PAGE 195

CHAPITRE 7
LE SENTIER DE L'ÉVOLUTION

Il n'est pas superflu de donner un mot d'avertissement au sujet des tableaux qui illustrent le texte. L'étudiant devrait se rappeler que tout objet réduit d'une dimension à une autre ne peut jamais être reproduit d'une façon exacte. Le dessin d'une maison n'aurait que peu ou pas de signification pour nous si nous n'avions jamais vu de maison. Dans ce cas, nous ne verrions dans le dessin que des lignes et des ombres; il ne nous suggérerait aucune idée. Les tableaux qui ont pour but d'illustrer un sujet hyperphysique offrent une image encore plus éloignée de la réalité; car, dans le cas du dessin, la maison à trois dimensions n'est réduite qu'à deux dimensions; dans celui des tableaux des Périodes des Mondes et des Globes, la réalité possède de quatre à sept dimensions. La représentation que nous avons essayé d'en donner dans des tableaux à deux dimensions est encore plus éloignée de cette réalité. Nous devons toujours nous rappeler que ces Mondes s'interpénètrent, de même que les Globes; et la manière dont ils sont présentés dans le tableau revient, en somme, à essayer de représenter le fonctionnement d'une montre en alignant les différentes roues sur un même plan. Pour rendre quelques services à l'étudiant, ces tableaux doivent être conçus spirituellement. Autrement, au lieu d'éclairer le sujet, ils seront une cause de confusion.

PAGE 196

RÉVOLUTIONS ET NUITS COSMIQUES

La Période de Saturne est la première des sept Périodes et, à cette époque primitive, les esprits vierges font leur premier pas vers l'évolution de la Conscience et de la Forme. En se reportant au tableau 9, on verra que l'impulsion évolutive passe sept fois autour des sept globes A, B, C, D, E, F et G, dans la direction des flèches.

Premièrement, une partie de l'évolution s'accomplit sur le Globe A, situé dans le Monde de l'Esprit Divin, le plus subtil des cinq Mondes qui forment le champ de notre évolution. Puis graduellement, la vie en évolution est transférée au Globe B, qui est situé dans le Monde un peu plus dense de l'Esprit de Vie. Là, s'accomplit une autre phase de l'évolution. En temps voulu, la vie qui évolue est prête à entrer dans l'arène sur le Globe C, qui est situé dans la Région de la Pensée Abstraite et dont la substance est encore plus dense. Après avoir appris les leçons réservées pour cette phase d'existence, la vague de vie passe sur le Globe D, qui est situé dans la Région de la Pensée Concrète et qui est formé de sa substance. C'est le plus grand degré de densité matérielle qui soit atteint par la vague de vie pendant la Période de Saturne.

A partir de ce point, la vague de vie s'élève de nouveau jusqu'au Globe E, qui est situé dans la Région de la Pensée Abstraite, de même que le Globe C; toutefois, les conditions ne sont pas les mêmes que sur le Globe C. C'est la période d'Involution et la substance des Mondes devient toujours de plus en plus dense. A mesure que les âges s'écoulent, la tendance générale est vers la densité, la solidité; de plus, comme le sentier de l'évolution est une spirale, il sera évident que, quoique nous passions de nouveau par les mêmes points, les conditions ne sont jamais les mêmes: elles sont sur un plan plus élevé, plus avancé.

Quand le travail sur le Globe E a été accompli, la prochaine avance a lieu sur le Globe F, qui est situé dans le Monde de l'Esprit de Vie, ainsi que le Globe B; du Globe F, l'évolution passe au Globe G. Quand l'évolution a été complétée sur ce Globe, la vague de vie est passée une fois autour des sept Globes; elle est descendue et elle s'est élevée une fois à travers chacun des quatre Mondes respectifs. Ce voyage de la vague de vie est appelé une Révolution, et une Période comprend sept Révolutions.

PAGE 197 Tableau 10. Les 777 Incarnations

PAGE 198

Pendant une Période la vague de vie a terminé la série complète et septénaire de ses Révolutions autour des sept Globes, le premier Jour de la Création est terminé et il est suivi d'une Nuit Cosmique de repos et d'assimilation, à laquelle succède la Période du Soleil.

Une nuit de sommeil qui sépare deux jours de vie humaine, ou l'intervalle de repos qui s'intercale entre deux vies terrestres, ne sont pas des périodes de repos passifs. De même la Nuit Cosmique de repos qui fait suite à la Période de Saturne fut une saison de préparation à l'activité qui sera déployée pendant la Période suivante nommée Période du Soleil au cours de laquelle l'homme en devenir plongera plus profondément dans la matière. Par conséquent, de nouveaux Globes sont nécessaires, et leur position dans les sept Mondes est différente de celle occupée par les Globes de la Période de Saturne. La préparation de ces nouveaux Globes et d'autres activités subjectives occupent les esprits en évolution pendant l'intervalle entre les Périodes - la Nuit Cosmique. La manière de procéder est la suivante:

Quand la vague de vie a quitté pour la dernière fois le Globe A de la Période de Saturne, ce Globe commence à se désagréger lentement. Les forces qui l'avaient construit sont transférées du Monde de l'Esprit Divin (où le Globe A est situé pendant la Période de Saturne) au Monde de l'Esprit de Vie (où le Globe A est situé pendant la Période du Soleil). Le tableau 10 montre ce transfert.

Quand la vague de vie a quitté pour la dernière fois le Globe B de la Période de Saturne, ce Globe commence aussi à se désagréger, et les forces qui l'avaient formé, tel l'atome-germe d'un véhicule humain, servent de noyau au Globe B de la Période du Soleil, Globe qui est situé dans la Région de la Pensée Abstraite.

De la même manière, les forces du Globe C sont transférées à la Région de la Pensée Concrète et tirent de la substance de cette Région les matériaux qui sont nécessaires pour la construction d'un nouveau Globe C pour la prochaine Période du Soleil. Le Globe D est transformé d'une façon analogue et placé

PAGE 199

dans le Monde du Désir. Les Globes E, F et G sont transférés d'une manière semblable dans l'ordre donné. Il en résulte (comme on le verra en se reportant au tableau 10) que, dans la Période du Soleil, tous les Globes sont situés un degré plus bas, dans une matière plus dense qu'ils ne l'étaient pendant la Période de Saturne. Donc, lorsque la vague de vie émergera de la Nuit Cosmique de Repos, qui prend place entre la fin de l'activité sur le Globe G de la Période de Saturne et son renouvellement sur le Globe A de la Période du Soleil, elle trouvera un nouveau milieu, avec les occasions qu'il offre pour de nouvelles expériences.

La vague de vie circule maintenant sept fois autour des sept Globes pendant la Période du Soleil descendant et remontant sept fois à travers les quatre Mondes ou Régions dans lesquelles ces Globes sont situés. Elle fait sept Révolutions dans la Période du Soleil, comme pendant la Période de Saturne.

Quand la vague de vie quitte le Globe A de la Période du Soleil pour la dernière fois, ce Globe commence à se désagréger. Ses forces sont transférées à la Région plus dense de la Pensée Abstraite, où elles forment une planète qui servira pendant la Période de la Lune. De la même manière, les forces des autres globes sont transférées et servent de noyaux aux Globes de la Période de la Lune, comme l'indique le tableau 10, le procédé étant exactement le même que lorsque les Globes furent déplacés pendant la Période de Saturne et mis à la position qu'ils occupaient pendant la Période du Soleil. Ainsi, les Globes de la Période de la Lune sont placés un degré plus bas dans la matière qu'ils ne l'étaient pendant la Période du Soleil; le Globe inférieur (le Globe D) est alors situé dans la Région Ethérique du Monde Physique.

Après l'intervalle de la Nuit Cosmique entre la Période du Soleil et la Période de la Lune, la vague de vie commence son activité sur le Globe A de cette dernière Période et complète en temps voulu ses sept Révolutions, comme auparavant. Puis vient une autre Nuit Cosmique pendant laquelle les Globes sont

PAGE 200

de nouveau transférés un degré plus bas dans la matière, et cette fois le Globe le plus dense est situé dans la Région Chimique du Monde Physique, comme on le verra en se reportant au tableau 10.

Cette Période est la Période de la Terre, et le Globe le plus bas et le plus dense (le Globe D) est notre Terre.

Ici, comme d'habitude, la vague de vie entre en activité sur le Globe A, après la Nuit Cosmique qui suivit la Période de la Lune. Pendant la Période de la Terre actuelle, elle a passé trois fois sur les sept Globes et se trouve maintenant sur le Globe D, dans sa quatrième Révolution.

C'est sur la Terre et pendant la quatrième Révolution actuelle que la plus grande densité de la matière, le nadir de la matérialité, fut atteint, il y a quelques millions d'années. A partir de ce moment, la tendance générale est vers une substance plus subtile. Pendant les trois Révolutions et demie qui restent pour compléter cette Période, la Terre deviendra de plus en plus éthérée et dans la prochaine Période - la Période de Jupiter - le Globe D sera de nouveau situé dans la Région Ethérique, comme il l'était dans la Période de la Lune, et les autres Globes seront également élevés d'un degré.

Pendant la Période de Vénus, ils seront situés dans les mêmes Mondes que les Globes de la Période du Soleil. Les Globes de la Période de Vulcain auront la même densité et seront situés dans les mêmes Mondes que les Globes de la Période de Saturne (voir tableau 10).

Quand la vague de vie aura complété son travail dans la Période de la Terre et quand la Nuit cosmique qui succède sera terminée, elle accomplira ses sept Révolutions sur les Globes de la Période de Jupiter. Puis viendra la Nuit Cosmique avec ses activités subjectives; ensuite, les sept Révolutions de la Période de Vénus, puis un autre repos, suivi par la dernière des Périodes du plan actuel de l'évolution - la Période de Vulcain. Là, la vague de vie accomplit aussi ses sept Révolutions et, à la fin de la dernière

PAGE 201

Révolution, tous les Globes sont désagrégés et la vague de vie est résorbée en Dieu pour une période égale en durée à celle des sept Périodes d'activité. Puis, Dieu Lui-même se fond dans l'Absolu, pendant la Nuit Universelle d'assimilation et de préparation pour un autre Grand Jour.

D'autres évolutions plus sublimes commenceront alors, mais nous ne pouvons nous occuper que des sept Périodes décrites.


Aller au chapitre 8
Table des matières
Index
Retourner à la page d'accueil
Nous envoyer un e-mail