20 - Service en mémoire de...

  

Dépliants "online" de
The Rosicrucian Fellowship


   Ce service en mémoire de.... (nom de la personne) est proposé comme modèle par The Rosicrucian Fellowship et ses Centres.

   Musique d'orgue ou de piano.

   Le lecteur: Cher(e)s Ami(e)s nous allons commencer notre Service en mémoire de...... (le nom de la personne) en chantant la troisième strophe du cantique Plus près de toi mon Dieu:

   Là le chemin laisse apparaître

   Les marches vers le ciel;

   Tout ce que tu m'as envoyé

   Par miséricorde tu me l'as donné;

   Les Anges pour me faire signe

   Plus près de Toi, mon Dieu,

   Plus près de Toi, mon Dieu,

   Plus près de toi!

   Dévoiler l'emblème durant le chant.

   Le lecteur prononce la Salutation Rosicrucienne: "Mes Chères Soeurs et mes Chers Frères, que les Roses fleurissent sur votre Croix!".

   Et l'assistance répond: "Et sur la vôtre également".

   Le lecteur: Nous allons maintenant consacrer quelques instants à méditer en silence sur des pensées d'Amour, de Paix et de Calme.

   La méditation prend fin avec la musique, tandis que l'emblème est revoilé.

   Le lecteur: Nous allons prendre dans la Sainte Bible l'Evangile selon Jean:

   "Je suis la Résurrection et la vie" dit Christ Jésus, "celui qui croit en moi vivra quand même il serait mort; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais".

   "Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place.

   Et lorsque je m'en serai allé et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai et vous prendrai avec moi afin que là où je suis, vous y soyez aussi.

   Je suis la voie, la vérité et la vie".

   Dans ces passages et dans d'autres des Evangiles*, Christ nous a assurés de l'immortalité de l'Esprit, de la vie éternelle. Il nous a également assurés qu'un jour nous ferons toutes ces choses merveilleuses qu'il a accomplies et même de plus grandes. Durant notre long voyage vers cet état élevé de conscience, nous revenons maintes fois sur la Terre pour perfectionner graduellement nos corps et apprendre les leçons nécessaires à l'accomplissement des potentialités conférées à un Esprit individuel fait à l'image spirituelle de Dieu.

   A un moment ou à un autre, après une vie courte ou longue, arrive la fin de la phase matérielle de notre existence qui a commencé avec notre naissance physique. La naissance, selon William Wordsworth, est un oubli du passé. Il dit:

   "La naissance n'est qu'un sommeil et qu'un oubli,

   Et l'âme qui se lève avec nous, cette étoile

   De notre vie, a eu quelque part son coucher,

   Et revient de loin;

   Mais ce n'est pas pas dans un total oubli,

   Ni dans la nudité.

   Mais c'est avec des traînées de nuages de gloire

   Que nous venons de Dieu, notre demeure.

   Le ciel est tout autour de nous dans notre enfance;

   Les ombres de la prison se referment

   Sur le jeune garçon qui grandit,

   Mais il aperçoit la lumière

   Et dans sa joie, il voit d'où elle jaillit.

   L'adolescent qui, de l'est, doit aller chaque jour plus loin,

   Est toujours un prêtre de la nature,

   Et par cette vision splendide

   Se trouve sur le bon chemin.

   A la longue, l'homme la voit mourir,

   Et disparaître dans la lumière du jour ordinaire".

   Les Enseignements de The Rosicrucian Fellowship, en plein accord avec ces sentiments, nous disent que la mort du corps physique n'est pas la fin; ce n'est qu'un changement de résidence pour l'Esprit immortel. Ils nous disent aussi comment sous la Loi de Cause à Effet, le fruit de nos actions devra être récolté un jour. La Bible dit clairement: "Tout ce que l'homme a semé, il le récoltera aussi". Il est tout aussi impossible d'annuler nos bonnes ou mauvaises actions en quittant notre corps, que de payer nos dettes en changeant de résidence. Une dette contractée demeure toujours et, à un moment, quelque part, elle doit être liquidée. De la même façon, des attributs spirituels nobles et la force du caractère demeurent chez ceux dont la vie se passe à rendre service, et ces talents spirituels peuvent être utilisés immédiatement pour servir dans la vigne du Christ.

   Il est de coutume de se réjouir quand un Ego vient au monde, enfermé dans un vêtement de limon, et de pleurer lorsque cette forme est quittée à la mort; mais n'est-ce pas le comportement inverse de ce qui devrait être? L'Esprit est emprisonné dans un vêtement physique à sa naissance dans le monde matériel pour être soumis durant un certain nombre d'années aux souffrances, douleurs et infirmités, dont toute chair est héritière. Cette vie physique est nécessaire afin que l'Esprit puisse apprendre ses leçons à l'Ecole de la Vie.

   Les Enseignements de The Rosicrucian Fellowship nous encouragent aussi à développer un coeur doux et humble. Comme le Christ a pleuré la mort de Lazare avant de le ressusciter des "morts", de même nous pouvons également accepter la peine que nous éprouvons lorsque nous sommes séparés d'un(e) ami(e). Cette séparation ressentie pour la première fois quand nous avons été exilés du Jardin d'Eden, a rendu nécessaire pour nous tous de passer à maintes reprises par la naissance, la mort et la séparation, jusqu'à ce que nous soyons réunis à notre Source spirituelle.

   C'est pourquoi, nous pouvons nous réjouir quand l'Esprit est libéré de la douleur et de la contrainte de l'existence physique, et qu'il passe à l'échelon supérieur vers l'expansion et la perfection de ses attributs naturels, et aussi admettre que nous devons tous expérimenter cette séparation jusqu'à ce que nous réalisions à nouveau notre propre nature spirituelle. Que le moment présent soit donc une occasion d'unir nos pensées.

  


Liste des dépliants

Accueil