La Vérité dans le creuset de la Vie
Écrit par un Candidat


Il est inutile de chercher la vérité ou de la connaître si, après l'avoir trouvée, nous ne l'utilisons pas de façon pratique dans nos vies. Celui qui trouve ce qu'il croit être la vérité peut " enterrer son trésor " en lui-même ou " mettre sa lumière sous le boiseau " -- pour découvrir, peut-être bien des années plus tard, qu'il a été induit en erreur par une imitation. Il existe un grand nombre de pseudo-cultes et d' " inventions " propres à nous induire en erreur. Il est donc nécessaire de disposer d'un moyen infaillible de vérification, capable d'éliminer toute possibilité de fraude.

Comment pouvons-nous éprouver la valeur d'une hache, pour savoir si elle conservera son tranchant après avoir servi à de rudes travaux ? L'achèterions-nous si le vendeur nous demandait de la conserver dans un coin où personne ne puisse l'apercevoir et s'il nous interdisait de l'utiliser ? Certainement pas !

A quoi bon " acheter " ce que nous offrent les marchands de secrets ? Si leur marchandise était de bon aloi, il n'y aurait pas besoin de la garder secrète et, à moins de pouvoir l'utiliser dans la vie quotidienne, elle est sans valeur. Par conséquent, il faut absolument que quiconque trouve la vérité l'utilise pour son travail dans le monde, à la fois comme une sauvegarde pour lui-même - afin de voir si elle subira la grande épreuve - et pour offrir aux autres une chance de participer au trésor qu'il apprécie. Il est donc très important de nous conformer au commandement du Christ : " Laissez luire votre lumière. "


CONDITION POUR ATTEINDRE LA VÉRITÉ


La condition principale, dans la quête de la vérité, est révélée par le Christ dans la phrase suivante : " A moins qu'un homme ne quitte son père et sa mère, il ne peut devenir mon disciple ". Toutes les limitations doivent être écartées avant que l'on puisse espérer le succès dans la quête de la vérité. Oui, il est nécessaire de rejeter toute limitation de religion, famille, milieu ou tout autre facteur constituant un élément de retard. Nous devons absolument réaliser notre responsabilité de toujours aimer la vérité au-dessus de tout. L'amitié, la parenté, la coutume ne devraient peser d'aucun poids si nous les comparons à la quête de la vérité. Le Christ, qui est la véritable incarnation de la vérité, disait à Ses disciples : " Ils m'ont haï, il vous haïront ".

Dans "Mystères des Grands Opéras" Max Heindel, Frère Lay de l'Ordre de la Rose-Croix, avertissait le chercheur de vérité des conditions qu'il rencontrerait sur le chemin de l'Initiation : "Ne nous méprenons pas, le sentier du principe est un chemin rude, et pénible en est son ascension. Sur le chemin, nous perdrons probablement l'estime de tous nos proches et de ceux qui nous sont chers. Bien que le monde actuel prétende accorder la liberté religieuse, le temps de la persécution n'est pas encore terminée. Le Credo et le dogmatisme est toujours au pouvoir, prêt à poursuivre et à persécuter quiconque qui ne suit pas les lignes conventionnelles."

Nous sommes des chercheurs de vérité, et une fois de plus nous avons revêtu le voile de chair et bu l'eau de l'oubli. "L'Evangile du Royaume des Cieux" nous a été prêché ; " la Voie, la Vérité, la Vie " nous sont ouvertes, et nous sommes maintenant à l'épreuve pour voir si nous vivrons en époux de la vérité (fidélité), ou si nous la traînons hors de sa retraite pour en faire un objet d'échange comme l'a fait Siegfried.

Le Christ a dit "Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n'aura jamais faim, et celui qui croit en moi n'aura jamais soif." (Jean 6 :35) En vivant la vie tels que le Christ l'a vécu, nous construisons notre corps de l'âme (ou robe nuptiale d'or), et plus nous le construisons, plus l'Esprit de Vie (le véritable principe-Christ en l'homme) pourra se manifester en nous et, nous (la personnalité) deviendrons conscients de Sa présence et alors, et alors seulement nous comprendrons pleinement Ses paroles.

Dans "Trame de la Destiné" ont nous dit bien que de même que les formes nouvelles sont créées au moyen du deuxième éther du corps vital, de même le MOI SUPERIEUR, le CHRIST INTERIEUR, est formé par ce même véhicule de génération, le corps vital, dans ses plus hauts aspects exprimés par les deux éthers supérieurs.

"Rappelons-nous que la connaissance enfle, alors que l'amour édifie, et que le Service est l'étalon de mesure de la vraie grandeur. " (Lettre aux Etudiants n°40 - Max Heindel). Dans "Mystères des Grands Opéras", Max Heindel nous rappelle que "La mission de l'Ordre Rosicrucien, travaillant par l'intermédiaire de The Rosicrucian Fellowship, consiste à propager une méthode scientifique de développement particulièrement adaptée aux peuples d'Occident, grâce à laquelle cette robe nuptiale peut être tissée, pour nous permettre de hâter le jour du Seigneur."

Un Candidat

Accueil