PAGE 359

PARTIE 3

DÉVELOPPEMENT FUTUR DE L'HOMME ET INITIATION


PAGE 361 Tableau 15. Les Sept Jours de la Création

PAGE 363


CHAPITRE 15

LE CHRIST ET SA MISSION

L'ÉVOLUTION DE LA RELIGION

Dans la partie précédente de cet ouvrage, nous avons vu comment le monde extérieur actuel vint à l'existence et comment l'homme développa l'organisme compliqué qui le met en rapport avec le monde extérieur. Nous avons aussi étudié, dans une certaine mesure, la Religion de Race des Juifs. Nous allons maintenant considérer le dernier et le plus important des moyens divins qui ait été donné pour l'élévation spirituelle de l'humanité, à savoir le Christianisme qui sera la Religion Universelle de l'avenir.

C'est un fait digne de remarque que l'homme et ses religions ont évolué côte à côte et à un égal degré. On trouve que la religion primitive de n'importe quelle Race est aussi barbare que les hommes qui la pratiquent et que, dans la mesure où ils deviennent plus civilisés, leurs religions deviennent de plus en plus humaines et visent à un idéal plus élevé.

Les matérialistes en ont tiré la conclusion qu'il n'y a pas de religion qui tire son origine d'une source supérieure à l'homme lui-même. Leurs recherches dans l'histoire primitive des peuples ont eu pour résultat de les convaincre qu'à mesure que l'homme progressait, il civilisait son Dieu et Le façonnait à sa propre image.

Ce fait ne tient pas compte du fait que l'homme n'est pas un corps, mais un esprit intérieur, un Ego qui se sert du corps avec une facilité toujours croissante à mesure que l'évolution avance.

PAGE 364

En ce qui concerne le corps, on ne saurait douter de la valeur de la loi de "la Sélection Naturelle".

Quant à l'évolution de l'esprit, la loi est celle du "Sacrifice". Tant que l'homme croit que la "Force prime le Droit" la Forme prospère et devient plus vigoureuse parce qu'elle renverse tous les obstacles qui sont sur son chemin, sans égard pour les autres. S'il n'y avait rien de plus que le corps, cette manière de vivre serait la seule possible pour l'homme. Il serait absolument incapable d'aucune considération pour les autres et résisterait vigoureusement à toute tentative qui empiéterait sur ce qu'il considère comme étant son droit, le droit du plus fort, qui est la seule base de la justice, sous la loi de la Sélection Naturelle. Il n'aurait pas le moindre égard pour ses semblables et serait absolument insensible à toute force extérieure qui tendrait à le faire agir d'une manière qui ne contribue pas momentanément à assurer son plaisir personnel.

Il est donc manifeste que toute impulsion qui pousse l'homme à l'adoption d'un idéal plus élevé de conduite dans ses relations avec les autres hommes doit venir de l'intérieur et d'une source qui ne peut être identifiée avec le corps car, autrement, elle n'entrerait pas en lutte avec lui et ne prévaudrait pas souvent contre ses intérêts les plus évidents. De plus, cette force doit être supérieure à celle du corps; sans cela, elle ne pourrait pas réussir à vaincre ses désirs et à le forcer à faire des sacrifices pour ceux qui sont physiquement plus faibles.

Assurément, personne ne niera l'existence d'une telle force. Nous sommes arrivés à une phase de développement où, au lieu de voir dans la faiblesse physique une opportunité de gain facile, nous lui reconnaissons un titre à notre protection. Lentement, mais sûrement, l'Altruisme supplante l'égoïsme.

La Nature, avec certitude, mène à bonne fin ses intentions. Si ses progrès sont lents, ils sont aussi réguliers et sûrs. Cette force de l'Altruisme travaille comme un levain dans le coeur de tout homme. C'est elle qui transforme le sauvage en homme civilisé et qui, au cours des âges, transformera ce dernier en un Dieu.

Bien que tout ce qui est vraiment spirituel ne puisse être entièrement saisi par l'intellect, on peut tout au

PAGE 365

moins s'en faire une idée au moyen d'une comparaison.

Si l'on frappe un diapason, on éveillera dans un diapason voisin et de même hauteur les mêmes vibrations, tout d'abord faiblement; mais, si les coups sont répétés, les vibrations du deuxième diapason seront de plus en plus fortes, jusqu'à ce qu'elles soient égales à celles du premier. Ce phénomène se produira même si les diapasons sont placés à une distance de plusieurs mètres l'un de l'autre, et même si l'un d'eux est mis sous un globe de verre. Le son qui émane de celui qui est frappé pénétrera le verre et l'instrument sous globe répondra en faisant entendre la même note.

Les vibrations invisibles du son ont un grand pouvoir sur la matière concrète. Elles peuvent à la fois construire et détruire. Si l'on place une petite quantité de poudre très fine sur une plaque de bronze ou de verre sur l'arête de laquelle on frotte un archet de violon, les vibrations feront prendre à cette poudre la forme de belles figures géométriques. La voix humaine est capable de produire ces figures, la même figure correspondant toujours au même son.

Si on fait résonner un certain nombre de notes ou d'accords sur un instrument de musique, un piano, ou mieux encore un violon, car cet instrument permet d'obtenir des gradations de son plus variées, on obtiendra finalement un son qui fera éprouver à l'auditeur une vibration distincte à la partie supérieure de la nuque. Il sentira cette vibration chaque fois que la note résonnera. Cette note est la "note fondamentale" de la personne qu'elle affecte ainsi. Si elle est jouée avec lenteur et avec douceur, elle aidera à reposer le corps, à tonifier les nerfs et à améliorer l'état de santé. Si, au contraire, on la fait résonner d'une manière brutale, assez fort et assez longtemps, elle causera la mort aussi sûrement que le ferait une balle de pistolet.

Si nous appliquons maintenant ce qui vient d'être dit, relativement à la musique et au son, à la manière dont cette force intérieure est éveillée et augmentée, nous aurons probablement une meilleure compréhension du sujet.

Tout d'abord, prenons spécialement note du fait que deux diapasons donnaient le même nombre de

PAGE 366

vibrations. S'il en avait été autrement, nous aurions pu faire résonner l'un d'eux encore et encore, sans que l'autre fasse entendre le moindre son. Comprenons bien ce point: les vibrations ne peuvent être éveillées dans un diapason que par un diapason qui émet le même son. Un objet ou un être quel qu'il soit ne peut pas être affecté par aucun son, comme nous l'avons dit auparavant, sauf par celui qui est sa propre note fondamentale.

Nous savons que cette force de l'Altruisme existe. Nous savons aussi qu'elle est moins éveillée chez les peuples non civilisés que chez ceux qui ont atteint une condition sociale plus élevée, et que chez les races les moins avancées elle fait complètement défaut. Il est logique d'en conclure qu'il y eut un temps où elle était tout à fait absente. Cette conclusion a naturellement pour conséquence de provoquer la question: Qui a éveillé cette force?

Assurément, cet éveil ne peut pas être attribué à la personnalité matérielle; à vrai dire, cette partie de la nature de l'homme se trouvait beaucoup plus à l'aise sans cette force, qu'elle ne l'a été à aucun moment depuis lors. La force de l'Altruisme doit avoir été latente dans l'homme même; autrement, elle n'aurait pu être éveillée. Bien plus, elle a dû être éveillée par une force du même ordre qu'elle, une force similaire qui était déjà active, de même que le deuxième diapason fut mis en vibration par le premier, après que celui-ci eût été frappé.

Nous avons vu aussi que les vibrations du deuxième diapason devenaient de plus en plus fortes sous l'influence continue des vibrations sonores du premier et qu'un globe de verre n'offrait pas d'obstacle à la transmission du son. Sous l'impulsion d'une force analogue à celle qui se trouve en lui, l'amour de Dieu envers l'homme a éveillé cette force de l'Altruisme et elle augmente sans cesse de puissance.

Il est donc raisonnable et logique de conclure qu'au début il était nécessaire de donner à l'homme une religion qui soit au niveau de son ignorance. Il aurait été inutile, dans cette phase de son évolution, de lui

PAGE 367

parler d'un Dieu Qui était toute tendresse et tout amour. Au point de vue humain du moment, ces attributs étaient des faiblesses et on n'aurait pu s'attendre à ce qu'il révère un Dieu Qui possédait des qualités considérées comme méprisables. Le Dieu envers lequel il aurait fait preuve d'obéissance devait être un Dieu fort, un Dieu redoutable, un Dieu Qui pouvait lancer la foudre.

Ainsi, l'homme fut d'abord poussé à craindre Dieu et il reçut des religions d'une nature propre à favoriser sa croissance de l'âme, sous l'aiguillon de la crainte.

Le prochain pas fut d'éveiller en lui une certaine sorte de désintéressement, en le faisant renoncer à une partie de ses possessions matérielles, en offrant des sacrifices. Cet objet fut accompli en lui donnant le Dieu de Race ou de Tribu, un Dieu jaloux Qui exigeait de lui la fidélité la plus stricte et le sacrifice de biens auxquels l'homme en évolution attachait un grand prix. Mais, en retour, ce Dieu de Race est un ami et un allié puissant qui combat aux côtés de l'homme et qui lui rend au centuple les brebis, les boeufs et le grain qu'il avait sacrifiés. Ce dernier n'était pas encore arrivé au point où il lui était possible de comprendre que toutes les créatures ont une origine commune; mais le Dieu de Tribu lui apprit qu'il doit traiter avec clémence ses frères de la tribu et lui donna des lois qui favorisèrent la justice et la probité entre hommes de la même Race.

Il ne faudrait pas croire que ces degrés successifs furent franchis aisément, sans révolte ou sans écarts, de la part de l'homme primitif. L'égoïsme est profondément ancré dans notre nature inférieure, même de nos jours, et il dut y avoir de nombreuses rechutes et infidélités. Nous avons, dans la Bible Juive, de nombreux exemples de l'oubli de l'homme et de la manière dont il lui fallut être "aiguillonné", à diverses reprises, avec patience et persistance par le Dieu de Tribu. Seules, les interventions d'un Esprit de Race patient étaient assez puissantes, à certaines époques, pour ramener l'homme à l'observation de la loi, de cette loi que si peu d'entre nous ont, même à notre époque, appris à respecter.

Cependant, il y a toujours des pionniers qui demandent un idéal plus élevé. Quand ils deviennent assez

PAGE 368

nombreux, une nouvelle phase de l'évolution commence, de telle sorte qu'il existe toujours diverses gradations. Un moment vint, il y aura bientôt deux mille ans, où les membres les plus avancés de l'humanité étaient prêts à faire un autre pas en avant et à recevoir la religion qui enseigne à vivre une bonne vie, dans l'espoir d'une récompense future, dans une condition d'existence en laquelle ils doivent avoir foi.

Ce fut là un pas difficile. Il était comparativement aisé de mener une brebis ou un boeuf au temple et de l'offrir en sacrifice. Si un homme apportait les prémices de sa grange, de ses vignobles ou de ses troupeaux, il en avait encore de reste et il savait que le Dieu de Tribu remplirait de nouveau ses réserves et lui donnerait abondamment en retour. Mais dans ce nouvel ordre de choses, il ne suffisait plus de sacrifier ses biens. On lui demandait de se sacrifier lui-même. Ce n'était même pas un sacrifice qu'il devait faire dans un effort suprême en s'offrant en martyr; cela aussi aurait été comparativement facile. Au lieu de cela, on lui demandait que, jour par jour, du matin au soir, il agisse avec bonté envers tous. Il devait renoncer à l'égoïsme et aimer son prochain, comme il avait l'habitude de s'aimer lui-même. De plus, on ne lui promettait aucune récompense immédiate et visible, mais il devait avoir foi dans un bonheur futur.

Est-il étrange que les hommes trouvent difficile de mettre en pratique cet idéal élevé qui consiste à bien agir continuellement et qui est d'autant plus difficile à suivre qu'ils ignorent entièrement le but final? Ils doivent faire des sacrifices sans recevoir l'assurance positive d'une récompense quelconque. On doit assurément porter au crédit de l'humanité le fait que l'altruisme soit tant pratiqué et qu'il ne cesse de se développer. Les Sages Guides de l'humanité, avertis de la faiblesse de l'esprit dans la lutte contre les instincts égoïstes du corps et les dangers du découragement en face d'un telle règle de conduite, donnèrent une autre impulsion spirituelle quand ils incorporèrent à cette nouvelle religion la doctrine de la rémission des péchés par substitution.

Cette doctrine est rejetée par certains philosophes très avancés qui mettent en première ligne la loi des "Conséquences". S'il se trouve que le lecteur est d'accord avec ces philosophes, nous le prions d'attendre

PAGE 369

l'explication que nous allons donner et qui montre que les deux doctrines font partie du plan de salut. Il suffit, pour le moment, de dire que cette doctrine de la rémission des péchés donne à plus d'une âme sincère la force de lutter et, en dépit d'insuccès répétés, de dompter la nature inférieure. Rappelons-nous que, pour les raisons données dans le chapitre sur la loi de la Renaissance et celle des Conséquences, les peuples occidentaux ne savaient pratiquement rien de ces lois. Mis en face d'un idéal aussi élevé que celui du Christ et ne croyant pouvoir disposer que de quelques brèves années pour atteindre un degré de développement tel que celui-là, n'aurait-ce pas été la plus grande cruauté imaginable que de les laisser sans aide? C'est pour cette raison que le GRAND SACRIFICE du Calvaire, alors qu'il servait aussi à d'autres fins, comme nous allons le voir, est devenu l'Etoile de l'Espoir pour toute âme sincère qui cherche à accomplir l'impossible en essayant, dans le court intervalle d'une vie humaine, d'atteindre la perfection que demande la religion Chrétienne.


JÉSUS ET JÉSUS-CHRIST

Pour obtenir quelque aperçu du Grand Mystère du Golgotha et pour comprendre la Mission du Christ comme Fondateur de la Religion Universelle de l'avenir, il est nécessaire que nous nous familiarisions tout d'abord avec sa nature exacte et, incidemment, avec celle de Jéhovah Qui est à la tête des religions de race, telles que le Taoïsme, le Bouddhisme, l'Hindouisme, le Judaïsme, etc., et aussi avec l'identité du "Père" à Qui le Christ doit rendre le Royaume en temps voulu.

Dans le Credo Chrétien se trouvent ces mots: "Jésus-Christ, le Fils Unique de Dieu". On admet généralement que cela veut dire qu'une certaine personne Qui parut en Palestine, il y a environ deux mille ans et qu'on appelle Jésus-Christ, un individu distinct, était le Fils Unique de Dieu.

C'est là une grande erreur. Trois Etres distincts et très différents sont impliqués dans ce passage. Il est de la

PAGE 370

plus grande importance que l'étudiant comprenne clairement la nature exacte de ces Trois Etres Sublimes Qui diffèrent beaucoup en gloire, mais qui ont cependant tous droit à notre plus profonde et à notre plus pieuse adoration.

Nous prions l'étudiant de se reporter au tableau 8 et de noter que le "Fils Unique" ("le Verbe" dont parle saint Jean) est le deuxième aspect de l'Etre Suprême.

Ce "Verbe", et Lui seulement, est "engendré par Son Père (le premier aspect) avant tous les Mondes". "Rien de ce qui a été fait n'a été fait sans Lui", pas même le troisième aspect de l'Etre Suprême qui procède des deux aspects précédents. Par conséquent, le "Fils unique" est l'Etre Sublime qui prend rang avant tout autre dans l'Univers, à l'exception de l'Aspect-Pouvoir qui Le créa.

Le premier aspect de l'Etre Suprême "conçoit" ou imagine l'Univers avant le commencement de la manifestation active: tout, y compris les millions de systèmes solaires et les Grandes Hiérarchies Créatrices qui peuplent les plans cosmiques d'existence, supérieurs au septième plan cosmique qui est le champ de notre évolution (voir tableau 8). C'est aussi cette même Force qui dissout tout ce qui s'est cristallisé au-delà de la possibilité d'un développement ultérieur et qui, à la fin de la Manifestation active, résorbe en Elle tout ce qui est, jusqu'à l'aube d'une nouvelle Période de Manifestation.

Le deuxième aspect de l'Etre Suprême est celui qui se manifeste dans la matière comme force d'attraction et de cohésion et lui donne ainsi la capacité de se combiner en des Formes variées. C'est le "Verbe", le "Fiat Créateur", qui façonne la substance Cosmique Primordiale d'une manière analogue à la formation de figures par des vibrations musicales, comme nous l'avons mentionné auparavant, le même son produisant toujours la même figure. Ainsi ce grand "VERBE" primordial "ordonna" l'existence de tous les différents Mondes dans la matière la plus subtile qui soit avec toutes leurs myriades de formes qui ont été, depuis, copiées et reproduites en détail par les innombrables Hiérarchies Créatrices.

"Le Verbe" n'aurait pas pu, toutefois, accomplir ce résultat avant que le troisième aspect de l'Etre Suprême

PAGE 371

n'ait tout d'abord préparé la substance Cosmique Primordiale, avant qu'Il ne l'ait tirée de son état normal d'inertie, commencé à faire tourner sur leurs axes les innombrables atomes non distincts, placé ces axes à divers angles par rapport les uns aux autres et donné à chaque sorte d'atomes un certain "taux de vibration".

Cette diversité des angles d'inclinaison des axes et celle des taux de vibrations rendirent la substance Cosmique Primordiale capable de former les différentes combinaisons qui forment la base des sept grands Plans Cosmiques. Il y a dans chacun de ces Plans une inclinaison différente des axes et aussi un différent taux de vibration; en conséquence, les conditions et les combinaisons de chacun d'eux sont différentes de celles de tous les autres, à cause de l'activité du "Fils Unique".

Le tableau 16 montre que:

"Le Père" est le plus haut Initié de l'humanité de la Période de Saturne. Les hommes ordinaires de cette Période sont maintenant les Seigneurs de l'Intellect.

"Le Fils" (le Christ) est le plus haut Initié de la Période du Soleil. Les hommes ordinaires de cette Périodes sont maintenant les Archanges.

"Le Saint-Esprit" (Jéhovah) est le plus haut Initié de la Période de la Lune. Les hommes ordinaires de cette Période sont maintenant les Anges.

Ce tableau montre aussi quels sont les véhicules de ces différents ordres d'Etres et, en le comparant avec le tableau 10, on verra que leurs corps ou véhicules (indiqués par des carrés dans le tableau 16) correspondent aux Globes de la Période dans laquelle ils étaient humains. C'est toujours là le cas en ce qui concerne les humanités ordinaires car, à la fin de la Période pendant laquelle une vague de vie quelconque devient individualisée, comme êtres humains, ces êtres conservent des véhicules correspondant aux Globes sur lesquels ils ont fonctionné.

D'un autre côté, les Initiés ont progressé et ils ont développé pour eux-mêmes des véhicules supérieurs et ils ont abandonné l'usage courant de leur véhicule inférieur, quand ils ont obtenu la faculté de se servir d'un corps nouveau et supérieur. D'ordinaire, le véhicule inférieur d'un Archange est le corps du désir, mais le Christ Qui est le plus haut Initié de la Période du Soleil, utilise généralement l'esprit de vie comme véhicule

PAGE 372 Tableau 16. Le Père, le Fils et le Saint-Esprit

PAGE 373

inférieur et fonctionne aussi consciemment dans le Monde de l'Esprit de vie que nous fonctionnons dans le Monde Physique. Nous prions l'étudiant de prendre spécialement note de ce point, car le Monde de l'Esprit de Vie est le premier Monde Universel, comme l'explique le chapitre sur les Mondes. C'est le Monde dans lequel la différenciation cesse et où l'unité commence à être réalisée, en ce qui concerne notre système solaire.

Le Christ a le pouvoir de construire et d'employer un véhicule aussi inférieur que le corps du désir, tel qu'il est utilisé par les Archanges, mais Il ne peut pas descendre plus bas. Nous verrons tout à l'heure la signification de cette particularité.

Jésus appartient à notre humanité. Quand on étudie l'homme appelé Jésus, dans la mémoire de la nature, on peut remonter le cours de son évolution, de vie en vie, et retrouver les différentes circonstances dans lesquelles il vécut, ses noms divers dans des incarnations diverses, comme n'importe quel autre homme. Mais on ne peut en faire autant pour l'être appelé Christ. Dans son cas, on ne peut trouver qu'une seule incarnation.

Il ne faudrait pas supposer, toutefois, que Jésus était un homme ordinaire. Il était d'un type d'intellect spécialement pur, très supérieur à celui de la grande majorité des hommes actuels. Pendant de nombreuses vies, il avait suivi la Voie de la Sainteté et s'était ainsi préparé pour le plus grand honneur qui ait jamais été accordé à un homme.

Sa mère, la Vierge Marie, était aussi un des plus hauts exemples de pureté humaine et fut choisie pour cette raison pour devenir la mère de Jésus. Son père était un Initié de haut rang, vierge et capable d'accomplir l'acte de fécondation comme un sacrement, sans passion ni désirs personnels.

Ainsi l'admirable, l'adorable et pur esprit que nous connaissons sous le nom de Jésus de Nazareth, naquit dans un corps pur et exempt de passions. Ce corps était le meilleur qui puisse être produit sur Terre et la tâche de Jésus, dans cette incarnation, était d'en prendre soin et de l'amener au plus haut degré possible d'efficacité en vue du grand usage auquel il devait servir.

PAGE 374

Jésus de Nazareth naquit ver l'époque mentionnée dans les écrits historiques et non pas en l'an 105 avant Jésus-Christ, comme le veulent certains ouvrages occultes. Le nom de Jésus est commun dans les pays orientaux et il y eut effectivement un Initié qui vivait en 105 avant Jésus-Christ, mais il prit l'Initiation Egyptienne, et il n'était pas Jésus de Nazareth dont nous parlons.

L'Ego qui naquit à nouveau plus tard sous le nom de Christian Rosenkreuz était déjà un être supérieurement évolué quand Jésus de Nazareth naquit et il est encore en incarnation aujourd'hui. Son témoignage, de même que le résultat des investigations occultes de Rosicruciens plus récents, s'accordent à placer la naissance de Jésus de Nazareth au commencement de l'ère chrétienne, vers la date généralement assignée à cet événement.

Jésus fut instruit par les Esséniens et atteignit un très haut développement spirituel pendant les trente années qu'Il se servit de son corps.

On peut dire ici, par parenthèse, que les Esséniens étaient la troisième secte existant à l'époque en Palestine, en même temps que les deux sectes mentionnées dans le Nouveau Testament, celle des Pharisiens et celle des Sadducéens. Les Esséniens étaient d'un ordre extrêmement pieux, très différents des Sadducéens matérialistes, et tout à fait opposé aux Pharisiens hypocrites et amis de la publicité. Ils évitaient de faire mention d'eux-mêmes, de leurs méthodes d'étude et de leur culte. C'est à cette dernière particularité qu'est dû le fait que nous ne savons presque rien d'eux et qu'ils ne sont pas mentionnés dans le Nouveau Testament.

C'est une loi du Cosmos qu'un Etre, si élevé soit-il, ne peut pas fonctionner dans un Monde quelconque sans posséder un véhicule construit avec la matière de ce monde (voir les tableaux 10 et 16). Par conséquent, le corps du désir était le véhicule le plus bas du groupe d'esprits qui atteignirent la condition humaine dans la Période du Soleil.

Le Christ était un de ces esprits et Il était, par conséquent, incapable de se construire pour Lui-même un

PAGE 375

corps vital et un véhicule physique dense. Il aurait pu travailler pour l'humanité dans un corps du désir, comme le faisaient Ses plus jeunes frères les Archanges, en tant qu'Esprits de Race. Jéhovah leur avait facilité l'entrée du corps dense de l'homme par l'intermédiaire de l'air que celui-ci respirait. Toutes les Religions de Race étaient des Religions de loi qui créent le péché par désobéissance à cette loi. Elles étaient sous la direction de Jéhovah, Dont le véhicule le plus bas est l'esprit humain qui Le met en relation avec le Monde de la Pensée Abstraite, où tout tend à la séparation et même, par suite, à la recherche de l'intérêt personnel.

C'est précisément pour cette raison que l'intervention du Christ devint nécessaire. Sous le régime de Jéhovah, l'unité était impossible. Par conséquent le Christ, Qui possède comme véhicule inférieur l'esprit de vie qui unifie, devait entrer dans un corps physique humain. Il devait paraître comme un homme parmi les autres hommes et habiter dans ce corps dense, car c'est seulement de l'intérieur qu'il est possible de vaincre la Religion de Race qui influence l'homme de l'extérieur.

Le Christ ne pouvait pas naître dans un corps dense, parce qu'Il n'avait jamais passé par une évolution telle que celle de la Période de la Terre; par suite, il lui aurait fallu d'abord acquérir la faculté de construire un corps dense tel que le nôtre. Mais, même s'Il avait possédé cette faculté, il aurait été désavantageux pour un Etre aussi sublime de dépenser dans ce but l'énergie nécessaire pour mener à bien la construction d'un corps et le faire passer par la période de vie intra-utérine d'enfance et de jeunesse et l'amener à un degré suffisant de maturité pour pouvoir s'en servir. Il avait abandonné l'usage ordinaire de véhicules tels que ceux qui correspondraient à notre esprit humain, à notre intellect et à notre corps du désir, bien qu'Il eût appris à les construire pendant la Période du Soleil et qu'il eût conservé le pouvoir de les construire et de les employer toutes les fois qu'Il le désirait ou que cela était nécessaire. Il se servit de chacun de ses véhicules propres et emprunta seulement le corps vital et le corps dense de Jésus. Quand ce dernier atteignit la trentième année, le Christ pénétra dans ces corps et s'en servit jusqu'au moment suprême de Sa Mission sur le Golgotha. Après la destruction du corps dense, le Christ parut au milieu de ses disciples revêtu du corps

PAGE 376

vital dans lequel Il fonctionna pendant un certain temps. Le corps vital est le véhicule dont Il se servira quand Il viendra de nouveau parmi nous, car Il n'entrera plus jamais dans un corps dense.

Nous empiétons sur un sujet que nous traiterons plus tard en mentionnant que l'objet de tout entraînement ésotérique est de travailler au corps vital, afin que l'esprit de vie soit développé et vivifié. Quand nous viendrons à parler de l'Initiation, nous pourrons peut-être donner des explications plus détaillées, mais nous ne pouvons maintenant en dire davantage sur ce sujet. En parlant des évènements relatifs à l'existence après la mort, le sujet a été partiellement traité; nous prions maintenant l'étudiant de remarquer que, avant de commencer son éducation ésotérique, tout homme doit avoir obtenu dans une grande mesure le contrôle de son corps du désir. Son éducation ésotérique et ses premières Initiations sont consacrées au travail à effectuer sur le corps vital et elles ont pour résultat la construction de l'esprit de vie. A l'époque où le Christ pénétra dans le corps de Jésus, celui-ci était un disciple d'un degré élevé, aussi son esprit de vie était-il bien organisé. Par conséquent, le véhicule inférieur dans lequel le Christ fonctionnait et le mieux organisé des véhicules supérieurs de Jésus étaient identiques; aussi, quand le Christ prit possession du corps vital et du corps dense de Jésus, Il fut ainsi pourvu d'une chaîne complète de véhicules reliant le Monde de l'Esprit de Vie et le Monde Physique.

La signification du fait que Jésus avait passé par plusieurs initiations se trouve dans l'effet qu'elles ont sur le corps vital. Le corps vital de Jésus se trouvait déjà au diapason des vibrations élevées de l'esprit de vie. Le corps vital d'un homme ordinaire se serait immédiatement désagrégé sous l'influence des vibrations intenses du Grand Esprit qui était entré dans le corps de Jésus. Même ce corps, si pur et si sensitif qu'il fût, ne pouvait supporter longtemps ces impulsions puissantes, et quand nous lisons que de temps à autre le Christ se tenait

PAGE 377

temporairement éloigné de ses disciples, comme lorsque, plus tard, il marcha sur la mer pour aller à leur rencontre, l'occultiste sait qu'il se retirait hors des véhicules de Jésus pour leur permettre de se reposer, sous les soins des Frères Esséniens qui, mieux que le Christ, savaient comment il faut traiter ces véhicules.

Ce changement fut consommé avec le libre et entier consentement de Jésus qui savait pendant toute la durée de son incarnation qu'il préparait un véhicule pour le Christ. Il se soumit avec joie à ce sacrifice, afin que ses frères en humanité puissent recevoir l'impulsion formidable qui fut donnée à leur développement par le Sacrifice mystérieux du Golgotha.

Ainsi (comme le montre le tableau 16) Jésus-Christ possédait les douze véhicules qui forment une chaîne ininterrompue entre le Monde Physique et le Trône même de Dieu. C'est pourquoi, Il est le seul Etre dans l'Univers qui soit en contact à la fois avec Dieu et avec les hommes et qui soit capable d'être le médiateur entre eux, parce que, personnellement et individuellement, Il a fait l'expérience de toutes les conditions et qu'il connaît chaque limitation particulière à l'existence physique.

Le Christ est unique parmi tous les Etres qui peuplent les sept Mondes, Lui seul possède les douze véhicules. Aucun autre Etre n'est capable de ressentir le même degré de compassion pour l'humanité et de comprendre aussi complètement sa situation et ce dont elle a besoin; Lui seul a les qualités requises pour apporter l'aide qui subviendra complètement à nos besoins.

Telle est donc la nature du Christ. Il est le plus grand Initié de la Période du Soleil et Il prit le corps dense et le corps vital de Jésus afin de pouvoir fonctionner directement dans le Monde physique et de paraître comme un homme parmi les hommes. S'Il était apparu d'une manière manifestement miraculeuse, cela aurait été contraire au Plan de l'Evolution; car, à la fin de l'Epoque Atlantéenne, l'humanité avait obtenu la liberté de bien ou de mal agir. Pour que les hommes apprennent à se gouverner eux-mêmes, aucun moyen de correction ne devait être employé. Ils devaient apprendre à connaître le bien et le mal, par l'expérience. Avant cette époque, ils avaient été guidés bon gré mal gré, mais maintenant la liberté leur était accordée dans les limites permises des différentes Religions de Race, dont chacune était adaptée aux besoins d'une tribu ou d'une nation particulière.

PAGE 378

PAS LA PAIX, MAIS L'ÉPÉE

Toutes les Religions de Race émanent du Saint-Esprit. Elles sont insuffisantes, parce qu'elles ont pour base la loi qui provoque le péché et cause la mort, la douleur et le chagrin.

Tous les esprits de Race le savent et ils conçoivent que leurs religions ne sont que des degrés qui mènent vers de meilleures conditions. Le fait que toutes les Religions de Race, sans exception, parlent de Celui qui doit venir, prouve cette assertion. La religion des Persans annonçait la venue de Mithra; celle des Chaldéens, la venue de Tammuz. Les anciens Dieux scandinaves prévirent l'approche du "Crépuscule des Dieux&, alors que Sutr, le brillant esprit Solaire, les supplanterait et qu'un ordre nouveau et meilleur serait établi sur "Gimle", la terre régénérée. Les Egyptiens attendaient la venue d'Horus, le Soleil nouvellement né. Mithra et Tammuz sont aussi symbolisés par des orbes solaires et tous les principaux temples de l'antiquité étaient construits face à l'Est, pour que les rayons du Soleil levant puissent passer directement à travers leurs portes ouvertes. Même la basilique de Saint-Pierre de Rome est ainsi orientée. Tous ces faits montrent qu'on savait généralement que Celui Qui devait venir était un Esprit Solaire et qu'il devait sauver l'humanité des influences séparatrices qui sont nécessairement contenue dans toutes les Religions de Race.

Ces religions étaient des degrés que l'homme devait franchir afin de se préparer pour la venue du Christ. L'homme doit d'abord cultiver un "Moi", avant qu'il puisse devenir réellement désintéressé et comprendre la phase supérieure de Fraternité Universelle - unité de but et d'intérêt - dont le Christ jeta les fondements à Son premier avènement et dont Il fera une réalité vivante à Son retour.

Comme le principe fondamental d'une Religion de Race est la séparation, la recherche des intérêts personnels aux dépens d'autres hommes et d'autres nations, il est évident que poussé à son extrême limite, il

PAGE 379

doit nécessairement avoir une tendance de plus en plus destructrice et frustrer le but de l'évolution, s'il n'est pas suivi d'une religion plus constructive.

Par conséquent, les religions séparatrices du Saint-Esprit doivent faire place à la religion unifiante du Fils, qui est la religion Chrétienne.

La Loi doit faire place à l'Amour, et les Races et les Nations divisées doivent être réunies en une Fraternité Universelle dont le Christ sera le Frère Aîné.

La religion Chrétienne n'a pas encore eu le temps d'accomplir ce grand objet. L'homme est encore soumis à l'influence de l'Esprit de Race et l'idéal du Christianisme est encore trop élevé pour lui. L'intellect peut saisir quelques-unes des beautés de cet idéal et admettre volontiers que nous devrions aimer nos ennemis, mais les passions du corps du désir sont encore trop puissantes. La loi de l'Esprit de Race étant "oeil pour oeil", le Sentiment qui en résulte est "Je me vengerai!" Le coeur aspire à l'Amour; le corps du désir souhaite la vengeance. L'intellect comprend, d'une manière abstraite, la beauté de l'idéal qui veut que nous aimions nos ennemis, mais dans la vie courante il s'allie au sentiment de vengeance du corps du désir et donne comme excuse, pour "prendre sa revanche", que l'organisme social doit être protégé.

On ne peut, toutefois, que se féliciter du fait que la société se sente poussée à s'excuser des méthodes de représailles qu'elle emploie. Les méthodes correctives et la clémence deviennent des facteurs toujours plus importants dans l'application des lois, comme le montre l'accueil très favorable qui a été fait à l'institution très moderne des tribunaux pour enfants. On peut noter une autre manifestation de la même tendance dans l'augmentation croissante du nombre de condamnés, à qui la loi de sursis est appliquée, de même aussi dans la façon plus humaine dont les prisonniers de guerre sont traités depuis quelques années. Telles sont les premières manifestation du sentiment de Fraternité Universelle qui, lentement mais à coup sûr, fait sentir son influence.

Cependant, quoique le monde soit en progrès et que, par exemple, l'auteur de ce livre ait pu, avec une facilité relative, exposer ses vues dans les différentes villes où il a fait des conférences, les journaux quotidiens

PAGE 380

consacrant parfois à ses enseignements des pages entières (et des premières pages), tant qu'il se contentait de parler des mondes supérieurs et des conditions post mortem, il a constaté que, dès qu'il prenait la Fraternité Universelle pour thème, ses articles étaient toujours jetés au panier.

Le monde, en général, est mal disposé à adopter un idéal qu'il considère comme étant "trop" désintéressé. Il doit y avoir un "profit quelconque". Tout ce qui n'offre pas l'occasion de "remporter un avantage" sur son semblable n'est pas considéré comme étant une ligne de conduite entièrement naturelle. Les entreprises commerciales sont basées sur ce principe et, pour ceux qui sont asservis par le désir d'accumuler des richesses inutiles, l'idée d'une Fraternité Universelle évoque la vision terrible de l'abolition du capitalisme avec sa conséquence inévitable, l'abolition de l'exploitation des autres et par suite la ruine des "intérêts commerciaux" qu'elle implique. Le mot "asservis" décrit exactement cette condition. D'après la Bible, la domination du monde aurait été promise à l'homme mais, dans la grande majorité des cas, c'est le contraire qui est la réalité, c'est le monde qui domine l'homme. Tout homme qui a des biens admettra, s'il veut être sincère, qu'ils sont pour lui une source d'anxiété continuelle, qu'il faut constamment faire des projets pour garder ses possessions ou au moins pour éviter d'en être dépouillé par les manoeuvres rusées de ceux qui les désirent. L'homme est l'esclave de ce que, avec une ironie inconsciente, il appelle "mes possessions", alors qu'en réalité ce sont elles qui le possèdent. Le Sage de Concord (Emerson) dit avec raison: "Les Choses sont en selle et chevauchent l'humanité!"

Ces conditions sont produites par les Religions de Race et leur système de lois; c'est pourquoi, elles sont toutes dans l'attente de "Celui Qui doit venir". SEULE la religion Chrétienne n'attend pas Celui Qui doit venir, mais Celui Qui doit REvenir L'époque de ce deuxième avènement dépend du moment où l'Eglise pourra se libérer de l'Etat. L'Eglise, surtout en Europe, est attachée au Char de l'Etat . Le clergé est entravé par des considérations économiques et n'osent pas proclamer les vérités que l'étude leur a révélées.

PAGE 381

Un touriste, se trouvant récemment à Copenhague, assista dans une église à une cérémonie de confirmation. Dans ce pays, l'Eglise est sous le contrôle de l'Etat et tous les pasteurs sont nommés par le pouvoir temporel. Les paroissiens n'ont absolument aucune voix au chapitre. Ils peuvent aller ou non à l'église, selon leur bon plaisir, mais ils sont forcés de payer les taxes qui soutiennent l'institution.

En plus de l'avantage de tenir un office par la faveur de l'Etat, le pasteur de l'église en question était décoré de plusieurs Ordres conférés par le roi; leurs insignes brillants étaient un témoignage silencieux mais éloquent de l'étendue de sa dépendance vis-à-vis de l'Etat. Pendant la cérémonie, il pria pour le roi et les législateurs et demanda qu'ils gouvernent le pays avec sagesse. Tant qu'il y aura des rois et des législateurs, cette prière peut être très nécessaire, mais c'était une surprise considérable de l'entendre ajouter; "et, Dieu Tout-Puissant, protège et soutiens notre armée et notre flotte!"

Une prière de ce genre montre clairement que le Dieu adoré est le Dieu de Tribu ou de Nation, l'Esprit de Race, car le dernier acte du tendre Jésus-Christ fut de détourner l'épée de l'ami qui voulait s'en servir pour Le protéger. Il avait dit cependant qu'Il n'était pas venu pour apporter la paix, mais l'épée; c'était parce qu'Il prévoyait quelles rivières de sang les nations "chrétiennes" militantes feraient couler par suite de leur conception erronée de Ses enseignements et qu'Il savait qu'un idéal élevé ne peut pas être atteint immédiatement par l'humanité. Les hécatombes causées par les guerres et autres atrocités sont des choses terribles, mais elles montrent quelles horreurs l'amour pourrait abolir.

Il y a visiblement une contradiction formelle entre les paroles de Jésus-Christ "Je suis venu pour apporter non la paix mais l'épée", et les mots du chant céleste qui annonça la naissance de Jésus "Paix sur la terre. Bonne volonté envers les hommes". Mais cette contradiction n'est qu'apparente.

Il y a une contradiction aussi grande entre les paroles et la manière d'agir d'une femme qui dit: "Je vais nettoyer la maison et tout mettre en ordre", et qui commence par enlever les tapis, mettre les chaises les unes

PAGE 382

sur les autres et produire une confusion générale dans une maison auparavant bien tenue. Une personne qui n'observerait que cet aspect des choses serait en droit de dire: "Elle empire les conditions au lieu de les améliorer"; mais, quand on comprend le but de son travail, on comprend l'utilité du désordre temporaire; finalement, la maison ne se trouvera que mieux du dérangement passager.

De même nous devons nous rappeler que la Période de temps qui s'est écoulée depuis la venue de Jésus-Christ n'est guère qu'un instant en comparaison de la durée d'un seul Jour de Manifestation. Nous devons, comme Whitman, apprendre à "connaître l'amplitude du temps" et regarder, au-delà des cruautés et des jalousies passées et présentes des sectes en lutte, vers l'âge brillant de la Fraternité Universelle qui marquera la prochaine et grande phase du progrès de l'homme dans son long et merveilleux voyage, du limon de la terre au Dieu, du protoplasme à l'unité consciente avec le Père, ce lointain et divin événement, vers lequel tend la Création.

On peut ajouter que le pasteur mentionné auparavant, dans la cérémonie par laquelle il reçut ses élèves dans l'Eglise, leur enseigna que Jésus-Christ est un Etre complexe, que Jésus était la partie humaine et mortelle de cet Etre, tandis que le Christ était l'Esprit divin et immortel. Il est très probable que si l'on avait discuté le sujet avec lui, il n'aurait pu soutenir cette assertion; néanmoins, en le faisant, il énonçait un fait occulte.

L'ÉTOILE DE BETHLÉEM

L'influence unifiante du Christ a été symbolisée dans la belle légende de l'adoration des Rois mages ou des trois "sages de l'Orient", si habilement introduite par le général Lew Wallace dans l'histoire de "Ben Hur".

Les trois sages: Gaspard, Melchior et Balthazar, sont les représentants des Races blanche, jaune et noire et ils

PAGE 383

symbolisent les peuples de l'Europe, de l'Asie et de l'Afrique, qui sont tous conduits par l'Etoile vers le Sauveur du Monde, devant lequel "tous les genoux plieront et Que toutes les langues glorifieront", Qui réunira toutes les nations dispersées sous la bannière de la Paix et de la Bonne Volonté et Qui fera que les hommes "forgeront leurs épées en socs de charrue et leurs lances en faucilles".

On dit que l'Etoile de Bethléem apparut à l'époque de la naissance de Jésus et qu'elle guida les trois sages vers le Sauveur.

On a beaucoup discuté sur la nature de cette Etoile. La plupart des hommes de science matérialistes ont déclaré qu'elle était un mythe, tandis que d'autres ont dit que, si elle était autre chose qu'un mythe, elle pourrait bien avoir été une coïncidence; deux Soleils éteints auraient pu entrer en collision et causer une conflagration. Tout mystique cependant connaît "l'Etoile" et aussi la "Croix", non seulement comme symboles de la vie de Jésus et de Jésus-Christ, mais comme faisant partie de son expérience personnelle.

Paul dit: "Jusqu'à ce que Christ soit formé en vous" (Galates 4:19), et le mystique Angelus Silesius lui fait écho:

Le Christ serait-il né mille fois à Bethléem,
S'il ne naît en toi, ton âme est solitaire,
La Croix du Golgotha tu contemples en vain,
Si toi-même en ton coeur, tu ne l'élèves point.

Avec son intuition d'artiste, Richard Wagner fait dire à Gurnemanz, en réponse à la question de Parsifal "Qui est le Graal?":

Nous ne le disons pas, mais si tu a été appelé par Lui,
La vérité ne te sera point cachée,

... Aucun chemin ne conduit à Son royaume,
Et le chercher ne fait que L'éloigner
Lorsque Lui-même n'est point le Guide.

Sous "l'ancienne dispensation", le chemin de l'Initiation n'était pas ouvert à tous. Il était réservé pour un petit nombre d'élus. On pouvait le chercher, mais seuls ceux qui étaient guidés vers les Temples par les

PAGE 384

Hiérophantes trouvaient l'entrée. Avant l'avènement du Christ, il n'y avait pas d'invitation aussi générale que "Quiconque veut peut venir."

Cependant au moment où le sang coula sur le Golgotha "le voile du temple se déchira", pour des raisons que nous allons expliquer tout à l'heure et, depuis, quiconque veut chercher l'entrée du temple la trouvera sûrement.

Dans les Temples des Mystères, l'Hiérophante apprenait à ses élèves qu'il y a dans le Soleil une force spirituelle aussi bien qu'une force physique. Cette dernière force des rayons solaires est le principe fécondant de la nature. Il cause la croissance du monde végétal et nourrit aussi le règne animal et le règne humain. Il est l'énergie constructive, source de toute force physique.

Cette énergie physique du Soleil atteint le point culminant de sa manifestation au milieu de l'été quand les jours sont les plus longs et les nuits les plus courtes, car les rayons solaires frappent alors directement l'hémisphère nord. A cette époque-là, les forces spirituelles passent par leur minimum d'activité. D'autre part, en décembre, durant les longues nuits d'hiver, la force physique de l'orbe solaire est endormie et les forces spirituelles atteignent leur maximum d'activité.

La nuit du 24 au 25 décembre est La Nuit Sainte, par excellence, de toute l'année. Le signe Zodiacal de la Vierge céleste et immaculée se trouve à l'Est au-dessus de l'horizon, vers minuit, et le Soleil de la Nouvelle Année naît alors et commence son voyage de l'extrême point sud vers l'hémisphère nord pour sauver (physiquement) la partie de l'humanité qui l'habite de l'obscurité et de la famine qui suivraient inévitablement s'il demeurait d'une façon permanente au sud de l'équateur.

Pour les peuple de l'hémisphère nord, dans lequel toutes nos religions modernes prirent leur origine, le Soleil se trouve alors exactement sous la Terre, et les influences spirituelles ont leur plus grande force, dans le nord, à minuit le 24 décembre.

Tel étant le cas, il s'ensuit naturellement que ce moment serait le plus propice pour ceux qui désirent faire un

PAGE 385

pas définitif en vue de l'Initiation, afin d'entrer consciemment en contact avec le Soleil spirituel, surtout pour la première fois.

C'est pourquoi les élèves qui étaient prêts pour l'Initiation étaient pris en main par les Hiérophantes des Mystères; au moyen de cérémonies accomplies dans le Temple, ils étaient amenés à un état d'exaltation dans lequel ils transcendaient les conditions physiques. A leur vision spirituelle, la Terre, opaque, devenait transparente et ils voyaient le Soleil à minuit - "L'Etoile!". Ce n'était pas le Soleil physique qu'ils voyaient au moyen de la vue spirituelle, mais l'Esprit Solaire - le Christ - leur Sauveur Spirituel, de même que le Soleil physique était leur Sauveur physique.

C'est l'Etoile qui brilla pendant la Nuit Sainte et qui brille encore pour le mystique dans l'obscurité de la nuit. Quand le bruit et la confusion dus aux activités du jour se sont apaisés, il entre dans sa retraite et cherche la voie qui mène vers le Prince de la Paix. "La Brillante Etoile" est toujours là pour le guider et son âme entend le chant prophétique: "Paix sur la Terre et Bonne Volonté envers les hommes".

Paix et bonne volonté envers tous, sans exception; il n'y a pas de place pour un seul ennemi ou un seul proscrit. Faut-il s'étonner qu'il soit si difficile d'amener l'humanité à suivre une règle de conduite aussi élevée? Y a-t-il un meilleur moyen de montrer la beauté et la nécessité de la paix, de la bonne volonté et de l'amour qu'en les mettant en contraste avec l'état présent de guerre, d'égoïsme et de haine? Plus la lumière est forte, plus accentuée est l'ombre qu'elle projette. Plus notre idéal est élevé, plus aisément nous pouvons voir nos imperfections.

Malheureusement, dans la phase actuelle de son développement, l'humanité ne consent à être instruite qu'au prix des expériences les plus pénibles. En tant que Race, il lui faut devenir absolument égoïste pour ressentir les angoisses cruelles causées par l'égoïsme d'autrui, de même qu'un homme doit avoir connu la maladie pour être tout à fait reconnaissant de se trouver en bonne santé.

La religion appelée à tort Christianisme a été pour cette raison la religion la plus sanglante que nous

PAGE 386

connaissions, sans en excepter l'Islam qui, sous ce rapport, se rapproche assez de notre Christianisme mal pratiqué. Sur les champs de bataille et dans les prisons de l'Inquisition, des atrocités horribles et sans nombre ont été commises au nom du tendre Nazaréen. L'Epée et la Coupe de vin, qui sont la perversion de la Croix et du Calice de la Communion, ont été les moyens par lesquels les plus puissantes parmi les nations soi-disant chrétiennes imposèrent leur domination sur les peuples païens, et même sur d'autres peuples plus faibles qui professaient la même religion que leurs conquérants. La lecture la plus superficielle de l'histoire des Races Gréco-Latines, Teutoniques et Anglo-Saxonnes corroborera cette assertion.

Alors que l'homme était complètement sous l'influence des Religions de Race, chaque nation formait un tout uni. Les intérêts de l'individu étaient volontiers subordonnés aux intérêts de la communauté. Tous étaient "soumis à la loi". Un homme était avant tout membre de sa tribu et seulement en second lieu un individu. De nos jours, il y a une tendance marquée vers l'autre extrême, une tendance à exalter le "Moi" au-dessus de tout les autres. On peut en voir les résultats dans les problèmes économiques et industriels soulevés dans chaque nation et qui demandent une solution.

La phase de développement pendant laquelle tout homme se sent être une unité absolument distincte, un Ego qui poursuit indépendamment sa propre route, est une phase nécessaire. L'unité de la nation, de la tribu et de la famille doit être rompue avant que la Fraternité Universelle puisse devenir un fait. Le régime du Paternalisme a été supplanté dans une grande mesure par le règne de l'Individualisme. Nous sommes en train d'apprendre de mieux en mieux les désavantages de cette condition, à mesure que notre civilisation avance. Notre manque de méthode dans la distribution des produits du travail, la rapacité d'un petit nombre et l'exploitation des masses, tous ces crimes sociaux ont pour résultat une consommation restreinte, des dépressions

PAGE 387

industrielles et des troubles du travail qui détruisent la paix intérieure. La guerre industrielle de l'époque actuelle a une portée beaucoup plus grande et elle est beaucoup plus destructrice que les guerres militaires des nations.


LE COEUR EN TANT QU'ANOMALIE

Aucune leçon, même acceptée superficiellement comme vraie, n'a de réelle valeur comme principe actif dans la vie, tant que le coeur ne l'a pas apprise dans ses aspirations et dans l'amertume; et la leçon que l'homme doit apprendre est que ce qui ne profite pas à tous, ne peut jamais profiter réellement à personne. Depuis près de deux mille ans, nous avons confessé du bout des lèvres que nous devions gouverner notre vie d'accord avec une maxime telle que:"Rendez le bien pour le mal". Le Coeur nous pousse à la compassion et à l'amour, mais la Raison demande que nous adoptions des mesures offensives et que nous usions de représailles, sinon par vengeance, tout au moins comme moyen d'empêcher un retour des hostilités. C'est ce divorce du coeur et de la tête qui retarde l'essor d'un véritable sentiment de Fraternité Universelle et l'adoption des doctrines du Christ, le Seigneur de l'Amour.

L'intellect est le point focal au moyen duquel l'Ego prend conscience de l'univers matériel. Comme instrument pour l'acquisition de connaissances dans ces royaumes, il a une valeur inestimable. Mais quand il s'arroge le rôle de dictateur, en ce qui concerne la conduite d'un homme envers ses semblables, c'est comme si un astronome en train de photographier le Soleil au moyen d'un télescope s'entendait dire par la lentille:"Vous m'avez mal mis au point. Vous n'observez pas le Soleil d'une manière correcte. De toute façon, je ne trouve pas bon qu'on photographie le Soleil et je veux que vous me pointiez vers Jupiter. Les rayons me chauffent indûment et pourraient m'endommager."

Si l'astronome impose sa volonté et met au point le télescope comme il l'entend, lui disant de s'occuper de son affaire, qui est de transmettre les rayons et de ne pas se préoccuper des résultats, le travail se fera

PAGE 388

convenablement; mais si la lentille peut imposer sa volonté et si le mécanisme du télescope se met de la partie, l'astronome sera sérieusement gêné en ayant à lutter contre un instrument réfractaire, et le tout aura pour résultat des images imprécises, de peu ou d'aucune valeur.

Il en est de même pour l'Ego qui travaille avec un corps triple qu'il contrôle ou devrait contrôler par l'intermédiaire de l'intellect. Mais il faut, hélas! convenir que ce corps a une volonté qui lui est propre et qu'il est souvent aidé et encouragé par l'intellect, ce qui trompe ainsi les desseins de l'Ego.

Cette "volonté inférieure" antagoniste est la manifestation de la partie supérieure du corps du désir. Quand la séparation du Soleil, de la Lune et de la Terre eut lieu, dans la première partie de l'Epoque Lémurienne, les corps du désir de la partie la plus avancée de l'humanité en devenir furent divisés en parties inférieure et supérieure. Il en fut de même pour le reste de l'humanité dans la première partie de l'Epoque Atlantéenne.

Cette partie supérieure du corps du désir devint une sorte d'âme animale. Elle construisit le système nerveux cérébro-spinal et les muscles volontaires et contrôla par ce moyen la partie inférieure du corps triple, jusqu'à ce qu'il reçoive le trait d'union de l'intellect. Alors l'intellect "s'allia" à cette âme animale et partagea sa domination sur le corps.

L'intellect est ainsi lié par les désirs, il est entravé par l'égoïsme de la nature inférieure, ce qui rend très difficile le contrôle du corps par l'esprit. L'intellect qui, dans son rôle de point focal devait être l'allié de la nature supérieure est aliéné par la nature inférieure et, ligué avec elle, est asservi aux désirs.

La loi des Religions de Race fut donnée pour soustraire l'intellect à l'empire des désirs. La "crainte de Dieu" fut opposée aux "désirs de la chair". Cela ne suffit pas cependant à rendre l'homme capable de contrôler son corps et d'obtenir sa collaboration volontaire. Il devint nécessaire pour l'esprit de trouver dans le corps une

PAGE 389

autre position avantageuse qui ne soit pas dominée par les désirs naturels. Tous les muscles sont l'expression du corps du désir et ils offrent un chemin direct vers le point central où l'intellect traître est uni aux désirs et règne en maître.

Si les Etats-Unis étaient en guerre avec la France, ils ne débarqueraient pas leurs troupes en Angleterre, dans l'espoir de subjuguer par ce moyen les Français. Ils débarqueraient leurs soldats sur le sol même de la France et là livreraient bataille.

Tel un général habile, l'Ego suivit un mode d'action analogue. Il ne commença pas sa campagne en obtenant le contrôle d'une des glandes, car elles sont l'expression du corps vital; il n'était pas non plus possible d'obtenir le contrôle des muscles volontaires, car ils sont trop bien défendus par l'ennemi. La partie du système musculaire involontaire qui est contrôlée par le système nerveux sympathique serait également inutilisable pour cet objet. L'Ego doit entrer plus directement en contact avec le système nerveux cérébro-spinal. Pour y arriver et s'assurer une base d'opérations dans le pays de l'ennemi, il doit obtenir le contrôle d'un muscle qui est involontaire et cependant connecté au système nerveux volontaire. Ce muscle est le coeur.

Nous avons déjà parlé des deux sortes de muscles: les muscles volontaires et les muscles involontaires. Ces derniers sont formés de stries longitudinales et se rapportent à des fonctions qui ne sont pas sous le contrôle de la volonté, telles que la digestion, la respiration, l'excrétion, etc. Les muscles volontaires sont ceux dont la volonté a le contrôle par l'intermédiaire du système nerveux volontaire, tels que les muscles de la main et du bras. Ils ont des stries longitudinales et transversales.

Ceci s'applique à tous les muscles du corps, à l'exception du coeur qui est un muscle involontaire. D'habitude, nous ne pouvons pas contrôler la circulation du sang. Dans les conditions normales, les battements du coeur sont une quantité fixe, mais au grand étonnement des physiologistes, le coeur a des stries transversales, comme un muscle volontaire. C'est le seul organe du corps qui offre cette particularité; mais tel le sphinx, il refuse de donner aux hommes de science le mot de l'énigme.

L'occultiste trouve facilement la réponse dans la mémoire de la nature. Dans ses archives, il

PAGE 390

apprend que lorsque l'Ego chercha pour la première fois à prendre place dans le coeur, cet organe n'était strié que dans le sens de la longueur, comme n'importe quel autre muscle involontaire; mais à mesure que l'Ego s'assura de plus en plus complètement le contrôle du coeur, les stries transversales se développèrent graduellement. Elles ne sont ni aussi nombreuses, ni aussi bien dessinées que celles des muscles qui sont complètement sous le contrôle du corps du désir, mais, à mesure que les principes altruistes d'amour et de fraternité augmentent de force et supplantent graduellement la domination de la raison qui a les désirs pour base, ces stries transversales deviennent plus nombreuses et mieux définies.

Comme nous l'avons dit précédemment, l'atome-germe du corps dense est situé dans le coeur pendant la vie et il n'en est retiré qu'à la mort. Le travail actif de l'Ego se fait dans le sang. Maintenant, si nous exceptons les poumons, le coeur est dans le corps le seul organe à travers lequel le sang passe à chaque cycle.

Le sang est la plus haute expression du corps vital, car il nourrit tout l'organisme physique. Il est aussi, dans un certain sens, le véhicule de la mémoire sub-consciente et il est en contact avec la Mémoire de la Nature qui est réfléchie dans la région la plus élevée de la Région Ethérique. Le sang transmet les scènes de la vie des ancêtres à leurs descendants pendant des générations, là où il y a communauté de sang produite par le mariage consanguin.

Il y a dans la tête trois points dont chacun est le siège particulier d'un des trois aspects de l'esprit (voir tableau 20); le deuxième et le troisième aspects ont, en outre, un terrain d'élection secondaire.

Le corps du désir est l'expression pervertie de l'Ego. Il transforme l'"Individualité" de l'esprit en "égoïsme". L'individualité ne cherche pas son avantage aux dépens des autres. L'égoïsme recherche son profit sans égard pour autrui. Le siège de l'esprit humain est en premier lieu dans la glande pinéale et, en second lieu, dans le cerveau et le système nerveux cérébro-spinal qui commande les muscles volontaires.

L'amour et l'unité du Monde de l'esprit de vie trouvent leur contre-partie illusoire dans la Région Ethérique

PAGE 391

à laquelle nous sommes reliés par le corps vital qui provoque l'amour sexuel et l'union sexuel. L'esprit de vie a son siège, premièrement dans le corps pituitaire et, en second lieu, dans le coeur, porte d'entrée du sang qui nourrit les muscles.

L'Esprit Divin qui n'agit pas - le Veilleur silencieux - trouve son expression matérielle dans le squelette inerte et passif du corps dense qui est l'instrument obéissant des autres corps, mais qui n'a pas le pouvoir d'agir par sa propre initiative. L'esprit divin a son siège dans le point impénétrable qui se trouve à la racine du nez.

En réalité, il n'y a qu'un seul esprit, l'Ego, mais, en l'observant au point de vue du Monde Physique, il est réfracté en trois aspects qui agissent comme nous l'avons dit.

Quand le sang passe à travers le coeur, cycle par cycle, heure par heure, pendant toute la vie, il grave les images qu'il contient sur l'atome-germe alors qu'elles sont encore nettes, et enregistre les annales fidèles de la vie qui sont imprimées sur l'âme de manière indélébile pendant l'existence après la mort. Il est toujours en contact intime avec l'esprit de vie, l'esprit d'amour et d'unité et, par conséquent, le coeur est le sanctuaire de l'amour altruiste.

Quand ces images passent intérieurement dans le Monde de l'Esprit de Vie où se trouve la véritable mémoire de la nature, elles ne sont pas transmises par les sens physiques si lents, mais immédiatement par l'intermédiaire du quatrième éther contenu dans l'air que nous respirons. Dans le Monde de l'Esprit de Vie, l'esprit de vie voit beaucoup plus clairement qu'il ne peut le faire dans les Mondes plus denses. Dans sa demeure élevée, il est en contact avec la Sagesse Cosmique et, dans n'importe quelle situation, il sait immédiatement ce qu'il doit faire et dans un éclair il retransmet au coeur le message qui donne le mode convenable de conduite et d'action; non moins instantanément, le coeur le transmet au cerveau par l'intermédiaire du nerf pneumogastrique, ce qui produit une "première impression" - "l'impulsion intuitive"

PAGE 392

qui est toujours la bonne car elle est puisée directement à la source de la Sagesse et de l'Amour Cosmiques.

Tout cela s'accomplit si rapidement que le coeur est maître de la situation avant que la raison, plus lente ait eu pour ainsi dire le temps de "se rendre compte de ce qui se passe". C'est là cette pensée que l'homme "pense en son coeur" et il est vrai "qu'il est ainsi". L'homme est par sa nature un esprit vierge bon, noble et loyal à tous les points de vue. Tout ce qui n'est pas bon en lui vient de la nature inférieure. L'esprit vierge donne toujours de sages conseils. Si nous pouvions seulement suivre les impulsions du coeur, la première pensée, la Fraternité Universelle serait dès maintenant réalisée.

Mais c'est justement là que la difficulté commence. Après avoir reçu le bon conseil de la première pensée, le cerveau commence à raisonner et le résultat est que, dans la grande majorité des cas, il domine le coeur. Le télescope choisit son propre point focal et pointe dans la direction qu'il lui plaît, en dépit de l'astronome. L'intellect et le corps du désir frustrent les desseins de l'esprit en prenant le contrôle de la situation et, comme la sagesse de l'esprit leur fait défaut, l'esprit et le corps souffrent.

Les physiologistes ont remarqué que certaines parties du cerveau sont réservées pour des activités mentales spéciales, et les phrénologistes ont porté encore plus loin l'étude de cette branche de la science. En outre, c'est un fait connu que la pensée désagrège et détruit les tissus nerveux. Cette perte, comme toutes celles des autres parties du corps, est réparée par le sang. Quand, par suite du développement du coeur en un muscle volontaire, la circulation du sang passera finalement sous le contrôle de l'esprit de vie qui unifie - de l'Esprit d'amour - cet esprit aura alors le pouvoir d'empêcher la circulation du sang vers les parties du cerveau qui sont consacrées à des poursuites égoïstes. Le résultat sera que ces centres particuliers de pensée s'atrophieront graduellement.

D'un autre côté, l'esprit aura la faculté d'augmenter l'afflux de sang toutes les fois que l'activité mentale aura une tendance altruiste, et pourra développer ainsi les parties qui sont consacrées à l'altruisme; en sorte

PAGE 393

que, au cours des temps, la nature-désir sera conquise, et l'Amour délivrera l'intellect de l'empire que le désir avait sur lui. Seule, son émancipation complète par l'amour permet à l'homme de s'élever au-dessus de la loi et de devenir lui-même sa propre loi. S'étant conquis lui-même, il aura conquis le Monde.

Les stries transversales du coeur peuvent être construites au moyen de certains exercices au cours d'un entraînement occulte, mais comme quelques-uns de ces exercices sont dangereux, ils ne doivent être entrepris que sous la direction d'un instructeur compétent. Afin que les lecteurs de ce livre ne soient pas déçus par des imposteurs qui prétendent avoir la capacité et le désir d'instruire ainsi les aspirants pour une certaine somme d'argent, nous répétons expressément "qu'un véritable occultiste ne sa vante jamais de son pouvoir occulte, qu'il ne l'affiche pas, qu'il ne vend pas d'informations ou de leçons occultes à tant l'une ou à tant la série, et qu'il ne consent pas non plus à faire un étalage théâtral de son pouvoir. Il accomplit son travail de la manière la plus discrète possible et, à seule fin d'aider légitimement les autres sans souci d'intérêt personnel."

Comme nous l'avons dit au début de ce chapitre, tous ceux qui désirent sérieusement recevoir les enseignements supérieurs peuvent être sûrs que, s'ils se donnent seulement la peine de chercher la voie, ils trouveront qu'elle leur est ouverte. Le Christ Lui-même prépara la voie pour "quiconque veut la suivre". Il aidera et Il accueillera tous ceux qui la cherchent réellement et qui sont prêts à travailler à la Fraternité Universelle.


LE MYSTÈRE DU GOLGOTHA

Depuis près de deux mille ans, on a dit beaucoup de choses au sujet du "sang purificateur"! Le sang du Christ a été exalté du haut de toutes les chaires comme étant le remède souverain pour nos péchés, le seul moyen de rédemption et de salut.

Mais, si les lois de la Renaissance et des Conséquences opèrent de telle sorte que les êtres en évolution

PAGE 394

récoltent ce qu'ils ont semé, et si l'impulsion évolutive pousse sans cesse l'humanité à un niveau toujours plus élevé pour parvenir finalement à la perfection, quel besoin y a-t-il de rédemption et de salut? Même si cette nécessité existait, comment la mort d'un individu peut-elle être profitable à tous les autres? Telles sont quelques-unes des objections qui sont faites à la doctrine de l'expiation par substitution et de la rédemption par le sang de Christ Jésus. Nous allons essayer d'y répondre avant de montrer l'harmonie logique qui se trouve entre l'opération de la loi des Conséquences et l'Expiation par le Christ.

Tout d'abord, c'est une vérité absolue que l'impulsion évolutive opère en vue d'amener tous les êtres à la perfection finale; malgré cela, il y en a toujours qui restent à l'arrière. A l'époque actuelle, nous venons justement de franchir la phase extrême de matérialité et nous sommes en train de passer par les seize Races. Nous foulons les "seize chemins vers la destruction" et nous sommes, par suite, plus gravement en danger de prendre du retard que pendant n'importe quelle autre période de notre évolution.

Dans l'abstrait, le temps n'est rien. Certains prennent tellement de retard qu'ils doivent être abandonnés afin de reprendre le cours de leur évolution dans un autre plan qui leur permettra de continuer leur voyage vers la perfection. Néanmoins, ce n'était pas là l'évolution qui, à l'origine, avait été choisie pour eux, et il est raisonnable de supposer que les grandes Intelligences qui sont chargées de notre évolution, mettent en oeuvre tous les moyens dont elles peuvent disposer pour amener à bon port le plus grand nombre possible des entités dont elles ont la garde.

En ce qui concerne l'évolution ordinaire, les lois de la Renaissance et des Conséquences sont parfaitement suffisantes pour amener jusqu'à la perfection la plus grande partie de la vague de vie; mais elles ne suffisent pas dans le cas des retardataires qui se trouvent à l'arrière dans les différentes Races. Pendant la phase

PAGE 395

d'individualisme qui est le point culminant de l'illusion de séparation, toute l'humanité a besoin d'une aide supplémentaire; mais pour les retardataires, une aide spéciale est indispensable.

Donner cette aide spéciale et racheter les retardataires fut la Mission du Christ. Il vint, dit-Il, pour chercher et pour sauver ce qui était perdu. Il ouvrit la voie de l'Initiation à tous ceux qui veulent la chercher.

On objecte à cette doctrine de l'expiation par substitution que c'est une lâcheté de se retrancher derrière un autre et que chaque homme devrait être prêt à subir les conséquences de ses actes.

Considérons un cas analogue. Les eaux des Grands Lacs viennent s'unir dans la rivière du Niagara. Sur une distance de trente kilomètres, cet énorme volume d'eau s'écoule rapidement vers les chutes. Le lit de la rivière est rempli de rochers et, si une personne qui s'aventure au-delà d'un certain point ne perd pas la vie dans les rapides qui se trouvent au-dessus des chutes, elle mourra sûrement en plongeant du haut du précipice.

Supposez qu'un homme paraisse qui, par pitié pour les victimes du courant, place une corde au-dessus des chutes, sachant bien qu'en accomplissant cet acte, il ne peut en aucune façon échapper lui-même à la mort. Malgré cela, il sacrifie sa vie avec joie et de son plein gré; il place la corde et modifie les conditions antérieures de telle sorte que toute victime, sans cela impuissante, qui saisira la corde sera sauvée.

Que penseriez-vous d'un homme qui, étant tombé dans l'eau par sa propre négligence, lutterait de toutes ses forces pour atteindre la rive et s'écrierait: "Comment? Sauver mes jours et tâcher d'éviter le châtiment que mérite ma négligence en m'abritant derrière la force d'un autre qui souffrit sans commettre de faute personnelle et qui donna sa vie afin qu'un être tel que moi puisse vivre? Non, jamais! ce ne serait pas là une attitude "virile". Je subirai la peine que je mérite!" Ne conviendrions-nous pas que cet homme est stupide?

PAGE 396

Tous les hommes n'ont pas besoin d'être sauvés. Le Christ savait qu'il y a une très nombreuse classe d'êtres qui n'en ont pas besoin; mais, de même qu'il y en a bien quatre-vingt-dix-neuf pour cent pour qui les lois de la Renaissance et des Conséquences suffisent à assurer l'évolution et qui arriveront de cette manière à la perfection, de même, il y a des "pécheurs" qui se sont "embourbés" dans la matière et qui ne peuvent pas être sauvés sans l'aide d'une corde. Le Christ vint pour les sauver et pour apporter à tous la paix et la bonne volonté, en les élevant jusqu'au degré nécessaire de spiritualité et en amenant un changement dans leurs corps du désir qui rendra plus puissante l'influence de l'esprit de vie dans le coeur. Ses plus jeunes frères, les Esprits Solaires ou Archanges, avaient travaillé comme Esprits de Race au corps du désir de l'homme, mais leur travail avait été fait de l'extérieur. C'était simplement la réflexion d'une Force Solaire spirituelle transmise par la Lune, de même que le clair de lune est la réflexion de la lumière du Soleil. Le Christ, le plus haut Initié des Esprits Solaires, pénétra Lui-même dans le corps dense de la Terre et apporta directement la force Solaire qui Lui permit d'influencer, de l'intérieur, nos corps du désir.

Un homme ne peut regarder longtemps le Soleil sans être aveuglé parce que ses vibrations sont si rapides qu'elles détruisent la rétine de l'oeil, mais il peut observer la Lune sans résultats nuisibles, car ses vibrations sont beaucoup plus lentes; cependant, elles sont aussi de la lumière solaire, mais les vibrations les plus élevées ont été absorbées par la Lune qui nous réfléchit le reste.

Il en est de même pour les impulsions spirituelles qui aident l'homme à évoluer. La raison pour laquelle la Terre fut lancée hors du Soleil était que notre humanité ne pouvait supporter les terribles impulsions physiques et spirituelles de cet astre. Même après que la Terre se trouva située à une distance énorme du Soleil, l'impulsion spirituelle aurait été encore trop forte si elle n'avait pas été dirigée tout d'abord vers la Lune, pour être utilisée pour le bien de l'homme par Jéhovah, Régent de la Lune. Un certain nombre

PAGE 397

d'Archanges (Esprits Solaires ordinaires) furent donnés à Jéhovah pour l'aider à réfléchir ces impulsions spirituelles du Soleil sur l'humanité de la Terre, sous forme de Religions de Jéhovah ou de Religions de Race.

Le véhicule inférieur des Archanges est le corps du désir. Notre corps du désir fut ajouté aux autres véhicules pendant la Période de la Lune dont Jéhovah était le plus haut Initié. C'est pourquoi, Il est capable de s'occuper du corps du désir de l'homme. Le véhicule inférieur de Jéhovah est l'esprit humain (voir tableau 16) et la contre-partie de ce véhicule est le corps du désir. Les Archanges sont Ses aides, parce qu'ils sont capables de diriger les forces spirituelles solaires et que le corps du désir est leur véhicule inférieur. Ainsi, ils sont capables de travailler avec l'humanité et de la préparer pour l'époque où elle pourra recevoir les impulsions spirituelles directement de l'Orbe Solaire, sans l'interposition de la Lune.

Comme le Christ est le plus haut Initié de la Période du Soleil, c'est à Lui qu'incombe la tâche de faire rayonner cette impulsion. L'impulsion que Jéhovah réfléchissait était envoyée par le Christ Qui prépara ainsi la Terre et l'humanité pour Sa venue directe.

L'expression "prépara la Terre" veut dire que, sur une planète, toute évolution va de pair avec l'évolution de cette planète elle-même. Si un observateur doué de vue spirituelle avait observé d'une planète éloignée l'évolution de notre Terre, il aurait noté qu'un changement graduel avait lieu dans le corps du désir de cette planète.

Sous l'ancienne dispensation, les corps du désir des hommes étaient généralement perfectionnés sous l'influence de la Loi. Ce travail est encore poursuivi chez la majorité des individus qui se préparent ainsi pour la vie supérieure.

Toutefois, la vie supérieure (l'Initiation) ne peut être entreprise avant que le travail sur le corps vital ne soit commencé. L'Amour, ou plutôt l'Altruisme, est le moyen employé pour développer l'activité de ce véhicule. On a tellement abusé du mot Amour qu'il n'exprime plus le sens voulu dans ce cas.

Sous l'ancienne dispensation, le chemin de l'Initiation n'était ouvert qu'à un petit nombre d'élus. Les Hiérophantes des Mystères rassemblaient certaines familles près des Temples et les maintenaient séparées du

PAGE 398

reste des hommes. Ces familles choisies étaient alors rigoureusement surveillées, en ce qui concerne l'accomplissement de certains rites et de certaines cérémonies. Leurs mariages et leurs rapports sexuels étaient contrôlés par les Hiérophantes. Cette manière de procéder eut pour résultat de produire une race qui offrait le degré propre de relâchement entre le corps dense et le corps vital, et aussi de tirer le corps du désir de sa condition léthargique pendant le sommeil. Ainsi, un petit nombre d'individus furent préparés pour l'Initiation et eurent des occasions d'avancement qui ne pouvaient être données à tous. Nous voyons des exemples de cette méthode parmi les Juifs chez lesquels les membres de la tribu de Lévi étaient choisis pour le service du temple; de même, dans la caste des Brahmanes, qui était la seule classe sacerdotale parmi les Hindous.

La mission du Christ était de sauver ceux qui étaient perdus, mais aussi de rendre l'initiation possible pour tous; aussi Jésus n'était-il pas un Lévite pour qui la fonction sacerdotale était un droit de naissance. Il sortait du peuple ordinaire et, bien qu'Il n'ait pas appartenu à la classe des instructeurs, Ses enseignements étaient supérieurs à ceux de Moïse.

Christ Jésus ne renia ni Moïse, ni la loi, ni les prophètes. Au contraire, Il les reconnut tous et montra au peuple qu'ils Lui rendaient témoignage, parce qu'ils avaient tous parlé de Celui Qui devait venir. Il dit au peuple que l'ancienne dispensation avait rempli son but et que, désormais, l'Amour devait supplanter la Loi.

Christ Jésus fut tué. A propos de ce fait, nous sommes amenés à parler de la différence suprême et fondamentale qu'il y a entre Lui et les instructeurs qui l'ont précédé en qui les esprits de Race s'étaient incarnés. Tous sont morts et durent renaître à plusieurs reprises pour aider leurs peuples à soutenir le poids de leur destinée. L'Archange Michel (l'esprit de Race des Juifs) provoqua la naissance de Moïse qui fut conduit sur le Mont Nebo pour mourir. Il naquit de nouveau sous le nom d'Elie. Elie reparut sous le nom de Jean-Baptiste; Bouddha mourut et naquit à nouveau sous le nom de Shankaracharya. Shri Krishna dit: "toutes les

PAGE 399

fois où il y a dissolution de Dharma et exaltation de Adharma, je parais moi-même pour protéger le bien, pour détruire les méchants et pour établir Dharma sur une base solide. Je renais d'âge en âge."

Quand vint l'heure de la mort, le visage de Moïse brilla et le corps de Bouddha devint lumineux. Tous ces instructeurs atteignirent la condition dans laquelle l'esprit commence à briller de l'intérieur, mais, finalement, ils moururent.

Christ Jésus atteignit la même condition sur le Mont de la Transfiguration et c'est un fait extrêmement significatif que Son oeuvre véritable commença seulement après cet événement. Il souffrit, fut tué et ressuscita.

Etre tué est une chose très différente de mourir. Le sang qui avait été le véhicule de l'Esprit de Race devait couler et être purifié de cette contamination. L'amour éprouvé envers un père et une mère, à l'exclusion d'autres pères et d'autres mères, doit disparaître; autrement, la Fraternité Universelle et un Amour altruiste qui s'étend à toute la création ne pourraient jamais devenir une réalité.


LE SANG PURIFICATEUR

Quand le Sauveur Christ Jésus fut crucifié, Son corps fut percé en cinq endroits, aux cinq centres où passent les courants du corps vital; la pression de la couronne d'épines fit aussi couler le sang hors du sixième centre. (Ceci est une indication pour ceux qui connaissent déjà ces courants. Une explication complète du sujet ne peut être donnée publiquement à l'époque actuelle.)

Quand le sang coula hors de ces centres, le grand Esprit Solaire Christ fut libéré du véhicule de Jésus et pénétra dans l'intérieur de la Terre avec Ses véhicules individuels. Il pénétra les véhicules planétaires qui existaient déjà avec Ses propres véhicules et, en un instant, causa la diffusion de Son corps du désir dans toute l'étendue de la planète, ce qui Lui a permis, depuis lors, d'exercer Son action de l'intérieur, sur la Terre et sur son humanité.

PAGE 400

A ce moment, une vague immense de lumière spirituelle solaire inonda la Terre. Elle déchira le voile que l'Esprit de Race avait suspendu à l'entrée du Temple pour en tenir éloignés tous ceux qui n'étaient pas élus et elle ouvrit, à partir de ce moment, le Sentier de l'Initiation à tous ceux qui veulent le fouler. Pour ce qui est des Mondes Spirituels, cette vague transforma les conditions de la Terre avec la rapidité de l'éclair, mais il va sans dire que les conditions denses et concrètes sont affectées d'une manière beaucoup plus lente.

Comme toutes les vibrations rapides et élevées de la lumière, cette grande vague aveugla les hommes par son éclat éblouissant; c'est pourquoi il est écrit que; le Soleil s'obscurcit". Ce fut justement le contraire qui se produisit. Le Soleil ne fut pas obscurci, mais brilla avec une splendeur glorieuse. C'est l'excès de lumière qui aveugla les hommes et c'est seulement après que la Terre tout entière eut absorbé le corps du désir du brillant Esprit Solaire que les vibrations reprirent un taux plus normal.

Quand on parle du "sang purificateur de Christ Jésus", cela signifie que, lorsque le sang coula sur le Calvaire, il entraîna ave lui le grand Esprit Solaire Christ, Qui, par ce moyen, put pénétrer dans la Terre elle-même et Qui a été depuis lors Son Régent. Il répandit son propre corps du désir dans toute l'étendue de la planète, la purifiant ainsi de toutes les basses influences qui s'étaient développées sous le régime de l'Esprit de Race.

Sous la loi, tous les hommes péchaient; ils ne pouvaient pas faire autrement. Ils n'avaient pas évolué jusqu'au point où ils pouvaient bien agir uniquement sous l'influence de l'Amour. Leur nature-désir était si forte qu'il leur était impossible de la contrôler complètement; par conséquent leurs dettes, engendrées sous la loi des Conséquences, s'accumulèrent dans des proportions monstrueuses. L'évolution aurait été considérablement retardée et beaucoup d'êtres auraient été perdus, sans retour pour notre vague de vie, si une aide quelconque n'avait été envoyée.

C'est pourquoi le Christ est venu "pour chercher et pour sauver ce qui était perdu". Il a effacé le péché du monde par son sang purificateur qui lui donna l'accès de la Terre et de son humanité. Il purifia les conditions

PAGE 401

alors existantes, et c'est à lui que nous devons de pouvoir incorporer à notre corps du désir une substance-désir plus pure qu'auparavant. Il continue à travailler et à nous aider en rendant notre entourage extérieur toujours plus pur.

Toute personne capable d'avoir la moindre conception des limitations endurées par ce Grand Esprit en se soumettant aux conditions gênantes de l'existence physique, même dans le véhicule le meilleur et le plus pur qui soit, ne doutera pas que cette condition n'ait entraîné et n'entraîne encore de grandes souffrances pour Lui; et Ses limitations présentes comme Régent de la Terre ne sont guère moins pénibles. Il est vrai qu'Il est aussi le Régent du Soleil et que, par suite, Il n'est que partiellement confiné dans la Terre; cependant, les limitations causées par la lenteur des vibrations restrictives de notre planète dense doivent Lui être presque intolérables.

Si le Christ n'avait fait que mourir, Il lui aurait été impossible d'accomplir ce travail; mais les Chrétiens ont un Sauveur ressuscité, toujours prêt à aider ceux qui invoquent Son nom. Comme il a souffert en toutes choses autant que nous-mêmes et qu'il connaît à fond ce dont nous avons besoin, Il est indulgent pour nos fautes et nos insuccès, tant que nous efforçons de vivre une bonne vie. Nous ne devons jamais perdre de vue le fait que le seul véritable échec est de cesser d'essayer.

Immédiatement après la mort du corps dense de Christ Jésus, l'atome-germe a été rendu à son possesseur, Jésus de Nazareth qui, pendant un certain laps de temps, alors qu'il fonctionnait dans un corps vital qu'il avait formé provisoirement, a enseigné la nouvelle foi que le Christ avait laissée derrière Lui. Jésus de Nazareth a eu, depuis lors, la direction des branches ésotériques d'enseignement qui ont surgi dans toute l'Europe.

En bien des endroits, les Chevaliers de la Table Ronde étaient des Initiés de rang élevé dans les Mystères de la Nouvelle Dispensation. Il en était de même des Chevaliers du Graal auxquels fut finalement confiée la

PAGE 402

Coupe du Graal qu'avait conservé Joseph d'Arimathie, dont le Christ se servit pendant la Sainte Cène. Plus tard, la Lance qui perça Son flanc et le réceptacle qui reçut le sang de la blessure leur furent aussi confiés.

Les Druides de l'Irlande et les Trottes de la Russie Septentrionale formaient des écoles ésotériques par l'intermédiaire desquelles le Maître Jésus travailla pendant ce qu'on a appelé l'Age de l'Obscurantisme mais, si sombre qu'il ait été, l'impulsion spirituelle s'étendit de telle sorte que pour l'occultiste scientifique ce fut l'"Âge de la Lumière" si on le compare au matérialisme croissant des 300 dernières années, qui a augmenté immensément les connaissances physiques mais qui a presque éteint la Lumière de l'Esprit.

Les récits du "Graal", des "Chevaliers de la Table Ronde" sont maintenant rejetés comme autant de superstitions; tout ce qui ne peut pas être matériellement démontré est considéré comme étant indigne de créance. Si glorieuses que soient les découvertes de la science moderne, elles ont été achetées au prix énorme de l'anéantissement de l'intuition spirituelle et, à ce point de vue-là, on n'a jamais vu d'époque plus sombre que l'époque actuelle.

Les Frères Aînés, Jésus parmi eux, se sont efforcés et s'efforcent encore de combattre cette influence terrible, analogue à celle des yeux de serpents, qui fait tomber l'oiseau dans sa mâchoire. Toute tentative faite pour éclairer les hommes et éveiller en eux le côté spirituel de l'existence, est un témoignage de l'activité des Frères Aînés.

Puissent leurs efforts être couronnés de succès et hâter la venue du jour où la science sera spiritualisée et conduira ses investigations de la matière au point de vue de l'esprit, car alors, et alors seulement, elle arrivera à une connaissance vraie du monde.

PAGE 403 Tableau 17. "Sur la Terre comme au Ciel"


Aller au chapitre 16
Table des matières
Index
Retourner à la page d'accueil
Nous envoyer un e-mail