PAGE 233

CHAPITRE 10
LA PÉRIODE DE LA TERRE


Les Globes de la Période de la Terre sont situés dans les quatre régions les plus denses de la matière: la Région de la Pensée Concrète, le Monde du Désir et les Régions Ethérique et Chimique (voir tableau 10). Le Globe le plus dense (le Globe D) est notre Terre actuelle.

Quand nous parlons des " Mondes les plus denses" ou des "états les plus denses de la matière", il faut prendre l'expression dans un sens relatif, car autrement elle impliquerait une limitation de l'Absolu, ce qui est absurde. Les mots "dense" et "subtil", "en haut" et "en bas", "Est" et "Ouest", ne s'appliquent que relativement à notre propre état ou à notre position. De même qu'il y a des Mondes supérieurs plus subtils que ceux avec lesquels notre vague de vie vient en contact, il y a aussi des états plus denses de la matière qui servent de champ d'évolution à d'autres classes d'êtres. Il ne faudrait pas croire non plus que ces mondes plus denses sont à une certaine distance dans l'espace; ils pénètrent nos mondes d'une manière semblable à celle dont les Mondes supérieurs pénètrent notre Terre. La densité supposée de la Terre et des formes que nous voyons ne s'oppose pas au passage d'un corps plus dense qu'elles, pas plus que nos murs physiques ne s'opposent au passage d'un homme dans son corps du désir. Solidité n'est pas non plus synonyme de densité, comme c'est le cas pour l'aluminium, solide qui est moins dense que le mercure liquide; il n'en est pas moins vrai que, en dépit de sa densité, le mercure s'évapore ou filtre à travers certains solides.

Puisque nous sommes dans la quatrième Période, nous avons maintenant quatre éléments. Dans la Période de

PAGE 234

Saturne, il n'y avait qu'un seul élément: le Feu, c'est-à-dire qu'il y avait la chaleur qui marque la naissance du feu. Dans la deuxième Période ou Période du Soleil, il y avait deux éléments, le Feu et l'Air. Dans la troisième Période, ou Période de la Lune, l'élément Eau fut ajouté aux autres, et, dans la quatrième Période ou Période de la Terre, le quatrième élément parut: la Terre. On peut ainsi voir qu'un nouvel élément fut ajouté dans chaque Période.

Dans la Période de Jupiter, un élément de nature spirituelle sera ajouté pour s'unir à la parole, de telle sorte que les mots transmettront invariablement avec eux le sens voulu, au lieu d'être la cause d'équivoques, comme c'est souvent le cas maintenant. Par exemple, quand une personne prononce le mot "maison", elle peut vouloir dire une chaumière, alors que celle qui l'entend peut avoir l'idée d'une maison divisée en appartements.

Comme nous l'avons spécifié plus haut, les Hiérarchies, qui en avaient la charge, amenèrent, dans ce milieu des quatre éléments, les différentes classes mentionnées au tableau 13.

Nous nous rappelons que dans la Période de la Lune, les classes formèrent les trois règnes: animal, animal-végétal et végétal-minéral. Mais sur notre Terre, les conditions sont telles qu'il ne peut y avoir de grandes classes intermédiaires. Il doit y avoir quatre règnes tout à fait distincts. Dans cette phase cristallisée d'existence, les divisions entre les classes doivent être plus clairement marquées que dans les Périodes précédentes, alors qu'un règne se fondait graduellement dans le règne le plus proche. Par conséquent, quelques-unes des classes mentionnées au tableau 13 avancèrent d'un demi degré, tandis que d'autres rétrogradèrent d'autant.

Certains minéraux-végétaux passèrent complètement dans le règne végétal et devinrent la verdure des champs. D'autres rétrogradèrent et devinrent le sol purement minéral dans lequel poussèrent les plantes. Parmi les végétaux-animaux, quelques-uns passèrent dans le règne animal, et ces espèces possèdent encore le sang incolore des plantes; quelques-une d'entre elles, comme les étoiles de mer, ont même les cinq pointes des pétales de fleurs.

PAGE 235

Tous les membres de la classe 2, dont le corps du désir pouvait être divisé en deux parties (comme c'est le cas pour tous ceux de la classe 1), furent préparés pour devenir des véhicules humains et passèrent par conséquent, dans le groupe humain.

Nous devons nous rappeler que dans les paragraphes qui précèdent, nous traitons de la Forme et non pas de la Vie qui habite dans la Forme. La qualité de l'instrument est du même ordre que celle de la vie qui doit l'habiter. Les êtres de la classe 2, dans les véhicules desquels la division du corps du désir pouvait être faite, furent élevés jusqu'au règne humain, mais ils reçurent l'esprit intérieur plus tard que les êtres de la classe l. Aussi, ne sont-ils pas aussi développés que cette classe et forment, par conséquent, les races inférieures de l'humanité.

Ceux dont les corps du désir ne pouvaient être divisés furent placés dans les mêmes catégories que les classes 3a et 3b. Ce sont nos anthropoïdes actuels. Ils peuvent encore rejoindre notre évolution s'ils atteignent un degré de développement suffisant avant le point critique déjà mentionné, vers le milieu de la cinquième Révolution de la Période de la Terre. S'ils ne nous rejoignent pas à cette époque, ils auront perdu contact avec notre évolution.

Nous avons dit que l'homme avait construit son triple corps avec l'aide d'êtres qui lui étaient supérieurs, mais dans la Période précédente, il n'y avait pas de pouvoir de coordination; l'esprit triple, l'Ego, était séparé et distinct de ses véhicules. Le moment était maintenant venu d'unir l'esprit au corps.

Pour ceux dont le corps du désir put être divisé, la partie supérieure commença à contrôler tant soit peu la partie inférieure et les corps dense et vital. Elle forma une sorte d'âme animale à laquelle l'esprit pouvait s'unir au moyen du trait d'union de l'intellect. Là où cette division du corps du désir ne put être faite, le véhicule fut abandonné sans aucun frein aux désirs et aux passions et par suite il ne put devenir un véhicule dans lequel l'esprit pût résider. Aussi fut-il soumis au contrôle d'un esprit-groupe qui le dirigeait de l'extérieur. Il devint un corps animal; ce genre de corps a dégénéré maintenant et est utilisé par les anthropoïdes.

Là où se produisit la division du corps du désir, le corps dense prit graduellement une position verticale,

PAGE 236

soustrayant ainsi la colonne vertébrale à l'influence des courants horizontaux du Monde du Désir au moyen desquels l'esprit-groupe agit sur l'animal à travers la colonne vertébrale horizontale. L'Ego put alors entrer, se mettre au travail et s'exprimer par l'intermédiaire de l'épine dorsale verticale, construire le larynx vertical et le cerveau pour s'exprimer dans le corps dense. Un larynx horizontal est aussi sous le contrôle de l'esprit-groupe. Il est vrai que certains animaux, tel que le perroquet, peuvent, grâce à leur larynx vertical, prononcer des mots, mais ils ne peuvent s'en servir d'une manière intelligente. L'usage de mots pour exprimer la pensée est le plus grand privilège de l'homme et il ne peut être exercé que par une entité douée de raison et qui pense.

Si l'étudiant garde bien cette particularité présente à l'esprit, il lui sera plus facile de suivre les divers degrés qui conduisent à ce résultat.

RÉVOLUTION DE SATURNE DE LA PÉRIODE DE LA TERRE

C'est pendant la révolution de Saturne de chaque Période que le corps dense est reconstruit. Cette fois, il reçut le pouvoir de former un cerveau et de devenir un véhicule pour le germe de l'intellect qu'il devait recevoir plus tard. Cette addition constitua la reconstruction finale du corps dense et le rendit capable d'atteindre le degré d'efficacité le plus élevé possible pour un tel véhicule.

Une Sagesse Ineffable a présidé à cette reconstruction. Ce véhicule est une merveille. On n'insistera jamais trop auprès de l'étudiant sur les facilités infinies offertes par cet instrument pour acquérir des connaissances et sur les privilèges qu'il confère à l'homme, sur le prix qu'il devrait y attacher et sur la reconnaissance qu'il devrait avoir de le posséder.

Nous avons donné précédemment quelques exemples de la perfection de la construction et de l'intelligente faculté d'adaptation de ce véhicule mais, afin de faire mieux pénétrer cette importante vérité dans l'esprit de

PAGE 237

l'étudiant, il n'est peut-être pas inutile de donner de nouveaux exemples de cette Sagesse et de parler aussi du travail de l'Ego dans le sang.

On sait, généralement d'une façon plutôt vague, que le suc gastrique agit sur les aliments de manière à en faciliter l'assimilation; mais en dehors de la profession médicale, peu de personnes savent qu'il y a plusieurs qualités de sucs gastriques appropriées au traitement des divers aliments. Il n'en est pas moins vrai que les recherches de Pavloff ont établi de façon certaine le fait qu'il y a une sorte de suc gastrique pour digérer la viande, une autre pour le lait, une autre pour les fruits acides. Nous pouvons dire en passant que c'est pour cette raison que les aliments ne forment pas toujours de bons mélanges. Le lait, par exemple, demande un suc gastrique très différent de presque tous les autres, excepté de celui qui est nécessaires pour la digestion des aliments amylacés, et il n'est pas facile à digérer quand il est employé avec tout autre aliment que des céréales. Le seul fait que l'Ego, dans son travail subconscient, soit capable de choisir les divers sucs appropriés aux différentes sortes d'aliments qui passent dans l'estomac et de leur donner la force et le débit nécessaires pour les digérer, montre une merveilleuse sagesse. Cependant, plus merveilleux encore est le fait que le suc gastrique est versé dans l'estomac avant que les aliments n'y arrivent.

Nous ne dirigeons pas consciemment l'opération par laquelle ce fluide est mélangé. La grande majorité des gens ne sait rien du métabolisme ou de toute autre action chimique. Aussi, il ne suffit pas de dire que, au moment où nous goûtons les aliments, nous dirigeons l'opération au moyen de signaux transmis par le système nerveux.

Quand le fait du choix des sucs gastriques fut démontré pour la première fois, les hommes de science furent extrêmement embarrassés en cherchant à comprendre comment le suc approprié était choisi et ce qui causait son écoulement dans l'estomac avant l'entrée des aliments. Ils pensaient que le signal était transmis par le système nerveux. Mais il fut démontré, sans doute possible, que le suc approprié était versé dans l'estomac, alors même que le système nerveux était bloqué.

Finalement, Starling et Bayliss, par une série d'expériences d'une extrême ingéniosité, prouvèrent qu'une

PAGE 238

quantité infinitésimale de nourriture est absorbée par le sang aussitôt qu'elle pénètre dans la bouche, qu'elle va à l'avance vers les glandes digestives et cause un écoulement du suc gastrique approprié.

Mais ceci n'est que le côté physique du phénomène. Pour saisir dans son ensemble le merveilleux rapport, nous devons faire appel à la science occulte. Elle seule explique pourquoi le signal est transmis par le sang.

Le sang est un des produits supérieurs du corps vital. L'Ego guide et contrôle son instrument par lui; par suite, il est aussi l'intermédiaire employé pour agir sur le système nerveux. Pendant une partie du temps que dure la digestion, il agit partiellement par l'intermédiaire du système nerveux, mais spécialement au début de la digestion, il agit directement sur l'estomac. Quand, pendant les expériences scientifiques, les nerfs étaient bloqués, la transmission directe au moyen du sang était encore ouverte, et l'Ego recevait l'information nécessaire par son intermédiaire.

Nous voyons aussi que le sang afflue là où l'Ego déploie la plus grande activité à un moment donné. Si une situation exige soudainement que nous réfléchissions et que nous agissions, le sang est rapidement chassé vers la tête. Faut-il digérer un repas copieux, la plus grande partie du sang abandonne la tête et se concentre autour des organes de digestion. L'Ego fait tous ses efforts pour débarrasser le corps des aliments superflus. C'est pourquoi, un homme ne peut pas penser avec clarté après un repas copieux. Il est assoupi, parce qu'une telle quantité de sang abandonné le cerveau, que ce qui reste ne suffit pas pour exercer les fonctions nécessaires pour être complètement conscient; de plus, presque tout le fluide de vie ou l'énergie solaire spécialisée par la rate est absorbée par le sang qui passe à travers cet organe en plus grande quantité après un repas qu'entre les repas. Ainsi, les autres parties du corps sont aussi privées dans une proportion importante du fluide de vie pendant la digestion. C'est l'Ego qui pousse le sang vers le cerveau. Toutes les fois que le corps est livré au sommeil, le sang abandonne le cerveau, comme on peut le prouver en plaçant un homme sur une table spécialement mise en équilibre. Quand il s'endort, la table penche invariablement du côté des pieds,

PAGE 239

élevant la tête. Pendant la copulation, le sang est concentré dans les organes sexuels. Tous ces exemples tendent à prouver que, pendant les heures de veille, l'Ego travaille dans le corps dense et le contrôle au moyen du sang. La plus grande partie de la somme totale du sang va vers la partie du corps dans laquelle, à un moment donné, l'Ego déploie une activité spéciale.

La reconstruction du corps dense dans la Révolution de Saturne de la Période de la Terre avait pour objet de le rendre capable d'être pénétré par l'intellect. Ce fut la première impulsion donnée au développement de la partie frontale du cerveau; elle marqua aussi le commencement de la division du système nerveux qui, depuis, est devenue apparente dans ses subdivisions: système nerveux volontaire et système sympathique. Ce dernier était le seul qui fut développé pendant la Période de la Lune. Le système nerveux volontaire (qui d'un simple automate agissant sous la pression d'excitations venant de l'extérieur, a transformé le corps dense en un instrument doué d'une faculté extraordinaire d'adaptation et capable d'être guidé et contrôlé, de l'intérieur, par l'Ego), ne fut pas ajouté au corps dense avant la présente Période de la Terre.

La partie principale de ce travail de reconstruction fut accomplie par les Seigneurs de la Forme. Ils sont la Hiérarchie Créatrice la plus active pendant la Période de la Terre, comme l'étaient les Seigneurs de la Flamme dans la Période de Saturne, les Seigneurs de la Sagesse dans la Période du Soleil et les Seigneurs de l'Individualité dans la Période de la Lune.

La Période de la Terre est, avant tout, la Période de la Forme, car c'est ici que le côté forme ou matière de l'évolution atteint son développement le plus grand et le plus prononcé. Là, l'esprit est moins puissant et plus étouffé qu'auparavant et la Forme est le facteur dominant; de là, vient la prééminence des Seigneurs de la Forme.

RÉVOLUTION DU SOLEIL DE LA PÉRIODE DE LA TERRE

Pendant cette Révolution, le corps vital fut reconstruit, afin qu'il puisse recevoir le germe de l'intellect. Le corps vital fut modelé davantage à l'image du corps dense pour le rendre capable d'être utilisé comme

PAGE 240

véhicule le plus dense pendant la Période de Jupiter, quand le corps dense aura été spiritualisé, ainsi que nous l'expliquons plus loin dans cet ouvrage.

Les Anges, qui étaient l'humanité de la Période de la Lune, furent aidés dans cette reconstruction par les Seigneurs de la Forme. L'organisation du corps vital ne le cède maintenant en efficacité qu'à celle du corps dense. Quelques auteurs traitant ce sujet appellent le corps vital un trait d'union et soutiennent qu'il n'est que le moule du corps dense et non un véhicule distinct.

Nous ne désirons pas critiquer cette opinion et nous admettons qu'elle paraît justifiée par le fait que l'homme, dans l'état actuel de son évolution, ne peut ordinairement se servir du corps vital comme d'un véhicule distinct. Il demeure toujours avec le corps dense et, s'il en était totalement séparé, la mort de ce dernier véhicule en résulterait. Pourtant, à une certaine époque, il n'était pas aussi étroitement relié au corps dense, comme nous allons le voir.

Pendant les époques de l'histoire de notre Terre qui ont été déjà mentionnées sous le nom d'Epoque Lémurienne et d'Epoque Atlantéenne, l'homme était involontairement clairvoyant, et c'était justement le relâchement de cette liaison entre le corps dense et le corps vital qui était la cause de cette clairvoyance. (Les Initiateurs de cette époque aidaient le candidat à rendre cette liaison moins étroite, comme chez le clairvoyant volontaire).

Depuis, le corps vital est devenu beaucoup plus étroitement relié au corps dense chez la majorité des hommes mais, chez tous les sensitifs, cette connexion est plus lâche. C'est cette particularité qui constitue la différence entre le "psychique" et une personne ordinaire qui n'est consciente que des vibrations perçues par l'intermédiaire des cinq sens. L'humanité entière doit passer par cette période de liaison étroite des véhicules et éprouver la limitation de conscience qu'elle entraîne. Il y a donc deux classes de "psychiques": ceux qui ne sont pas encore fermement incorporés dans la matière, tels que la plupart des Hindous, des Indiens, et qui

PAGE 241

possèdent un certain degré inférieur de clairvoyance ou qui sont sensibles aux sons de la nature, et ceux qui sont à l'avant-garde de l'évolution. Ces derniers émergent du nadir de la matérialité et peuvent être eux-mêmes divisés en deux groupes. Le premier comprend ceux qui se développent d'une manière passive, sans grande force de volonté. Avec l'aide d'autres êtres, ils réveillent l'activité du plexus solaire et d'autres organes reliés au système nerveux involontaire. Ce sont, par conséquent, des clairvoyants involontaires, des médiums qui n'ont pas le contrôle de leur faculté. Ceux-là ont rétrogradé. L'autre groupe comprend ceux qui, par la force de leur propre volonté, développent le pouvoir vibratoire d'organes maintenant en relation avec le système nerveux volontaire et deviennent ainsi des occultistes correctement développés, pouvant contrôler leur propre corps et exercer la faculté de clairvoyance au gré de leur volonté. On les appelle des clairvoyants volontaires.

Dans la Période de Jupiter, l'homme fonctionnera dans son corps vital comme il le fait actuellement dans son corps dense; et comme il n'y a pas dans la nature de développement soudain, le procédé de séparation des deux corps a déjà commencé. Le corps vital atteindra alors un degré d'efficacité beaucoup plus grand que celui atteint de nos jours par le corps dense. C'est un véhicule beaucoup plus flexible que ce dernier que l'esprit pourra alors utiliser d'une manière impossible à réaliser dans le cas du véhicule physique actuel.

RÉVOLUTION DE LA LUNE DE LA PÉRIODE DE LA TERRE

Dans cette Révolution, la Période de la Lune fut récapitulée dans des conditions à peu près analogues (sur une échelle plus élevée) que sur le Globe D de cette Période. Il y avait la même sorte d'atmosphère de brouillard de feu, le même noyau brûlant, la même division du globe en deux parties, afin de permettre aux êtres les plus développés de progresser au taux et avec la rapidité convenables que des entités telles que celles qui composent notre humanité ne pourraient égaler.

Pendant cette Révolution, les Archanges (humanité de la Période du Soleil) et les Seigneurs de la Forme se

PAGE 242

chargèrent de la reconstruction du corps du désir, mais ils n'étaient pas seuls à faire ce travail. Quand la division du Globe en deux parties eut lieu, il se produisit une division analogue dans le corps du désir de quelques-uns des êtres en évolution. Nous avons déjà noté que, là où cette division s'accomplit, la forme était prête à devenir le véhicule d'un esprit intérieur et, pour faciliter cet objet, les Seigneurs de l'Intellect (humanité de la Période de Saturne) prirent le contrôle de la partie supérieure du corps du désir et y implantèrent le principe du "moi distinct" (separate selfhood) sans lequel l'homme actuel, avec toutes ses glorieuses capacités latentes, n'aurait jamais pu exister.

Ainsi, dans la dernière partie de la Révolution de la Lune, le premier germe de la personalité distincte (separate personality) fut implanté dans la partie supérieure du corps du désir par les Seigneurs de l'Intellect.

Les Archanges travaillaient sur la partie inférieure du corps du désir et lui donnèrent les désirs purement animaux. Ils travaillèrent aussi sur les corps dont la division n'avait pas eu lieu. Quelques-uns de ces corps devaient devenir les véhicules des esprits-groupes des animaux qui travaillent sur ces derniers, de l'extérieur, mais qui n'entrent pas complètement dans les formes animales, comme l'esprit individuel entre dans le corps humain.

Le corps du désir fut reconstruit pour le rendre capable d'être pénétré par le germe de l'intellect qui, pendant la Période de la Terre, sera implanté dans tous les corps du désir dans lesquels la division put se produire.

Comme nous l'avons expliqué précédemment, le corps du désir est un ovoïde non organisé dont le centre contient le corps dense, comme une tache sombre, tel le blanc de l'oeuf entourant le jaune. Il y a dans cet ovoïde un certain nombre de centres de perception qui ont paru depuis le début de la Période de la Terre.Chez la majorité des hommes, ces centres ont seulement l'apparence de remous dans un courant et ne sont pas éveillés actuellement; aussi leur corps du désir est-il pour eux sans utilité en tant que véhicule distinct de conscience; mais quand ces centres de perception sont éveillés, ils ressemblent à des tourbillons rapides.

PAGE 243

PÉRIODE DE REPOS ENTRE LES RÉVOLUTIONS

Jusqu'à présent, nous n'avons parle que des Nuits Cosmiques qui séparent les Périodes. Nous avons vu qu'il y avait un intervalle de repos et d'assimilation entre la Période de Saturne et la Période du Soleil; une autre Nuit Cosmique entre la Période du Soleil et la Période de la Lune. Mais il y a, en outre, des intervalles de repos entre les Révolutions.

Nous pouvons comparer les Périodes aux diverses incarnations d'un homme; les Nuits Cosmiques entre ces Périodes aux intervalles entre les morts et les renaissances; le repos entre les Révolutions serait alors analogue à la période de sommeil entre deux jours.

Quant une Nuit Cosmique commence, toutes les choses manifestées sont de nouveau dissoutes en une masse homogène, le Cosmos retourne au Chaos.

C'est ce retour périodique de la matière à l'état de substance primordiale qui rend possible l'évolution de l'esprit. Si la cristallisation ayant cours pendant la manifestation active devait continuer indéfiniment, elle opposerait un obstacle insurmontable au progrès de l'Esprit. Chaque fois que la matière s'est cristallisée au point que l'esprit n'en puisse plus faire usage, celui-ci se retire pour recouvrer son énergie épuisée, en vertu du même principe qu'un foret mécanique qui s'est arrêté en s'enfonçant dans un métal dur est retiré pour regagner son élan. Il est alors capable de creuser son chemin plus profondément dans le métal.

Débarrassées de l'énergie cristallisante des esprits en évolution, les forces chimiques de la matière ramènent le Cosmos au Chaos en rétablissant la matière dans son état primordial, afin que les esprits vierges régénérés puissent inaugurer une ère nouvelle à l'aube d'un nouveau Jour de Manifestation. L'expérience acquise dans les Périodes et les Révolutions précédentes permet à l'Esprit de reconstruire ses véhicules jusqu'au point atteint dans le passé avec une rapidité relativement grande, et elle facilite aussi les progrès ultérieurs en ordonnant tels changements que la somme totale de son expérience recommande.

Ainsi, à la fin de la Révolution de la Lune de la Période de la Terre, tous les Globes et toute la Vie retournent au Chaos d'où ils émergent au commencement de la quatrième Révolution.

PAGE 244

QUATRIÈME RÉVOLUTION DE LA PÉRIODE DE LA TERRE

Dans la complexité extrême du plan de l'évolution, il y a toujours des spirales inscrites dans des spirales, à l'infini. Aussi, nous ne serons pas surpris d'apprendre que, dans chaque Révolution, les divers Globes passent par un travail de récapitulation et par une période de repos. Quand, dans cette Révolution, la vague de vie reparut sur le Globe A, elle passa par le développement de la Période de Saturne; puis, après un repos qui, toutefois, n'entraîna pas la destruction complète du Globe, mais seulement une altération, elle reparut sur le Globe B, sur lequel fut récapitulé le travail de la Période du Soleil. Après une Période de Repos, la vague de vie passa sur le Globe C, où le travail de la Période de la Lune fut répété. Finalement, elle arriva sur le Globe D, qui est notre Terre, et c'est seulement alors que le travail propre à la Période de la Terre commença.

Même alors, la spirale inscrite dans la spirale de l'évolution fit que cette Période ne commença pas dès l'arrivée de la vague de vie venant du Globe C, car le germe de l'intellect ne fut pas implanté avant la quatrième Epoque, les trois premières Epoques étant de nouvelles récapitulations de la Période de Saturne et des Périodes du Soleil et de la Lune, mais toujours sur un échelon plus avancé.


Aller au chapitre 11
Table des matières
Index
Retourner à la page d'accueil
Nous envoyer un e-mail