Correspondances de termes écoles
théosophique/rosicrucienne.
Le
corps physique dans la Théosophie correspond au corps physique dans l’école rosicrucienne :
même dénomination, (composant de la Personnalité.)
Le
corps prânique ou éthérique correspond au corps vital (composant de la Personnalité.)
Le corps astral dans la Théosophie est nommé corps du désir dans l’école rosicrucienne. (composant de la Personnalité).
Le corps mental (Manas) correspond à l’Intellect (Trait d’Union entre la Personnalité et l’Ego.)
Le corps causal correspond à l’Esprit Humain (composant de l’Esprit triple ou Ego)
Le
corps bouddhique dit encore
Amour-Sagesse, Principe christique correspond à l’Esprit Vital (composant de l’Esprit triple ou Ego.)
Le corps atmique correspond à l’Esprit Divin(composant de l’Esprit triple ou Ego.)
La Monade ou pur Esprit correspond à l’Esprit Vierge dans notre école rosicrucienne.
Le
Plan divin correspond au Monde de Dieu.
On observe qu'il y a sept grandes subdivisions dans l'école rosicrucienne et théosophique toutefois si on étudie dans le détail ce qui est désigné dans l'une et l'autre relativement aux composants des différents corps, on note des différences: par exemple, les cinq sens sont régis par l'éther-lumière composante du corps vital selon Max Heindel, alors que pour Helena Blavatsky l'activité des cinq sens relève directement du corps astral. Nous ne pouvons donc évoquer une correspondance de sens strictement équivalente entre les termes employés dans ces deux écoles.
Par rapport à la Philosophie Bouddhiste, ce que les Bouddhistes appellent ego correspond à la personnalité dans la notre , tandis que pour nous l’Ego correspond à l’Esprit triple.