’acquérir une vue qui . leur. permettra de voir le corps vital sans le secours d’aucun instrument. C’est le prochain degré que nous aurons à gravir sur l’échelle du progrès et pour lequel l’humanité dans son ensemble a commencé à se préparer. Cela ne viendra pas du jour au lendemain. D’abord un très petit nombre, puis une quantité toujours croissante d’êtres humains parviendront à développer cette faculté, jusqu’au moment où elle deviendra finalement l’apanage de tous, comme la parole et la vue normale d’aujourd’hui. Chacun de nos étudiants, après avoir attendu cet événement, saluera avec joie le jour où sa vue intérieure s’éveillera an lui et où il lui sera donné de contempler les substances subtiles dont nos véhicules supérieurs et les mondes invisibles sont composés, malgré le voile épais que la matière physique a jeté sur elles.

 

Pour obtenir ce résultat nous devons suivre un sentier nettement tracé; non pas parce qu’il n’y en a qu’un seul, il en existe au contraire plusieurs mais parce qu’un seul d’entre eux convient parfaitement aux besoins des Races Occidentales. Ce sentier est indiqué dans la. Bible. Toutefois, il est difficile à reconnaître, car ce livre a subi de nombreuses interpolations dues aux différents traducteurs, de sorte que son sens primitif a été considérablement altéré. Le sentier est donc malaisé à trouver. Le but des présentes leçons est de vous le montrer.

 

 

Très sincèrement à. vous.

Association Rosicrucienne.

 

 

ASSOCIATION ROSICRUCIENNE

 

Cours Préliminaire de Cosmogonie. Réponses aux questions

de la Leçon N° 1 Leçon N 2.

 

 

 

Nous vous retournons ci-inclus vos réponses aux questions contenues dans la leçon N°1 du Cours Préliminaire de Cosmogonie. Vous trouverez ci-après les réponses correctes rédigées par nos soins. Veuillez les comparer avec les vôtres pour constater jusqu’à quel point vous vous êtes approché de la solution exacte.

 

Veuillez étudier la leçon N° 2 qui suit les réponses aux questions de la leçon N°1. Lorsque vous aurez bien approfondi son sujet, répondez par écrit aux questions posées et envoyez nous votre travail.

 

N’oubliez pas d’écrire vos nom et adresse complète en tête de toutes les communications écrites que vous, nous enverrez.

 

Nous vous adressons nos souhaits les plus sincères pour votre progrès spirituel.

 

Bien fraternellement.

Association Rosicrucienne.

 

  

REPONSES AUX QUESTIONS DE LA LEÇON N° 1.

 

SUR LE MONDE PHYSIQUE

 

I. 1° le Monde Physique ; 2° le Monde du Désir; 3° le Monde de la Pensée ; 4° le Monde de l’Esprit Vital ; 5° le Monde de l’Esprit Divin ; 6° le Monde des Esprits Vierges ; 7° le Monde de Dieu (Cosmogonie, 1er chapitre : La Région Chimique du Monde Physique).

 

2.— 1° Solides; Liquides; 3° Gaz; 4° Ether Chimique;

5° Ether Vital ; 6° Ether-Lumière; 7° Ether-réflecteur. Les deux divisions principales sont: 1er la Région Chimique ; 2° la Région Ethérique (Cosmogonie, 1er chapitre La Région Chimique du Monde Physique).

 

3.— L’Ether Chimique est positif et négatif dans ses manifestations~ Il constitue le champ d’action des forces qui régissent l’assimilation et l’élimination. L’assimilation est l’opération accomplie au moyen des forces agissant par le pôle positif et par laquelle les divers éléments nutritifs des aliments sont incorporés à la. plante., à l’animal et à l’homme.

 

L’élimination est effectuée par des forces d’une nature semblable qui agissent par le pôle négatif de l’éther chimique Elles rejettent hors du corps les particules inutilisables des aliments, ainsi que celles qui ont cédé leur utilité aux tissus et doivent être éliminées de l’organisme. (Cosmogonie. 1er  chapitre La Région Ethérique). -

 

4.      — L’éther vital a. aussi son pôle positif et son pôle négatif. Les forces qui agissent positivement sont celles qui sont actives chez la femelle pendant la période de gestation elles lui permettent d’accomplir le travail positif et actif de mettre au monde un nouvel être. Celles qui agissant négativement mettent le mêle en état de produire le liquide séminal.

 

Par leur action sur l’ovule fécondé ou sur la semence de la plante, les forces positives produisent des plantes et des individus du sexe masculin ~ celles qui agissent. par l’intermédiaire du pôle négatif produisent au con­traire des plantes ou des individus du sexe féminin. (Cosmogonie, 1er  chapitre La Région Ethérique du Monde Physique.).

 

5.      — L’Ether-Lumière possède également deux pôles. Les forces agissant par le pôle positif sont la cause de la chaleur du sang chez l’homme et chez les animaux supérieurs et en font ainsi des sources de chaleur individuelles. Chez les animaux à sang froid les forces positives régissent la circulation du sang. Dans les plantes elles agissent sur la circulation des sucs.

 

Les forces qui agissent par le pôle négatif régissent les fonctions passives des cinq sens de la. vue, de l’ouïe, du toucher, du goût. et de l’odorat. Ce sont elles qui forment et alimentent l’oeil. Chez les animaux à. sang froid ces forces négatives ont vis-à-vis de l’oeil, les mêmes fonc­tions que chez l’homme et chez les animaux supérieurs. Lorsque les yeux font défaut, il est à présumer que ces forces construisent et alimentent d’autres organes des sens. Les forces négatives travaillent à déposer la. chlorophylle, la substance verte des cellules des plantes, et à colorer les fleurs. D’ailleurs, toutes les colorations, dans tous les règnes de la Nature, sont dues à l’action du pôle négatif de l’éther-lumière (Cosmogonie, 1er chapitre Région Ethérique du Monde Physique).

 

6.          —Tous les événements du passé ont laissé dans l’Ether réflecteur une image ineffaçable. Ces images ne sont cependant que la. réflexion de la vraie mémoire de la Nature qui est située dans un monde beaucoup plus élevé. Cet éther est aussi le milieu à travers lequel la pensée agit sur le cerveau de l’homme. il est en relation étroite avec la quatrième subdivision du Monde de la Pensée. (cosmogonie, Ier  chapitre: Région Ethérique du Monde Physique).

 

7. —Les Etres Sublimes qui dans leur sagesse exécutent les desseins et la. volonté de Dieu, nous ont placés dans ce milieu matériel pour que nous apprenions de grandes et importantes leçons, ce que nous ne pourrions faire si nous étions soumis à d’autres conditions. (Cosmogonie. 1er  chapitre: Région Chimique du Monde Physique).

 

8. —La Vie ou l’esprit qui façonne la forme à sa propre image est aussi distinct de la matière qu’il emploie, qu’un charpentier est distinct de la maison qu’il construit, pour son propre usage (Cosmogonie, 1er chapitre : Région Chimique du Monde Physique).

 

 

LEÇON N 2

 

MONDES VISIBLE ET INVISIBLE

 

Le Monde du Désir

 

Nature de la substance du Monde du Désir (Cosmogonie, 1er chapitre: Le Monde du Désir; chapitre 3: Mort et Purga­toire). Division de la, matière dans le Monde du Désir. Forces qui y règnent. Causes qui déterminent à agir. A quelles autres régions celles du Monde du Désir peuvent être comparées. Qualités émanant des régions supérieures. Force de Répulsion. Force d’Attraction.

 

QUESTIONS SUR LE MONDE DU DESIR

LEÇON N °2

I. —    Que doit-on nécessairement savoir pour avoir une compréhension exacte du Monde du Désir?

 

2.  — Nommez les sept régions du Monde du Désir.

 

3. —   Quelles sont les deux grandes forces qui règnent dans ce Monde?

 

4. —   Quels sont les motifs qui déterminent l’homme à agir dans son état actuel de développement ?

 

5.— A quelles autres régions les trois premières régions du Monde du Désir peuvent-elles être comparées?

 

6.— Quelles sont les qualités qui émanent des trois régions supérieures du Monde du Désir?

 

7.— Comment la Force de Répulsion peut-elle provoquer de bons effets dans la région où elle règne en maîtresse?

 

8.— Si la Force d’Attraction était prédominante dans cette région, quel serait le résultat?

 

Association Rosicrucienne