Etant donné l'attention considérable portée aux phénomènes psychiques et la publicité qui en est faite couramment, il serait bon de revoir ce qu'en disent les Enseignements de la Sagesse Rosicrucienne, et aussi de comprendre pourquoi ces Enseignements soulignent la supériorité de la croissance spirituelle positive sur le développement psychique négatif.
En ce qui concerne le développement des facultés dites extra-sensorielles, l'humanité se divise en deux catégories générales: chez l'une, les gens "ordinaires" complètement fermés aux mondes spirituels et dont les objectifs sont matériels, la connection entre les corps vital et dense est étroite. Dans l'autre, celle des "sensitifs", la connexion entre les deux véhicules est lâche. Ces "sensitifs", à leur tour, se divisent aussi en deux classes: les clairvoyants volontaires, positifs et agissant par leur propre volonté et les clairvoyants involontaires, négatifs et sujets à être soumis à la volonté des autres.
Une connexion lâche entre les corps dense et vital amène une sensibilité aux vibrations spirituelles. Le corps pituitaire et la glande pinéale, deux organes actuellement dormants chez la plupart des gens, sont depuis des milliards d'années connectés au système nerveux involontaire et donnent à l'homme la clairvoyance involontaire. Ils sont les instruments par lesquels la clairvoyance volontaire, sous le contrôle du système nerveux cérébro-spinal, sera obtenue au fur et à mesure que l'homme progressera spirituellement. L'homme qui, consciemment, développe ses facultés spirituelles, contrôle la vibration de ces organes par sa volonté; sa faculté de "voir" dans les autres mondes est constante et peut être utilisée à discrétion.
Le clairvoyant volontaire développe sa sensibilité et apprend à contrôler ses facultés extra-sensorielles, comme résultat de l'exercice de sa volonté, en vivant une vie pure et en se dévouant d'une façon désintéressée au service des autres. En temps opportun, quand il aura prouvé qu'il en est digne, il recevra l'enseignement nécessaire pour parfaire la connexion entre la glande pinéale et le corps pituitaire et deviendra un clairvoyant entraîné - maître à tout moment de sa faculté et libre de l'exercer ou non, à son gré.
Quand la connexion entre les corps vital et physique est si lâche qu'une partie du corps vital peut être extraite, le clairvoyant positif peut devenir un Aide invisible conscient.
Par une vie pure et désintéressée, il a développé son corps de l'âme - les deux éthers supérieurs du corps vital, perception sensorielle et mémoire - au point qu'il peut se retirer à volonté du corps dense, en utilisant ce corps de l'âme comme véhicule opérationnel. Il peut alors fonctionner consciemment dans le monde spirituel et se souvenir de tout ce qu'il y aura fait. Il est aussi conscient dans le monde spirituel que dans le monde matériel et, quand il s'éveille, le matin, il est parfaitement au courant de ce qu'il a fait, la nuit, dans le monde spirituel, tandis qu'il était endormi.
Le cas du clairvoyant négatif est entièrement différent. Lui aussi est sensible aux vibrations spirituelles, en raison de la connexion lâche entre ses corps vital et physique. Cependant, parce qu'il est de tempérament négatif et parce que la régression est plus facile que la progression, il ne fait pas d'efforts pour soumettre sa sensitivité à son propre contrôle - en fait, il ne lui vient même pas à l'idée qu'il pourrait le faire. Au lieu de cela, il renouvelle facilement l'activité négative de la glande pinéale et du corps pituitaire et devient un clairvoyant négatif. Etant donné que la faculté négative est exercée par le système nerveux involontaire, elle n'est pas sous le contrôle de la volonté, donc sporadique par nature. Le clairvoyant involontaire n'a pas le contrôle de ce qu'il voit ou expérimente dans les autres mondes. Il n'a connaissance que de ce qui vient à lui et ne peut utiliser sa faculté pour faire des investigations.
Les clairvoyants négatifs se laissent souvent contrôler par des esprits liés à la terre qui se constituent leurs "guides" et sont, dans de nombreux cas, des entités sans scrupules qui cherchent à contraindre leurs victimes à collaborer à leurs entreprises abominables. Le clairvoyant négatif devient alors un médium à transe ou à matérialisations et, quand ceci se produit, on peut réellement dire que sa vie ne lui appartient plus.
Dans le cas du médium à matérialisations, l'Esprit lié à la terre, qui se matérialise, pénètre dans sa victime et, du fait de la connexion lâche entre ses véhicules, il soutire l'éther du corps vital du médium par la rate et l'utilise pour se matérialiser. Privé de son principe vitalisant, le corps du médium réduit de volume; sa chair devient flasque et l'étincelle de vie est faible; quand ses éthers vitaux lui sont rendus et qu'il s'éveille, il est épuisé.
Naturellement, ce procédé a des conséquences extrêmement défavorables sur la santé - un risque qui n'existe pas chez le clairvoyant positif.
Une fois entré dans la médiumnité, il n'y a plus, habituellement, de choix possible. Une fois que l'Esprit-contrôle obtient une entrée, le médium perd le pouvoir de la fermer. Tant qu'il est satisfait d'obéir à ses ordres - même, parfois, jusqu'à commettre un meurtre ou se suicider - il échappe au harcèlement, mais s'il essaie de se dérober ou de se débarrasser de cet Esprit devenu importun, il est probable qu'il souffrira un véritable martyre dans les mains de ces entités des plus dénuées de scrupules.
Certains Esprits-contrôles - habituellement les moins expérimentés et, par conséquent, les moins dangereux - vont si loin qu'ils chassent l'Ego et les véhicules supérieurs hors du corps du médium et s'y installent pour en prendre le contrôle, de façon temporaire ou permanente. Cette condition est généralement connue comme étant l'obsession, et est la base de nombreux soi-disant "cas mentaux."
Encore plus périlleuse est la situation qui menace le médium après la mort. L'Esprit-contrôle auquel il a été assujetti durant sa vie, ne lâche pas prise; au contraire, il intensifie souvent son despotisme après l'entrée du médium dans les royaumes spirituels et peut l'exercer pendant de nombreuses années, avant que celui-ci puisse finalement se libérer. Aussi le médium, en plus de subir la souffrance d'être privé de ses véhicules, prend du retard dans le plan de l'évolution.
Il devrait être évident pour l'étudiant que la médiumnité, ou tout autre entreprise négative où l'Ego abandonne son libre arbitre à un autre, est, dans le meilleur des cas, une gêne pour son progrès évolutionnaire - lequel dépend de l'initiative de l'individu - et dans le pire, extrêmement dangereux, à la fois pour sa vie sur la terre et pour sa vie post-mortem. Pourtant, la plupart des "psychiques" qui ont aujourd'hui les faveurs du public sont de caractère négatif. Les quelques Egos spirituellement avancés, qui ont développé la perception sensorielle positive, utilisent leur faculté dans le service désintéressé, sans faire de bruit ni appeler l'attention sur eux-mêmes ou sur leurs talents.
L'objectif de la Philosophie Rosicrucienne et sa méthode de développement sont de libérer l'étudiant de la dépendance des autres et de l'aider à acquérir le plus haut degré de maîtrise de soi et de confiance en soi. Le psychisme négatif, de n'importe quelle sorte, représente, à l'évidence, une condition de dépendance qui est complètement en désaccord avec son but. La maîtrise de soi et la confiance en soi, la croissance spirituelle positive qui les accompagne ne sont atteintes que lorsque nous vivons des vies altruistes et nobles, consacrant notre temps à servir Dieu et les hommes, en maintenant nos pensées et nos actions pures et éthérées. C'est seulement de cette façon que nous pourrons fortifier nos deux éthers supérieurs, développer notre corps de l'âme, répondre positivement aux vibrations spirituelles auxquelles nous deviendront de plus en plus sensibles et apprendre à éviter toute influence ou domination extérieure. C'est seulement quand nous sentons dans notre être intérieur un saint désir altruiste d'aider l'humanité que nous commençons à faire des progrès vers la clairvoyance positive.
La clairvoyance négative fait partie, pour ainsi dire, plus ou moins de la personne. Elle n'a rien fait pour avoir cette capacité de percevoir les autres mondes et ne fait rien dans ce sens, du moins initialement. Certains psychiques, en fait, ont exprimé publiquement leur souhait d'être soustraits à ce phénomène gênant et dérangeant qui, sporadiquement, s'impose à leur conscient.
La clairvoyance positive, d'autre part, n'est obtenue que par un effort résolu et persévérant, tout en vivant une vie spirituelle de pureté et de service et en faisant les exercices requis qui sont donnés en temps opportun. Beaucoup ne font simplement pas l'effort soutenu qui leur procurera le degré de spiritualité nécessaire, mais la perception spirituelle positive ne sera pas atteinte sans volonté ni effort.
Une fois obtenue, la clairvoyance positive reste une faculté permanente que l'Ego conserve dans ses vies ultérieures, du moins aussi longtemps qu'il se conduit comme un aspirant le doit, alors que la clairvoyance négative est un attribut temporaire qui ne se conserve pas d'une vie à l'autre. Ainsi, bien qu'il soit beaucoup plus difficile de développer la clairvoyance positive, celle-ci, une fois acquise, devient pour l'Ego un pouvoir permanent d'une inestimable valeur, effective et potentielle.
Parvenir à la clairvoyance volontaire est une tâche ardue; c'est pourquoi peu possèdent cette faculté. La clairvoyance involontaire, malheureusement, a été développée par beaucoup, qui n'ont aucune idée des dangers auxquels ils s'exposent.
Il est sûr que si nous voulons travailler dans le sens de l'évolution, que ce soit pour nous-mêmes ou pour l'humanité dans son ensemble, nous désirerons nous efforcer de développer toute faculté constructive que nous avons virtuellement, y compris, notamment, les facultés supraphysiques. Il serait sage, cependant, de les cultiver selon ce qui est le plus bénéfique à notre progrès dans l'évolution et à nos possibilités de service envers Dieu et envers les hommes. Le développement psychique négatif est périlleux pour les Egos sensitifs et donne rarement des résultats ou des "révélations" de valeur permanente ou intrinsèque. D'autre part, la clairvoyance entraînée et positive, soumise à la volonté et à la détermination de l'Ego, est un instrument hautement efficace d'investigation et d'étude scientifique. De nombreuses Vérités spirituelles seront révélées par l'usage de cette faculté, une fois qu'elle sera devenue commune dans l'humanité, comme elle est destinée à l'être.
L'Esprit évolue en habitant des véhicules de matière dense et en travaillant sur les matériaux trouvés dans le monde. Ainsi, l'Esprit progresse et la matière s'affine parce que l'Esprit travaille sur elle. Les Esprits les plus avancés, naturellement, attirent à eux une matière plus fine que ceux qui sont derrière eux sur le sentier de l'évolution, et les atomes des corps d'une race hautement évoluée sont plus sensibles que ceux des races anciennes.
Max Heindel, Lettres aux Etudiants, Lettre no 36.