Aider à la diffusion des enseignements Rosicruciens est le devoir personnel de tout étudiant affilié à The Rosicrucian Fellowship. Les Frères de l'Ordre de la Rose-Croix, , les ont donnés au monde occidental par l'intermédiaire de Max Heindel, à condition qu'il soit aussi assidu à les diffuser, qu'il l'avait été à les chercher. Il est évident que nous nous trouvons aussi dans la même obligation de donner aux autres la connaissance que nous avons reçue.
Que pouvons-nous faire pour aider à ce travail? Est-il nécessaire, qu'avant de pouvoir rendre ce service, nous ayons des renseignements directs sur les plans spirituels? Non! "On a besoin de la plus petite chandelle." Les petits rouages permettent aux grands rouages de fonctionner.
Diffuser les enseignements par l'exemple personnel est la première chose à prendre en considération. Le monde nous regarde; le mouvement de The Rosicrucian Fellowship est loué ou blâmé, selon la façon dont nous nous comportons. Nos voisins connaissent quelque chose de notre vie, mais c'est par nos fruits que nous sommes connus (Matthieu 7:16).
Le second point à prendre en considération est la diffusion des enseignements par des Centres locaux. Ces Centres, affiliés à the Rosicrucian Fellowship, ne sont que des assemblées de personnes; et un Centre, vu comme un tout, ne peut refléter que ce que ses membres expriment individuellement. C'est pourquoi, nous avons chacun une responsabilité personnelle pour maintenir notre Centre local à un bon niveau. L'assiduité et le souci de nous conduire d'une manière digne et déférente dans les locaux du Fellowship sont des plus nécessaires. Dirigés convenablement, les Centres locaux affiliés à The Rosicrucian Fellowship deviennent des aimants qui attirent ceux qui ont besoin d'aide. Tous ceux dont le lieu et les conditions le permettent devraient devenir membres d'un Centre local car "L'union fait la force."
Quant à diffuser personnellement les Enseignements, nous devons d'abord les connaître suffisamment pour pouvoir répondre aux questions posées à leur sujet. Max Heindel a dit: "Sondez les gens et faites en sorte qu'ils posent des questions." Mais ceci peut se faire d'une façon indirecte. Nous ne devons pas imposer notre philosophie. Nous pouvons faire une allusion par ci, par là, qui laissera entendre que nous sommes en possession de quelque connaissance de ces plans supérieurs. Alors, si la personne qui nous écoute est prête à recevoir la lumière, elle saisira l'allusion et posera des questions. Après cela nous pourrons continuer aussi loin qu'elle paraît pouvoir recevoir ce que nous avons à donner. Toutefois, quand les gens demandent la lumière, nous ne devons pas la projeter trop fortement, car elle pourrait les effrayer et les en détourner.
Certaines personnes peuvent accepter qu'on leur enseigne la renaissance, tandis que d'autres voudraient qu'on justifie nos vues. D'autres encore voudraient connaître les influences planétaires, la position du Christ Jésus, ou la Loi de Cause à Effet. Essayez d'atteindre les gens à travers leurs problèmes. Parlez de l'exercice du soir, la Rétrospection, chaque fois que l'occasion s'en présente, car c'est un moyen très important de faire des progrès. A ce propos, n'oublions pas de le pratiquer nous-mêmes.
Les personnes en difficulté sont les plus disposées à entendre parler d'enseignements supérieurs. Celles qui ont réussi matériellement sont plus réfractaires à ces idées nouvelles. La Bible nous dit que nous pouvons trouver des disciples parmi les humbles, les âmes en peine, ceux qui portent un lourd fardeau. De nombreuses personnes sont insatisfaites, affamées, en difficulté et ne savent pas de quel côté se tourner. Elles prient pour avoir de l'aide. Quand nous venons en contact avec de telles personnes, c'est pour nous un privilège et une responsabilité. Mais nous ne devons pas perturber ceux qui sont satisfaits, ni ceux qui ne veulent pas écouter.
Il y a une autre méthode pour disséminer les Enseignements. Lorsqu'une situation survient qui réclame d'énoncer des principes Rosicruciens, il faut en parler. Nous devons dire que nous sommes végétariens, que nous ne portons pas de vêtements nécessitant le sacrifice d'une vie, que nous sommes contre la guerre, que nous considérons l'hypnotisme comme coups et blessures d'ordre mental et que nous nous opposons à toute forme de développement spirituel négatif ou psychique, comme la médiumnité. De telles affirmations ne doivent pas être faites d'une manière agressive ou catégorique, mais d'une façon naturelle et discrète.
Max Heindel a dit: "Il n'y a pas de croissance de l'âme si l'on fait seulement ce qui vient à nous." C'est pourquoi nous devons toujours être à l'affût des occasions de servir et de diffuser les enseignements qui nous ont aidés. Il ne se passe pas un jour sans qu'une occasion se présente de semer la graine de la connaissance ésotérique .
Puis vient la question de disséminer la littérature. Chacun peut faire quelque chose. Signalez au Siège International que vous allez en distribuer gratuitement. Donnez-en à vos voisins, parents et amis dont vous pensez qu'ils seraient intéressés. Offrez une Cosmogonie des Rose-Croix ou un abonnement aux Rays from the Rose Cross à votre bibliothèque, à un hôpital ou à un ami. Donnez un exemplaire d'un de nos livres, conférences ou dépliants à un ami qui pourrait être intéressé.
Si vous pensez qu'un ou plusieurs de vos amis seraient intéressés par les réunions tenues dans votre Centre local, ne manquez pas de les inviter à venir y assister. Ceux que vous croyez être prêts à recevoir les Enseignements, informez-les de nos cours par correspondance, particulièrement ceux relatifs à la philosophie rosicrucienne. De nombreuses personnes entrent dans le mouvement parce qu'elles ont d'abord été attirées par l'astrologie. L'astrologie est une aide appréciable pour le progrès de l'aspirant sur le Sentier, et elle devrait être étudiée parallèlement à la philosophie; ce point doit être souligné aux nouveaux venus. Nous ne sommes pas principalement une école d'astrologie, comme certains le croient.
Toutes les semaines, nous lisons dans notre magnifique prière Rosicrucienne que "Nous devons donner autres ce que nous avons de courage et d'entrain". Les suggestions qui précèdent nous indiquent comment nous pouvons le faire avantageusement. N'attendons pas que le Siège International fasse tout le travail. Faisons une CAMPAGNE. The Rosicrucian Fellowship a des étudiants dispersés dans le monde entier. Si tous faisaient quelque chose, The Rosicrucian Fellowship recevrait un flot, sans précédent, d'étudiants nouveaux et de demandes de littérature.
En apportant notre contribution de façon loyale et fidèle à cette grande oeuvre, nous serons, non seulement un agent actif d'aide aux autres, mais nous ferons aussi que la grande Loi de Conséquence travaille pour nous, plutôt que contre nous, comme cela a peut-être été le cas dans le passé. Par-dessus tout, souvenons-nous de l'injonction biblique: "Que ta main droite ignore ce que fait ta main gauche"(Matthieu 6:3). Car si nous recevons notre récompense dans la louange des hommes, nous avons déjà eu notre salaire, et il restera peu à notre crédit dans les plans supérieurs.