Plus nous nous élevons,
soit par l'évolution, soit par l'initiation, plus clairement nous voyons la
Lumière, qui est Dieu, et qui brille tout en haut au-dessus de nous. Plus
nous nous sentons renforcés à Son contact, mieux nous sommes préparés à
poursuivre, seul, notre progression, ou notre ascension. C'est pourquoi, après
un certain temps, il n'est plus nécessaire d'avoir des Maîtres pour nous
aider, et leur place est alors prise par les Frères Ainés, connus et considérés
en Occident comme des amis et des conseillers.
Les Frères Aînés de la Rose-Croix visent à émanciper les égos qui viennent à eux, à les éduquer, à les rendre forts et à les associer à leur travail. Ils ne pressent personne, ne louent ni ne blâment jamais. L'incitation doit venir de l'élève, et ils lui apprennent à se juger lui- même. A tous égards, ils lui enseignent à se tenir debout tout seul, sans s'appuyer ni sur eux-mêmes, ni sur quelqu'un d'autre, car toute chute serait d'autant plus désastreuse que nous serions montés haut. Nous ne sommes vraiment aptes à progresser que si nous cultivons l'équanimité, ne comptons que sur nous-mêmes et manifestons conjointement l'intégrité spirituelle et la ferveur du dévouement.
Quiconque prétend être un Instructeur doit être capable d'établir le bien-fondé de cette affirmation en utilisant la conscience de la Période de Jupiter, car les vrais Instructeurs, les Frères Aînés, qui préparent actuellement les conditions d'évolution qui prévaudront au cours de la Période de Jupiter, ont tous la conscience caractéristique de cette Période. Ainsi, naturellement et sans effort, ils projettent des images sur la conscience de ceux à qui ils s'adressent et ils font ainsi immédiatement la preuve de leur identité. Seuls ils sont capables de guider autrui en toute sécurité, mais ils n'assument pas le rôle d'Instructeurs personnels. Aucun Instructeur véritable et hautement évolué ne peut se permettre de donner son temps et son énergie à un seul élève. Des Etres aussi hautement évolués que les Frères Aînés de l'Ordre Rosicrucien ont d'autres choses plus importantes à faire, et il n'est même pas permis aux frères lais qu'ils ont initiés, de les importuner pour des affaires mineures et sans importance.
On peut donc affirmer de façon péremptoire qu'il n'est pas dans les habitudes des Frères Aînés de rendre visite et de se présenter comme "Instructeur personnel" à quiconque, membre ou non de The Rosicrucian Fellowship; et ceux qui sont convaincus du contraire ont été dupés. Les Frères Aînés ont donné certains enseignements qui constituent la base de l'instruction dispensée par The Rosicrucian Fellowship, et c'est en apprenant comment vivre cette science de l'âme que nous pouvons nous rendre aptes à les rencontrer un jour face à face, dans l'école des Aides Invisibles. Il n'y a pas d'autre moyen d'y parvenir.
Cependant, l'aspirant ne devrait jamais penser qu'il sera retardé dans ses progrès spirituels par manque d'un Instructeur; il n'a pas besoin non plus de se soucier d'en chercher un. Il est seulement nécessaire qu'il commence à s'améliorer lui-même et continue à le faire avec ferveur et persistance. Chaque pensée et chaque action bonne et altruiste accroît la luminosité et le pouvoir de vibration de l'aura de l'aspirant, jusqu'à ce que cette dernière attire l'attention des Instructeurs qui sont toujours à la recherche de tels individus; ils sont plus que désireux et heureux d'aider ceux qui, par leurs efforts fervents à se purifier et à servir autrui, ont gagné le droit de recevoir la première Initiation.
En dernier lieu, "nous ne devrions reconnaître aucun autre guide que le Christ, pas même les Frères Aînés, car ils ne viennent à nous que comme des amis et ne nous donnent que des conseils."