Le Corps de l'Ame, la Robe nuptiale d'or.

M.Heindel nous en parle dans Initiation Ancienne et Moderne: "Lorsque nous parlons du corps de l'âme nous voulons dire exactement ce que nous disons; et ce véhicule ne peut être confondu avec l'âme qui l'interpénètre. L'aide invisible qui l'utilise dans ses envols de l'âme sait qu'il est réel, tangible et aussi dense que le corps physique formé de chair et de sang. Mais au sein de cette robe "nuptiale d'or," il y a quelque chose d'impalpable, perçu par l'esprit d'introspection. Il est innommable et indescriptible; il échappe aux efforts les plus persistants de l'observateur qui cherche à le sonder et pour tant il est, aussi certainement que le véhicule qu'il emplit - et encore bien plus que ça; ce n'est pas la vie, l'amour, la beauté, la sagesse ni aucune conception humaine qui peut donner une idée de ce qu'il est, car il est la somme de toutes les facultés de l'homme, de tous les attributs et de tous les concepts de bonté, infiniment intensifiés. Si tout nous était ôté, cette réalité primordiale serait encore la nôtre et nous serions riches de sa possession car, à travers lui, nous sentons la puissante attraction de notre Père qui est aux Cieux, cette motivation interne que tous les aspirants connaissent si bien."

L'étoile d'or à cinq branches,  troisième élément de la rose-croix,  représente le véhicule christique (le corps de l'âme) que l'humanité doit construire afin de pouvoir se libérer de la croix du corps physique mortel, par l'apprentissage graduel au cours des différentes incarnations. Cette robe nuptiale d'or qui correspond au "sôma psuchikon" ou "corps de l'âme" mentionné par Paul (I Corinthiens 15:44) se développe peu à peu: il est très développé chez l'initié.

Le corps de l'âme est utilisé par les initiés; il est nécessaire pour voyager dans les mondes invisibles. 

Il est tissé par le bleu et l'or des deux éthers supérieurs, réflecteur et lumière, que nous attirons à nous par l'amour, la consécration  au service altruiste désintéressé, la prière, les exercices de concentration, rétrospection, l'idéalisme et la vie pure.

Max Heindel insiste sur le fait que chaque journée doit être ponctuée d'actes de bonté et d'entraide car sinon aucun exercice religieux ne sera efficace.

Ce corps de l'âme ou robe nuptiale d'or, de matière éthérique sera le véhicule de la race future, celle de la sixième Epoque (Nouvelle Jérusalem ou Galilée)

(synthèse AML, centre Toulouse- France)

Lire aussi La Pierre Philosophale

Accueil