35 - La réincarnation et La Bible

  


   Une loi cosmique fondamentale enseignée dans les Ecritures est celle de la renaissance: elle dit qu'en tant qu'Esprits différenciés en Dieu nous venons renaître encore et encore sur le plan physique dans des corps d'efficacité croissante pour apprendre les leçons relatives à l'existence matérielle et pour développer en pouvoirs dynamiques nos pouvoirs divins latents.

   Il est évident que les prêtres juifs croyaient en la loi de la renaissance, sinon ils n'auraient pas envoyé demander à Jean Baptiste: "Es-tu Elie?", ainsi qu'il l'est rapporté dans l'Evangile de Jean 1:21. Dans l'Evangile de Matthieu 11:14, les paroles du Christ concernant Jean Baptiste ne sont ni ambiguës, ni équivoques. Il dit: "Celui-ci est Elie." En une autre occasion, sur la Montagne de la Transfiguration, ainsi qu'il l'est rapporté au Chapitre 17 de Matthieu, le Christ dit: "Elie est déjà venu, ils ne l'ont pas reconnu et ils l'ont traité comme ils l'ont voulu... Les disciples comprirent qu'il leur parlait de Jean Baptiste."

   Dans Matthieu 16:13, le Christ demande à Ses disciples :

   "Que dit-on que je suis, Moi, le Fils de l'Homme ?"

   "Et ils répondirent: les uns disent que tu es Jean Baptiste; certains Elie et d'autres, Jérémie ou l'un des prophètes."

   "Et vous, leur dit-il, que dites-vous que je suis ?"

   "Et Simon Pierre répondit : "Tu es Christ, le Fils du Dieu vivant."

   Nous remarquons, d'après ces passages, que Christ Jésus ne contredisait pas Ses disciples, et ceci est très significatif. Il était essentiellement un maître; s'ils avaient eu une idée erronée concernant la renaissance, c'eût été de Son devoir de les reprendre; cependant, Il ne leur a pas indiqué qu'il fallait rectifier; la réponse de Pierre laisse supposer qu'il connaissait les vérités profondes inhérentes à la présente mission du Christ.

   Comme autres justifications bibliques de la loi de la renaissance, on trouve dans les Ecritures des cas de personnes choisies avant leur naissance pour une certaine tâche. Un ange avait annoncé la venue de Samson et sa mission: la destruction des Philistins. Dans le 13ème chapitre des Juges, il est rapporté: "Il y avait un homme de Zorah, de la famille des Danites et qui s'appelait Manoah. Sa femme était stérile et n'enfantait pas.

   "Un Ange de l'Eternel apparut à la femme et lui dit: "Voici, tu es stérile et tu n'as point d'enfant; mais tu concevras et tu enfanteras un fils.

   "... Il commencera à délivrer Israël de la main des Philistins.

   "... La femme enfanta un fils et lui donna le nom de Samson."

   Dans Jérémie 1:5, l'Eternel dit au Prophète: "Avant que tu ne naisses, je t'ai sanctifié et je t'ai ordonné prophète dans toutes les nations."

   Nous connaissons tous les récits bibliques qui parlent de la venue de Jésus, de Jean et de leur mission particulière. Une personne est choisie pour une certaine mission du fait d'une aptitude à accomplir un certain type de travail. La compétence présuppose la pratique car, comme nous l'avons souvent entendu: "La pratique rend parfait." La capacité ne nous est pas présentée sur un plateau d'argent, comme il est parfois commode de le croire. La pratique avant la naissance ne peut avoir été exercée que dans une vie antérieure; donc, par implication, et avec la logique et la raison pour guides, nous voyons que la doctrine de la renaissance est enseignée dans les cas que nous avons mentionnés. On peut également observer qu'il existe d'autres passages dans la Bible, le premier Psaume par exemple qui ne peut être interprété correctement que si nous croyons en la renaissance.

   Oeuvrant avec la loi de Renaissance en vue d'exercer la justice parfaite digne de tout sage Créateur, il y a la Loi de Cause à Effet, ou Loi des Conséquences. Souvent, on l'appelle aussi Loi de Compensation ou de Rétribution. L'investigateur ésotérique trouve que cette loi opère de façon parfaite sur tous les plans apportant exactement le fruit que nous avons semé en pensée, en parole et en action.

   Dans l'Epître aux Galates 6:7 et 9, on nous dit: "Ne vous y trompez pas: on ne se moque pas de Dieu: ce qu'un homme aura semé, il le récoltera aussi".

   "Celui qui sème pour sa chair, de la chair moissonnera la corruption; mais celui qui sème pour l'Esprit, moissonnera de l'Esprit la vie éternelle".

   Dans II Corinthiens 9:6, Paul nous dit encore: "Celui qui sème peu, moissonnera peu; et celui qui sème abondamment moissonnera abondamment."

   Au chapitre 9 de l'Evangile selon Jean, nous avons une parabole intéressante qui nous enseigne le modus operandi de cette loi, de la façon suivante:

   "Jésus vit, en passant, un homme aveugle de naissance.

   Ses disciples lui firent cette question: "Rabbi, qui a péché, cet homme ou ses parents, pour qu'il soit né aveugle"?

   Jésus répondit: "Ni lui, ni ses parents n'ont péché; mais c'est afin que les oeuvres de Dieu soient manifestées en lui."

   Dans ce passage, Jésus s'efforce de faire comprendre clairement que la loi à l'origine de toute limitation physique, n'est pas châtiment, mais illumination. Là, nous trouvons la justesse parfaite de la Loi de Causalité qui est à l'origine de toute maladie et difformité. Lorsqu'un Ego enfreint, dans une vie, la loi de la nature, il revient dans une autre vie pour se confronter à la limitation qui résulte de la violation de cette loi. Les transgressions des lois divines, sur les plans mental et moral d'action, sont aussi complètement responsables des troubles physiques, que le côté caché de la Lune l'est de la production des marées. Par le chagrin et la douleur qui accompagnent la limitation, l'Esprit apprend ses leçons et l'infirmité disparaît.

  


Liste des dépliants

 

Accueil