ASSOCIATION ROSICRUCIENNE

 

Cours Préliminaire de Cosmogonie

 

Neuvième Lettre

 

Tout ce qui vit est issu d’une semence. L’Homme ne fait pas exception à cette règle. Toutefois, beaucoup de personnes n‘arrivent que difficilement à comprendre comment les atomes-germes des différents véhicules sont conservés d’une existence à l’autre pour assurer la permanence de l’individualité.. Cette vérité a été et est encore un mystère merveilleux, même pour la plupart de ceux qui croient à la réincarnation. C’est pourquoi nous vous recommandons d’étudier attentivement ce que la “ Cosmogonie ” nous enseigne sur cette question.

 

Les atomes-germes des différents corps ont fait partie de tous les véhicules utilisés par un Ego déterminé. L’atome-germe physique n’est pas emporté à la mort par l’Ego ; celui-ci n’emporte avec lui que les forces qui ont agi à travers cet atome et qui sont en dernière analyse l’essence même de l’existence vécue.

 

L’atome-germe du corps du désir est le siège de la conscience. Chaque réaction de nos actes, de nos paroles, de nos pensées est imprimée sur lui, en même temps que le souvenir de leurs effets. L’intellect n’a pas connaissance de chaque réaction d’autrefois car il ne conserve en lui que les impressions dues à l’existence actuelle. Mais dans l’atome-germe du corps du désir se trouvent imprimées des archives de toutes nos existences successives. Lorsque nous sommes sur le point de faire quelque chose qui dans une existence antérieure a été cause d’une souffrance pour nous, ce mentor dit à l’intellect prends garde, ce que tu vas faire est mal et te causera du mal. L’intellect ne comprend pas exactement pourquoi, mais heureux celui qui écoute l’appel de la conscience.

 

C’est pendant notre séjour au Purgatoire, que les qualités morales de nos actes sont imprimées sur l’atome-germe du corps du désir, car c’est à ce moment que nous revivons tous nos actes et toutes nos pensées, et que nous sommes appelés à éprouver leurs conséquences Chaque parole même que nous avons prononcée se dressera devant nous pour nous justifier ou pour nous condamner. L’esprit emporte avec lui tout ce qui est imprimé sur l’atome-germe, le fruit de nos expériences. Quand l’Ego revient pour s’incarner, il apporte alors ces archives comme une partie de son subconscient, quoiqu’il ne soit pas capable de se souvenir où et comment il les a acquises.

 

Vous est-il jamais arrivé d’étudier la “ Cosmogonie ” sujet. par sujet? C’est la vraie manière de bien travailler. Lisez d’abord ce livre d’une manière générale, pour avoir une idée d’ensemble de son contenu. Puis, lorsque vous aurez quelques loisirs, prenez un seul sujet à la fois. Cherchez dans l’index alphabétique (page 395) la question que vous voulez étudier. Dans le cas présent c’est l’atome-germe. Cherchez “Atome-germe ” vous trouverez ce mot en haut de la page 396 ; il est suivi du chiffre 437. Cherchez à cette page ; vous y trouverez l’indication de toutes les pages où il est question de l’atome-germe. Parcourez toutes ces références et lisez-les toutes dans le livre jusqu’à ce que vous ayez bien compris. Il se peut que vous mettiez quelque temps pour tout lire et pour en avoir une compréhension exacte, mais essayez d’y parvenir. C’est la meilleure méthode de travail.

 

Ne mettez pas cette leçon de côté, mais relisez-la d’un bout à l’autre. Souvenez-vous toujours que c’est en répétant. que l’on apprend. Si vous espérez retenir ce que vous étudiez, il faut le revoir souvent. Parcourir toutes ces questions superficiellement et sans les approfondir ne vous servira à rien. Efforcez-vous d’avoir une idée claire et précise de tout ce qui est dit dans les leçons du Cours Préliminaire. Vous posez maintenant les premières assises d’un édifice futur ; si ces fondations ne sont pas solides, la superstructure ne le sera pas non plus. Nous ne pouvons vous le redire assez souvent. Relisez, Relisez, Relisez.

 

Très sincèrement à vous.

 

Association Rosicrucienne.

 


 

ASSOCIATION ROSICRUCIENNE

 

Cours Préliminaire de Cosmogonie. — Réponses aux questions

de la Leçon N° 8. Leçon N° 9.. Questions à traiter.

 

 

Nous vous faisons parvenir ci-inclus vos réponses à la Leçon N0 8, ainsi que les nôtres afin que vous puissiez les comparer. Vous trouverez, à la suite, la Leçon N0 9 que nous vous demandons d’étudier pour que vous puissiez ensuite nous envoyer vos réponses. Veuillez inscrire vos nom et adresse en tête de votre lettre.

Très cordialement à vous.

 

Association Rosicrucienne.

 

 

REPONSES AUX QUESTIONS SUR L’HOMME

ET LA METHODE DEVOLUTION.

 

LEÇON N0 8.

 

1.— L’atome-germe est un atome d’une nature particulière, situé dans le ventricule gauche du coeur, près de la pointe. Tandis que tous les autres atomes du corps physique ont été remplacés de temps à autre, cet atome est demeuré en permanence. Il est resté stable non seulement durant une existence, mais il a fait partie de tous les corps physiques dont un Ego s’est servi successivement. Il n’est extrait au moment de la mort que pour entrer de nouveau en activité à l’aube d’une autre existence physique, et servir alors de noyau central autour duquel sera formé le nouveau corps physique que l’Ego est appelé à utiliser. A la mort, remontant jusqu’au cerveau par le nerf pneumo-gastrique, il abandonne le corps physique, en même temps que les véhicules supérieurs, en passant par les sutures crâniennes pariétales et occipitales (Cosmogonie, chap. 3. Mort et Purgatoire.)

 

2.— Le but du Purgatoire est d’extirper les habitudes pernicieuses en rendant impossible leur satisfaction. Aussi longtemps que l’homme nourrit des désirs relatifs à la Vie terrestre, il doit demeurer dans son corps du Désir. Comme le progrès de l’individu exige qu’il passe dans les régions supérieures, l’existence dans le Monde du Désir devient nécessairement un “ Purgatoire ” où il se purifie des désirs qui l’enchaînent. La durée du séjour dans le Purgatoire est d’environ un tiers de celle de l’existence terrestre. (Cosmogonie, chap. 3. Mort et Purgatoire.)

 

3.— La Région limitrophe se trouve dans la. Région Centrale du Monde du Désir, entre le Purgatoire et le Premier Ciel, sans être cependant ni Ciel ni Enfer. C’est là que nous trouvons des gens honnêtes et intègres, qui ne firent de tort à personne, mais qui, complètement accaparés par leurs affaires, ne se préoccupèrent. jamais de la. vie supérieure. Il n’y a pas “ d’affaires. ” dans cette région, ni rien qui puisse les remplacer pour des hommes de cette mentalité terre à terre. Ils y mènent, par conséquent, une existence très pénible jusqu’à ce qu’ils aient appris a songer à des choses plus élevées qu’à des grands livres ou à des traites. De même que l’homme d’affaires, d’autres personnes font dans cette région un séjour d’une monotonie désespérante. Ce sont celles qui, ayant réfléchi au problème de la vie, sont parvenues à la conclusion que “ la mort est la fin de tout ” et qui ont nié l’existence de tout ce qui n’appartient pas au monde matériel des sens. Elles s’attendaient à l’anéantissement. total de leur conscience, au lieu de cela, elles s’aperçoivent que leur faculté de percevoir dans leur entourage les êtres et les choses a augmenté. Ces personnes sont vraiment dans une situation lamentable. Elles se trouvent, en général, au-delà de toute aide possible et souffrent beaucoup plus longtemps que qui que ce soit. (Cosmogonie, chap. 3. Région limitrophe.)

 

4.— L’esprit purifié par le Purgatoire, après y avoir terminé son séjour, passe dans le. Premier Ciel, situé dans les trois Régions les plus élevées du Monde du Désir. Là le résultat de ses souffrances s’incorpore à l’atome-germe du corps du désir et lui communique la qualité de droiture qui, dans l’avenir, agira pour déterminer l’individu à faire le bien ou pour l’empêcher de faire le mal. Le Premier Ciel est un séjour de félicité sans aucune trace d’amertume. (Cosmogonie, chap. 3. Le Premier Ciel.)

 

5.— Les enfants mènent une existence particulièrement belle au Premier Ciel. Quand un enfant meurt avant la naissance de son corps du désir — qui a lieu vers la. quatorzième année — il ne séjourne pas dans le Purgatoire, mais passe directement dans le Premier Ciel où il demeure de un à vingt ans environ, jusqu’à ce qu’une occasion s’offre pour une nouvelle incarnation. Son existence est une suite de belles récréations. Néanmoins l’instruction des enfants est loin d’être négligée ; ils sont groupés par classes, selon leur tempérament et reçoivent les enseignements dont ils ont particulièrement besoin. (Cosmogonie chap. 3. Le Premier Ciel.)

 

6.—     De belles maisons, des fleurs, etc. sont le partage de ceux qui les ont désirées. Ils les construisent eux-mêmes par la pensée dans la substance subtile du Monde du Désir. Néanmoins, ces choses sont pour eux aussi réelles, aussi tangibles que le sont pour nous nos maisons matérielles. Chacun obtient au Premier Ciel les satisfactions qui lui ont fait défaut durant l’existence terrestre. (Cosmogonie, chap. 3. Le Premier Ciel.)

 

7.— Le Monde Physique est celui de la Forme. Le Monde du Désir, celui de la Couleur; le Monde de la Pensée, celui du Son. (Cosmogonie, chap. .3. Le Premier Ciel.)

 

8.—- Quand l’Ego, esprit triple, entre dans le Deuxième Ciel, il est revêtu de la. gaine de l’Intellect qui contient les trois atomes-germes, quintessence des trois corps abandonnés. Le Deuxième Ciel est la vraie patrie de l’Ego, du Penseur. Il y demeure pendant des siècles, assimilant les fruits de sa dernière existence terrestre et préparant les conditions physiques les plus favorables pour la prochaine étape de son développement. Par les harmonieuses vibrations sonores qui remplissent cette Région comme un élixir de vie, l’Ego incorpore la quintessence spirituelle du corps triple, quintessence dont dépend son épanouissement. (Cosmogonie, chap. 3. Le Deuxième Ciel.)

 

9.—Après avoir assimilé tous les fruits de son existence passée et modifié l’aspect de la. Terre, en vue de préparer le milieu nécessaire à sa prochaine étape vers la perfection; après avoir aussi appris, en travaillant aux corps des autres, à construire un corps approprié qui lui permettra de s’exprimer dans le Monde Physique ; après avoir finalement extrait de l’intellect l’essence qui nourrit le triple esprit, l’Ego, privé de tout véhicule, passe dans la Région supérieure du Monde de la Pensée —le Troisième Ciel. Là, par l’harmonie ineffable de ce monde, il est fortifié en vue d’une nouvelle descente dans la matière. (Cosmogonie, chap. 3. Le Troisième Ciel.)

 

10.        Si nous outrageons la morale, les remords de notre conscience seront la cause d’une souffrance qui nous empêchera de répéter l’acte répréhensible Si nous ne prenons pas garde à la première leçon, la Nature nous imposera des expériences de plus en plus pénibles, jusqu’à ce que finalement, cette idée “ que la. voie du transgresseur est douloureuse” s’imprime de force dans notre conscience. Ces expériences se renouvelleront jusqu’à ce que nous soyons enfin contraints de changer de direction, et à faire un pas en avant vers une vie meilleure. L’expérience est “ la connaissance des causes et des effets ”. Nous devons acquérir de l’expérience ; mais nous avons le choix entre la voie pénible de l’expérience personnelle et l’observation des actes d’autrui en les raisonnant et en les méditant à la lumière de notre expérience précédemment acquise. (Cosmogonie, chap. 3. Le Troisième Ciel.’

 

 


LEÇON N°9

 

L’HOMME ET LA METHODE DEVOLUTION

 

Préparatifs d’une nouvelle naissance. — Ce qui est exact au sujet de l’hérédité. (Voir “ Cosmogonie ”, chap. 3. Préparatifs pour la réincarnation.) — Etat des véhicules à la naissance du corps physique. — Matériaux utilisés par l’Ego. Naissance du corps vital. — Conditions existant alors. — Naissance du corps du désir. — Age de l’Ego. — Maturité de l’intellect. —Ether Chimique. — .Elher Vital. — Ether Lumière. — Leur maturité. — Cycle d’une existence. — Où il commence actuellement. — Où il finit.

 

 

QUESTIONS SUR L’HOMME

ET LA METHODE D’EVOLUTION

 

LEÇON N° 9.

 

1.— Décrivez brièvement les préparatifs d’une réincarnation.

 

2. — Dites ce qui est exact au point de vue de l’hérédité.

 

3. —- Dites ce qui est exact. au sujet des matériaux utilisés par l’Ego dans la formation de son corps physique.

4.— Dans quel état se trouvent les véhicules à la naissance du corps physique?

 

5.—A quel moment naît le corps vital ? Quelles sont les conditions qui suivent sa naissance?

 

6.—Dites à quel moment naît le corps du désir et quelles sont les conditions existant après sa naissance ?

 

7.—A quel moment naît l’intellect, et quelles sont les conditions postérieures à sa. naissance?

 

8. — Quel est l’éther qui parvient à sa maturité complète à sept ans? Quel est celui qui y parvient à quatorze ans? Et celui qui est complètement mûr à vingt et un ans?

 

9. — Décrivez le cycle complet d’une existence à l’époque actuelle de notre évolution.

 

Association Rosicrucienne.