Qui est Dieu ?
A cette question existentielle souvent posée dans les recherches sur
Internet, la Philosophie Rosicrucienne apporte des réponses. "Dans les chapitres précédents, nous avons considéré l'homme en relation avec trois des cinq Mondes qui
forment le champ de son évolution. Nous avons partiellement décrit ces Mondes et nous
avons noté par quels véhicules de conscience il leur est relié. Nous avons étudié ses
relations avec les trois autres Règnes: minéral, végétal et animal, et pris note des
différences entre leurs véhicules, leurs états de conscience et ceux de l'homme. Nous
l'avons suivi pendant un cycle de vie à travers les trois Mondes et avons étudié les
deux lois des Conséquences et de la Renaissance dans leur effet sur l'évolution humaine. Afin de mieux saisir de nouveaux détails sur le progrès de l'homme, il est maintenant nécessaire d'étudier sa
relation avec le Grand Architecte de l'Univers: avec Dieu et avec les Hiérarchies d'Etres
Célestes qui se tiennent aux divers échelons de l'échelle de Jacob, échelle de
perfectionnement, qui va de l'homme à Dieu et au-delà. C'est là une tâche d'une extrême difficulté, rendue plus ardue encore par le fait que la plupart de ceux qui
s'intéressent à ce sujet n'ont sur Dieu que des notions assez peu définies. Il est vrai
qu'un mot, en lui-même et par lui-même, n'a que peu d'importance, mais il importe
beaucoup que nous sachions quelle signification y est attachée; autrement, il y aura des
méprises, et si les auteurs et les instructeurs ne s'accordent pas sur une nomenclature
commune, la confusion actuelle se perpétuera et s'accroîtra. Tableau 8. L'Être suprême, les Plans cosmiques et Dieu Quand le mot "Dieu" est employé, on ne sait jamais s'il désigne l'Absolu, l'Existence
Unique, l'Etre Suprême Qui est le Grand Architecte de l'Univers, ou bien Dieu,
l'Architecte de notre Système Solaire. La division de la Divinité en "Père", "Fils" et "Saint-Esprit" est également une
cause de confusion. Bien que les Etres désignés par ces noms soient infiniment
supérieurs à l'homme et dignes de toute la vénération et de toute l'adoration dont il
est capable envers sa plus haute conception de la Divinité, ils sont, en réalité,
différents les uns des autres. Le tableau 6 et "Les Aspects 1, 3, 7 et 10 de Dieu et de l'Homme" feront peut-être mieux saisir le sujet.
Il ne faut pas oublier que les Mondes et les Plans Cosmiques ne se trouvent pas les uns
au-dessus des autres dans l'espace, mais que les sept Plans Cosmiques s'interpénètrent
et pénètrent aussi les sept Mondes. Ce sont des états de l'esprit-matière les uns dans
les autres, de sorte que Dieu et les autres Grands Etres qui sont mentionnés ne se
trouvent pas loin de nous dans l'espace. Ils demeurent dans toutes les parties de leurs
propres royaumes et dans ceux d'une densité plus grande que les leurs. Nous énonçons
une vérité absolue en disant de Dieu "qu'en Lui, nous avons la vie, le mouvement et
l'être" (Actes 17:28), car pas un de nous ne pourrait vivre en dehors de ces Grandes
Intelligences qui pénètrent notre monde et le soutiennent de Leur Vie. Nous avons montré que la Région Ethérique s'étend au-delà de l'atmosphère de notre Globe physique, que le
Monde du Désir s'étend dans l'espace au-delà de la Région Ethérique, et aussi que le
Monde de la Pensée s'étend encore plus loin que les deux autres dans l'Espace
interplanétaire. Naturellement, les Mondes de substance plus raréfiée occupent plus
d'espace que le Monde plus dense qui s'est cristallisé, s'est condensé et a ainsi
limité son étendue. Le même principe s'applique aux Plans Cosmiques. Le plus dense est le septième (en comptant à partir du plus
élevé). Nous l'avons représenté sur le tableau 6 comme s'il était plus vaste que
n'importe lequel des autres plans, pour la raison que c'est le plan cosmique qui nous
intéresse plus particulièrement et que nous désirons indiquer ses principales
subdivisions. Cependant le fait est qu'il occupe moins d'espace que n'importe lequel des autres Plans Cosmiques, quoiqu'il faille bien se rappeler que, même
en tenant compte de la réserve faite au sujet de son étendue, il n'en est pas moins
immensément vaste, bien au-delà du pouvoir de conception de l'esprit humain le plus
puissant et qu'il comprend dans ses limites des millions de Systèmes Solaires analogues
au nôtre, qui sont le champ d'évolution de nombreuses légions d'êtres d'un rang à peu
près égal au nôtre. Nous ne savons rien des six Plans Cosmiques supérieurs au nôtre, si ce n'est qu'ils sont le champ d'activité de
grandes Hiérarchies d'Etres d'une splendeur indescriptible. Partant de notre Monde Physique et passant par les Mondes plus subtils de notre Plan Cosmique, nous trouvons que
Dieu, l'Architecte de notre Système Solaire, la Source et le But de notre existence se
trouve dans la plus haute division du septième Plan Cosmique. C'est là Son propre
Monde.* Son Royaume comprend les plans d'évolution des autres planètes de notre Système: Uranus, Saturne, Jupiter, Mars,
la Terre, Vénus, Mercure et leurs satellites. Les grandes Intelligences Spirituelles qu'on nomme les Esprits Planétaires guident ces évolutions et sont
"les Sept Esprits devant le Trône" (Apocalypse 1:4). Ils sont les Ministres de
Dieu et chacun d'eux gouverne une certaine province de son Royaume: notre Système
Solaire.* Le Soleil est aussi le champ d'évolution des Etres les plus développés de
notre Cosmos. Eux seuls peuvent supporter les vibrations solaires d'une puissance énorme
grâce auxquelles ils progressent. Le Soleil est la meilleure approximation que nous ayons
d'un symbole visible de Dieu; cependant, il n'est qu'un voile pour Ce qu'il cache. Ce que
Cela est ne peut être révélé publiquement. Quand nous essayons de découvrir l'origine de l'Architecte de notre Système Solaire, nous trouvons qu'il nous
faut nous élever jusqu'au plus haut des sept Plans Cosmiques. Nous sommes alors dans le
Royaume de l'Etre Suprême, émané de l'Absolu. L'Absolu est au-delà de toute compréhension. Il n'y a pas une seule expression ou une seule comparaison qui
puisse en donner une idée. Une manifestation implique une limitation. Par conséquent,le mieux que nous puissions faire est de caractériser l'Absolu en en parlant comme de
l'Etre sans
limites, de la Source de l'Existence. De cette Source de l'Absolu procède
l'Etre Suprême*, à l'aube de la manifestation. Il est L'UNIQUE.
LA RELATION DE L'HOMME à DIEU
Dans le premier chapitre de l'Evangile de Jean, ce Grand Etre est appelé Dieu.* De cet Etre Suprême émane le Verbe, le Fiat Créateur, "sans lequel rien n'a été créé" et ce Verbe est le Fils unique, né de Son Père (l'Etre Suprême) avant tous les mondes; mais Il n'est pas le Christ. Quelque grand et glorieux que soit le Christ, dominant de toute sa hauteur la nature humaine ordinaire, Il n'est pas cet Etre exalté qu'est le Verbe. En vérité, "le Verbe fut fait chair" non pas dans le sens limité de la chair d'un corps, mais de la chair de tout ce qui est dans notre Système Solaire et dans des millions d'autres Systèmes Solaires.
Le Premier Aspect de l'Etre Suprême peut être caractérisé par le mot POUVOIR. De lui procède le Deuxième Aspect, LE VERBE; et de ces deux Aspects procède le Troisième Aspect, le MOUVEMENT.
De ce triple Etre Suprême procèdent les sept Grands Logoï. Ils contiennent en Eux toutes les grandes Hiérarchies qui se différencient de plus en plus à mesure qu'Elles occupent les divers Plans Cosmiques (tableau 6). Il y a 49 Hiérarchies sur le second Plan Cosmique; 343 Hiérarchies sur le troisième. Chaque plan comporte des divisions et des subdivisions septénaires, en sorte que sur le Plan Cosmique le plus inférieur, dans lequel se manifestent les Systèmes solaires, le nombre des divisions et des subdivisions est presque infini.
Dans le Monde le plus élevé du septième Plan Cosmique, se trouvent le Dieu de notre Système Solaire et les Dieux de tous les autres Systèmes Solaires de l'Univers. Ces Grands Etres sont également triples dans leur manifestation, comme l'Etre Suprême. Leurs trois aspects sont: la Volonté, la Sagesse et l'Activité.
Chacun des sept Esprits Planétaires qui procèdent de Dieu et qui sont chargés de l'évolution de la Vie sur une des sept planètes est également trinitaire et différencie en lui-même des Hiérarchies Créatrices qui passent par une évolution septénaire. L'évolution, guidée par un certain Esprit Planétaire, diffère de la méthode de développement de chacun des autres Esprits.
On peut ajouter que, au moins en ce qui concerne le système planétaire auquel nous appartenons, les entités supérieures des premiers âges, qui avaient atteint un degré élevé de perfection dans des évolutions précédentes remplissent les fonctions de l'Esprit Planétaire original et se chargent de l'évolution, tandis que l'Esprit Planétaire original cesse d'y prendre une part active, mais guide Ses Régents.
Tels sont les renseignements relatifs à tous les Systèmes Solaires; mais nous limitant au Système auquel nous appartenons, les enseignements qui suivent sont ceux qu'un clairvoyant suffisamment développé peut obtenir lui-même en faisant personnellement des recherches dans la mémoire de la nature."
Source : Les écrits de Max Heindel Cosmogonie des Rose-Croix, chapitre 5
* souligné par nous.