Le contrôle d'autrui par l'usage du pouvoir de volonté est une agression mentale même plus répréhensible que l'agression sur le plan physique. Cette agression mentale est appelée hypnotisme. Elle est graduée dans ses effets comme l'est l'agression physique. Un homme énergique peut administrer une série de vives claques et obtenir d'un autre qu'il obéisse a sa volonté ou bien il peut le faire sombrer dans l'inconscience. Le commerçant hypnotiseur projette juste l'énergie nécessaire pour faire acheter au client ce qu'il ne veut pas ou bien ce qu'il n'a pas les moyens d'acheter et alors il s'illusionne lui-même en définissant ses activités comme "travail légitime".
Aussi courant et abusif que cela soit, beaucoup de gens ne s'attendent pas à des effets secondaires liés à la pratique du sommeil hypnotique sur les personnes assujetties. La gravité de ces actes ne peut être évaluée que lorsque l'effet est examiné sur les corps invisibles du sujet.
C'est une caractéristique des corps invisibles de l'homme d'être activés par la volonté propre de l'individu, tandis que ses incitations à l'action - induites par des sources extérieures communément appelées "circonstances" - ont leur origine dans la volonté d'autrui. Et la différence entre l'homme de caractère fort - qu'il soit sage ou non - et l'homme influençable est que le premier est sous l'emprise de sa propre volonté, agissant de lui-même, avec ses capacités propres, sans tenir compte des circonstances extérieures, poursuivant son chemin comme il le décide lui-même. Dans le second cas, la personne influençable, qui a peu de volonté, est le jouet des circonstances; et, dominée par la volonté d'autrui, elle se laisse dériver sur une mer sans rivage de la vie.
Nulle personne forte et volontaire ne peut être dominée par un hypnotiseur cherchant à la mettre en sommeil, et celle qui a une attitude mentale positive ne peut être subjuguée. C'est pourquoi la victime sans méfiance est poussée d'abord à devenir parfaitement négative et à désirer être mise en sommeil. Le fluide de l'hypnotiseur est alors dirigé vers la tête d'où il entre en contact avec le corps vital de la tête physique et le chasse. Cet éther vital se trouve repoussé autour du cou en rouleaux épais, semblables a un col roulé de chandail.
Ainsi la connexion entre l'Ego et le corps dense est rompue, comme dans le sommeil, et les véhicules supérieurs se retirent. Cependant les conditions sont différentes de celles du sommeil: la tête du corps vital n'est pas à sa place propre, n'enveloppant et ne pénétrant pas la tête physique de la victime. Celle-ci est maintenant imprégnée par l'éther provenant du corps vital de l'hypnotiseur et ainsi ce dernier a tous pouvoirs sur la victime.
Si nous savons ce que signifie: "table d'écoute télégraphique", nous avons la clé de la relation entre l'hypnotiseur et sa victime, du moins dans une certaine mesure. Si un homme possède un réseau téléphonique privé entre sa maison et son bureau, et si quelqu'un place un branchement entre les deux lieux, il sera capable d'intercepter les messages, de jouer le rôle d'homme d'affaires, de transmettre des ordres..., etc... L'hypnotiseur fait quelque chose de semblable. Il se branche sur la ligne de communication entre l'Ego et le corps de sa victime en interposant une partie de lui-même sur la ligne, et par cette emprise, il peut forcer l'Ego à aller dans le monde invisible chercher les informations qu'il désire, aussi loin que possible. Ou bien, il peut faire commettre au corps dense des actes insensés ou criminels, selon son désir.
Mais, de loin, le plus grand danger pour la victime vient du fait qu'une fois la partie du corps vital de l'hypnotiseur introduite dans son propre corps, elle ne peut plus être entièrement ôtée au moment de l'éveil. Une petite partie reste dans la moelle épinière et forme un noyau par lequel l'hypnotiseur peut pénétrer le corps de sa victime et la soumettre plus facilement par la suite; et à chaque nouvelle emprise quelque chose s'ajoute à ce noyau. Ainsi peu a peu sa pauvre proie devient complètement désemparée, soumettant sa volonté à son maître, indépendamment de la distance qui les sépare jusqu'a ce que la mort de l'un ou de l'autre rompe la connexion.
Le résidu du corps vital de l'hypnotiseur constitue aussi une porte ouverte pour donner des ordres exécutables dans le futur, entraînant la réalisation de certains actes, à un certain jour et à une certaine heure. Quand le moment arrive l'impulsion est libérée comme le déclenchement d'une sonnerie de réveil. La victime doit effectuer l'ordre, même un meurtre, bien qu'elle ne se doute pas que l'influence puisse venir de quelqu'un d'autre. A la mort de l'hypnotiseur toutes ses victimes sont libérées et aucune de ses suggestions passées ne pourra plus les contraindre par la suite.
Il est parfois dit que l'hypnotisme peut être utilisé bénévolement pour le traitement de l'alcoolisme et autre vice et il est volontiers admis que, vu seulement d'une optique matérialiste, cela semble valable. Du point de vue de la science spirituelle cependant c'est différent. Comme tout autre désir, la soif d'alcool a sa source dans le corps du désir, et c'est le devoir de l'Ego de le maîtriser par le pouvoir de la volonté. C'est pourquoi il est à cette "Ecole de l'Expérience" appelée Vie, et aucun homme ne peut faire sa croissance morale pour lui, pas plus qu'il ne peut digérer un repas à la place d'un autre. On ne doit pas tricher avec la nature. Chacun doit résoudre ses propres problèmes, vaincre ses propres fautes par sa volonté personnelle. Si, malgré tout, un hypnotiseur domine le corps du désir d'un alcoolique, l'Ego de ce dernier n'aura pas tiré de leçon pour une vie future, s'il meurt avant l'hypnotiseur. Si ce dernier meurt avant, son client inévitablement boira de nouveau puisque la partie du corps vital de l'hypnotiseur qui tenait en échec le désir dépravé est revenue à sa source. Le traitement reste sans effet. La seule voie pour maîtriser d'une manière permanente un vice est l'usage de sa propre volonté.
L'homme qui utilise ses pouvoirs mentaux sans respect d'autrui est la pire et la plus dangereuse espèce de criminel. Ce travers est très insidieux car il se situe au plan mental d'un homme d'apparence parfaitement respectable, agissant souvent sous le couvert du bénévolat, mais qui peut ruiner la vie des autres, réduire leur volonté jusqu'au bout, paraissant lui-même irréprochable et pouvant être pris pour un ami et un bienfaiteur par sa victime.
Sa transgression est rarement punie dans la vie où elle a été commise mais souvent dans les vies suivantes en l'expiant par une maladie congénitale. Le crime d'un hypnotiseur résolu est en fait un aspect de ce que la Bible décrit comme le péché "contre le Saint-Esprit". On peut vraiment dire que la dépravation spirituelle et l'hypnotisme sont les plus grands fléaux sur terre et le plus grand danger pour la société.