ASSOCIATION ROS1CRUCIENNE

(Max Heindel)

 

Cours Préliminaire de Cosmogonie

 

Quatrième Lettre

 

La leçon No 3 vous présente un miroir. Examinez-vous dans ce miroir et considérez ce qu’est votre image spirituelle. Vous êtes le champ de bataille des deux forces, l’Attraction et la Répulsion. Votre esprit se trouve entre les deux extrêmes l’Amour et la Haine. L’Amour est en ce monde le seul principe rédempteur. C’est par lui que l’homme s’élèvera et atteindra à la victoire. Mais, sachez-le bien, il ne s’agit pas ici de l’amour de soi-même qui, en dernière analyse, n’est autre chose que la HAINE. Or, c’est par la haine que travaillent les forces de répulsion; elles chasseront de vous tout le bien que vous convoitez par égoïsme. C’est pour cette raison que les richesses et les biens mal acquis n’apportent que du malheur à leur propriétaire au lieu des satisfactions qu’il en attendait.

 

La mission du Purgatoire consiste à nous purifier de cet amour de nous-mêmes. Si nous vivons pour des désirs bas, qui se nourrissent de cet amour égoïste, le Purgatoire aura sur nous une emprise puissante. Plus notre égoïsme aura pris de place durant notre vie dans le corps physique, plus les peines et les douleurs qui nous attendent seront grandes. Notre châtiment n’a pas été inventé par un Dieu vengeur ; il est inhérent à notre propre nature. Plus nous tenons à une chose, plus la force nécessaire pour l’arracher de nous devra être considérable. Notre Moi supérieur tend de toute sa force à s’élever vers sa véritable demeure dans le monde céleste. Mais si nous nous attachons aux choses du monde des sens de manière à nous identifier trop intimement, trop étroitement avec elles, alors la souffrance de nous séparer de ce que nous ne pouvons emporter avec nous dans le monde supérieur sera d’autant plus grande, et cette souffrance, nous devons la subir jusqu’à ce que nous ayons appris que les jouissances du Monde des Sens n’ont aucune valeur.

 

Le fait de chercher le bien chez tous les hommes et dans toutes les choses nous rapproche d’eux. Il est toujours possible de trouver quelque chose à aimer dans chaque être humain comme dans tout ce qui existe. Nous pouvons établir un lien d’amour entre nos camarades et nous. Nous n’arrivons vraiment à comprendre et à servir que ce et ceux que nous aimons. C’est en servant les autres que nous avancerons sur le sentier de la perfection. Pour tout ce- que nous donnons de nous-mêmes, ne serait-ce qu’une pensée affectueuse, il y a une juste. rétribution. C’est ainsi que nous forgeons l’union de l’homme avec Dieu.

 

Très sincèrement à vous,

Association Rosicrucienne.


 

 

ASSOCIATION ROSICRUCIENNE

Cours Préliminaire de Cosmogonie. — Réponses aux questions

de la Leçon N° 3. — Leçon N° 4. — Questions à traiter.

 

Vous trouverez ci-inclus vos réponses aux questions contenues dans la Leçon N°3 du Cours Préliminaire. Nous vous envoyons ci-dessous, afin que vous puissiez les comparer, nos réponses imprimées. Vous trouverez à la. suite de ces dernières la Leçon N 4, ainsi que les questions auxquelles vous voudrez bien répondre quand vous les aurez étudiées.

En nous adressant ces réponses, veuillez ne pas omettre d’inscrire très lisiblement, en tête de votre travail écrit, vos nom et adresse, comme nous vous prions d’ailleurs de le faire pour toutes les communications ou lettres que vous nous enverrez.

 

Tous nos souhaits pour votre progrès spirituel.

Association Rosicrucienne.

 

REPONSES AUX QUESTIONS SUR LE MONDE DU DESIR

LEÇON N°3

 

I. — La recherche du bien dans le mal pourra, avec le temps, transmuer le mal en bien. (Cosmogonie, chapitre premier, Le Monde du Désir.)

2. —  L’intérêt met en jeu les forces d’Attraction ou de Répulsion, et nous agissons en conséquence. (Cosmogonie, chapitre premier, Le Monde du Désir.)

3. — L’Indifférence flétrit simplement l’objet contre lequel elle est dirigée, tout au moins en ce qui concerne nos rapports avec lui. (Cosmogonie, chapitre premier, Le Monde du Désir.)

4. — La force de Répulsion est prédominante dans les trois régions inférieures du Monde du Désir. (Cosmogonie, chapitre premier, Le Monde du Désir.)

5. —  La force d’Attraction règne seule dans les trois régions supérieures du Monde du Désir. (Cosmogonie, chapitre premier, Le Monde du Désir.)

6. — Le Purgatoire comprend tes trois régions inférieures du Monde du Désir (Cosmogonie, chapitre III, Région limi trophe) ; la Région Centrale est une sorte de région limitrophe (Cosmogonie, chapitre III, Région limitrophe); le Premier Ciel se trouve dans les trois régions supérieures (Cosmogonie, chapitre 111, Le Premier Ciel.)

7. —    C’est des sentiments que dépend la nature de l’ambiance que nous nous créons. Si nous aimons le bien nous aurons       comme anges gardiens autour de nous tout la bien que nous rencontrerons et que nous entretiendrons. Dans le cas contraire, nous peuplerons notre route des démons que nous aurons créés nous-mêmes. (Cosmogonie, chapitre premier, Le Monde du Désir.)

8. — De la lutte entre les forces jumelles d’Attraction et de Répulsion proviennent toute la. douleur et toute la souf­france qu’entraînent les mauvaises actions ou les efforts mal dirigés, que ce soit intentionnellement ou non. (Cos­mogonie, chapitre premier, Le Monde du Désir.)


 

LEÇON N°4

MONDES VISIBLE ET INVISIBLES

LE MONDE DE LA PENSEE

 

La. Matière (ou Substance) du Monde de la Pensée est divisée en sept Régions. (Voir “Cosmogonie , chapitre premier, Le Monde de la Pensée.)

Les sept Régions de ce monde sont groupées en deux Régions générales. — Compositions des deux Régions générales. — Description des sept Régions. — Représentation de l’interprétation des différents Globes. — Etude du Tableau I ; remarquer comment les mondes supérieurs se reflètent dans les mondes inférieurs.

 

 

 

QUESTIONS SUR LE MONDE DE LA PENSEE

LEÇON N°4

 

1 —  Quelles sont les deux divisions principales du Monde de la Pensée?

2 — Nommez les sept Régions du Monde de la Pensée.

3. — Lesquelles de ces sept Régions sont comprises dans la Région de la Pensée Concrète?

4. — Nommez celles des sept Régions qui sont comprises dans la Région de la Pensée Abstraite.

5. —  Quelles sont les caractéristiques principales de la Région Continentale?

6. —  Quelles sont les caractéristiques principales de la Région Océanique ?

7. —    Quelles sont les caractéristiques principales de la Région Aérienne?

8. —  Quelles sont les caractéristiques principales de la Région des Forces Archétypales?

9. — Dans quels Mondes se reflètent: la Région de la Pensée Abstraite? Le Monde de l’Esprit Vital? Le Monde de l’Esprit Divin?

10. — Décrivez dans votre style personnel la. manière représentative dont les quatre mondes s’interpénètrent, en employant comme exemple, et comme base de votre démonstration l’éponge, le sable, l’eau, etc.

Association Rosicrucienne.