Deux exercices spécifiques sont donnés à l'aspirant
sur le Sentier Préparatoire de la Sagesse Rosicrucienne: la Rétrospection et la
Concentration. Tous deux conduisent au développement de la vue et de la pénétration
spirituelles; tous deux sont nécessaires pour acquérir un développement tout
à fait complet.
La philosophie pour obtenir la vue et la pénétration spirituelles consiste à
obliger le corps du désir à accomplir à l'intérieur du corps dense pendant
que nous sommes entièrement éveillés, positifs, et conscients, le même
travail qu'il accomplit à l'extérieur du corps pendant le sommeil et pendant
l'état qui suit la mort.
Max Heindel précise que: "L'exercice du soir, la Rétrospection, a une
valeur plus grande que toute autre méthode d'avancement. Il est de première nécessité
pour l'occultiste intellectuel, parce qu'il apporte un sentiment de vérité ...
et développe le pouvoir de dévotion." Max Heindel poursuit en expliquant
comment faire au mieux cet exercice:
"Le soir après s'être mis au lit, les muscles du corps doivent être relâchés.
Ceci est très important car lorsqu'une tension subsiste dans une partie du
corps, le sang ne circule pas librement; et il y est, en partie, retenu
temporairement par cette tension. Or, comme tout développement spirituel dépend
du sang, l'effort maximum pour obtenir la croissance de l'âme ne peut être
fait lorsqu'une partie du corps est tendue.
"Lorsqu'une relaxation parfaite a été réalisée, l'aspirant à la vie
supérieure commence à revoir les scènes de la journée, mais il ne commence
pas avec les événements du matin pour finir avec ceux du soir. Il les revoit
en ordre inverse: d'abord les scènes du soir, puis les événements de l'après-midi,
et enfin ceux du matin. La raison en est qu'à la naissance lorsque l'enfant
fait sa première inspiration complète, l'air qui est inspiré dans les poumons
porte avec lui une image du monde extérieur, et lorsque le sang circule à
travers le ventricule gauche du coeur, chaque scène de la vie est représentée
sur un minuscule atome qui est logé là. Chaque inspiration apporte avec elle
de nouvelles images, et c'est ainsi que se trouve gravé sur ce petit
atome-germe l'enregistrement de chaque scène et de chaque acte de notre vie
entière, depuis notre première inspiration jusqu'à notre dernier souffle. Après
la mort, ces images forment la base de notre existence au Purgatoire. Selon les
conditions du monde de l'esprit, nous éprouvons alors des remords de conscience
- si intenses qu'ils semblent incroyables - pour chaque mauvaise action que nous
avons commise, et nous sommes alors dissuadés de continuer à mal agir.
L'intensité de la joie que nous éprouvons en récompense de nos bonnes actions
agit comme un aiguillon qui nous pousse à suivre le sentier de la vertu dans
les vies futures.
"Mais pendant l'existence après la mort, ce panorama de la vie se déroule
à nouveau en ordre inverse, dans le but de montrer d'abord les effets et
ensuite les causes qui les ont générés, afin que l'Esprit puisse apprendre
comment opère dans la vie la Loi de Cause et d'Effet. C'est pourquoi il est
enseigné à l'aspirant qui se trouve sous la conduite scientifique des Frères
Aînés Rosicruciens, d'accomplir son exercice du soir également en ordre
inverse et de se juger chaque jour afin de pouvoir éviter les souffrances du
Purgatoire après la mort. Mais que l'on comprenne bien qu'il ne suffit pas de
faire superficiellement une simple révision des scènes de la journée ...
C'est le sentiment de remords, de souffrance profonde et sincère pour ce que
nous avons fait qui enlève de l'atome-germe les images qui y sont gravées et
le purifie...
"L'aspirant s'efforce d'imaginer chaque scène aussi fidèlement que
possible, et cherche à reproduire devant l'oeil de l'esprit tout ce qui
composait l'image de chaque scène, dans le but de juger ses actions, de se
rendre compte si ses paroles ont bien traduit ce qu'il voulait exprimer ou si
elles ont donné une impression fausse, ou s'il a exagéré ou diminué les
faits en relatant ses expériences à autrui. Aux repas, a-t-il mangé pour
vivre, ou a-t-il vécu pour manger ...? Qu'il se juge lui-même et blâme ce qui
est blâmable, louant ce qui mérite de l'être.
"La valeur de la Rétrospection est immense, et dépasse ce que l'on peut
imaginer. Premièrement, nous accomplissons consciemment le travail qui consiste
à restaurer l'harmonie, et dans un laps de temps plus court que le corps du désir
ne peut le faire durant le sommeil, laissant ainsi une plus grande partie de la
nuit disponible pour le travail à l'extérieur du corps. Deuxièmement,
l'aspirant vit son Purgatoire et son Premier Ciel chaque nuit, et incorpore à
l'Esprit, comme sentiment juste, l'essence de l'expérience quotidienne. Il évite
ainsi le Purgatoire après la mort et économise aussi le temps passé au
Premier Ciel; enfin, et surtout, ayant extrait jour après jour l'essence des
expériences qui constitue la croissance de l'âme, et les ayant incorporées à
l'Esprit, il vit réellement dans une attitude mentale et se développe dans une
direction qui auraient ordinairement été réservées à des vies
futures."
Dressons maintenant la liste des bienfaits de la Rétrospection lorsqu'elle est
pratiquée à la fin de la journée, comme indiqué: (1) relaxation complète du
corps; (2) pouvoir de dévotion augmenté et sentiment accru de la vérité; (3)
connaissance du fonctionnement de la Loi de Cause et d'Effet dans la vie; (4)
restauration de l'harmonie dans les véhicules, plus rapide que cela ne serait
possible autrement; (5) une diminution du temps passé au Purgatoire et au
Premier Ciel; (6) progrès dans l'attitude et dans le développement; (7) maîtrise
de la pensée, qui doit résulter de l'effort et de la discipline mis à
reconstituer les événements de la journée.
Des personnes demandent parfois si la Rétrospection est nécessaire lorsqu'on
se repent immédiatement pour des paroles ou des actions indésirables. Il
semble pourtant évident qu'il soit impossible de récolter tous les bienfaits
de la Rétrospection en se repentant simplement au cours de la journée pour les
actes indésirables, même si on a le temps de le faire. Le fait que l'on se
repente immédiatement pour avoir blessé autrui, etc., est tout en faveur de la
personne qui le fait, naturellement, mais comment l'aspirant sincère
pourrait-il ne pas le faire? S'il n'y avait pas de repentir sincère à ce
moment-là, il n'y aurait probablement rien qui inciterait à un vrai repentir,
le soir.
Il faudrait aussi se rendre compte qu'une attention constante accordée aux événements
de la journée peut être plus nuisible que bénéfique. De fait, Max Heindel
nous prévient de ne pas être trop soucieux dans nos actions, ni craintifs et
tourmentés. "Lors que nous sommes trop soucieux, ressassant
continuellement nos défauts et cherchant fébrilement à les déraciner,
lorsque nous sommes constamment occupés de nous-mêmes afin de surveiller notre
croissance, nous en sommes exactement au même point que le petit garçon qui a
planté une graine et qui gratte chaque jour la terre près des jeunes racines
afin de voir si la graine se développe en une plante. Nous savons que l'inquiétude
mal fondée de l'enfant fait échouer le projet qu'il désire réaliser; et
lorsque nous nous mettons constamment sur la sellette en revoyant nos défauts
d'une manière excessivement critique, nous allons aussi à l'encontre du
dessein que nous cherchons à servir et retardons la réalisation de nos
espoirs. L'exercice du soir nous donne toute latitude pour nous critiquer. Nous
blâmer sans discontinuer tout au long de la journée produit le même effet que
si quelqu'un d'autre nous reprenait à tout moment."
Le sentier du progrès spirituel est celui de l'auto-discipline: maîtrise de
nos pensées, de nos paroles, de nos sentiments et de nos actes. Contre cela, le
soi inférieur se rebelle sans cesse et met en avant toutes sortes d'excuses
pour en empêcher l'accomplissement, mais l'aspirant avisé n'en tient aucun
compte. Il conçoit nettement que l'exercice de la Rétrospection exige l'emploi
de la volonté, le plus haut aspect de l'Esprit, afin de maîtriser les pensées
et les sentiments durant un laps de temps défini, séquentiel. Ainsi, pour
cette raison, et pour toutes les autres mentionnées ci-dessus, l'exécution réussie
de la Rétrospection est une victoire spirituelle pour l'Esprit - une victoire
qui donne force et pouvoir au Soi Supérieur.
"La Concentration , l'Exercice du Matin, se pratique aussitôt après le réveil.
L'aspirant ne doit pas se lever pour ouvrir les stores ou accomplir tout autre
action non indispensable. Si son corps est à l'aise, il devrait immédiatement
se relaxer et commencer à se concentrer. Ceci est très important, car à
l'instant du réveil l'Esprit vient de quitter le Monde du Désir et, à ce
moment, le contact conscient avec ce monde est plus facilement rétabli qu'à
n'importe quel autre moment de la journée.
"Si le corps n'est pas dans une position confortable, l'aspirant peut se
lever et se mettre à l'aise avant de se concentrer, mais une grande partie de
l'efficacité de la Concentration est perdue du fait de ce retard.
"Pendant le sommeil les courants du corps du désir circulent, et ses
tourbillons ou centres sont animés d'un mouvement giratoire d'une grande
rapidité. Mais dès que ce véhicule rentre dans le corps dense ses courants et
ses tourbillons sont presque arrêtés par la matière dense, et les influx
nerveux du corps vital qui transmettent les messages du cerveau et vers
celui-ci. L'objet de cet exercice est de ramener le corps dense au même degré
d'inertie et d'insensibilité que pendant le sommeil, bien que l'Esprit intérieur
soit parfaitement éveillé, alerte et conscient. Nous créons ainsi les
conditions pour que les centres de perception du corps du désir puissent
commencer à tourner sur eux-mêmes tandis qu'ils sont à l'intérieur du corps
dense.
Le mot Concentration embarrasse beaucoup de personnes et n'a un sens que pour
peu d'entre elles, aussi allons-nous essayer d'en donner une signification
claire. Le dictionnaire en donne plusieurs définitions qui sont toutes
applicables à notre idée. L'une d'elles est "réunir vers un
centre," en voici une autre, tirée de la chimie "réduire à un haut
degré de pureté et de force en éliminant des constituants sans valeur."
Appliquée à notre problème, l'une de ces définitions nous dit que si nous réunissons
nos pensées vers un centre, vers un point, nous en accroissons la force; ceci
est conforme au principe qui veut que la puissance des rayons du Soleil soit
augmentée lorsqu'ils sont concentrés sur un point à travers le verre d'une
loupe. En écartant de notre intellect durant un certain temps tous les autres
sujets, le pouvoir entier de la pensée est disponible pour l'employer à
atteindre l'objet ou à résoudre le problème sur lequel nous nous concentrons.
"Des gens peuvent être tellement absorbés par la lecture d'un livre
qu'ils en oublient tout le reste, et l'aspirant à la vue spirituelle doit acquérir
la faculté de s'absorber à un point tel dans l'idée sur laquelle il se
concentre, qu'il peut fermer sa conscience au monde des sens et accorder toute
son attention au monde spirituel. S'il apprend à le faire, il verra le côté
spirituel d'un objet ou d'une idée illuminé par la lumière spirituelle, et il
obtiendra ainsi de la nature intérieure des choses une connaissance à laquelle
l'homme ordinaire ne songe même pas.
"Lorsqu'il a atteint ce degré d'abstraction, les centres de perception du
corps du désir commencent à tourner lentement sur eux-mêmes à l'intérieur
du corps dense, et ils s'y feront ainsi une place. Avec le temps ce mouvement
deviendra mieux défini, et il faudra de moins en moins d'effort pour les mettre
en mouvement.
"Le sujet de la concentration peut être n'importe quel idéal noble et élevé,
mais il devrait de préférence être d'une nature telle qu'il élève
l'aspirant au-dessus des choses ordinaires des sens, au-delà du temps et de
l'espace; et il n'y a pas de meilleure formule que les cinq premiers versets de
l'Evangile de Saint Jean. Les prendre pour sujet de la concentration, phrase après
phrase, matin après matin, donnera avec le temps à l'aspirant une merveilleuse
perception intérieure du commencement de notre univers et de la méthode de la
création - une perception bien au-delà de ce que peut donner l'étude de
n'importe quel livre.
"Après un certain temps, lorsque l'aspirant a appris à maintenir
fermement devant lui durant cinq minutes environ l'idée sur laquelle il se
concentre, il peut essayer de quitter brusquement cette idée et de laisser un
vide. Qu'il ne pense à rien et attende simplement de voir si quelque chose se
présente dans ce vide. Le temps viendra où les vues et les scènes du Monde du
désir rempliront l'espace vide. Après s'y être accoutumé l'aspirant peut
demander qu'une chose ou une autre se présente à lui. Elle viendra et il
pourra l'étudier."
"Une vieille légende dit que la recherche d'un trésor doit se faire dans
le calme de la nuit et dans un silence parfait; dire un mot avant que le trésor
ait été extrait en toute sécurité le fera inévitablement disparaître.
C'est là une parabole mystique qui a trait à la recherche de l'illumination
spirituelle. Si nous bavardons ou racontons à d'autres les expériences de
notre heure de concentration, nous les perdons; elles ne peuvent supporter la
transmission orale et s'évanouiront en fumée, jusqu'à ce que, par la méditation,
nous en ayons extrait une pleine connaissance des lois cosmiques qu'elles
recouvrent. Et alors, l'expérience elle-même ne sera pas narrée, car nous
verrons qu'elle n'est que la coque qui cache la précieuse amande. La loi a une
valeur universelle, cela est immédiatement apparent, car elle explique les
faits de la vie, nous enseigne à utiliser avantageusement certaines conditions
et à en éviter d'autres. La loi peut être librement énoncée, au gré de
celui qui la découvre, pour le bien de l'humanité. L'expérience qui a révélé
la loi apparaîtra alors dans sa vraie lumière, à savoir qu'elle est d'un intérêt
passager et ne mérite pas que l'on y prête attention. C'est pourquoi
l'aspirant doit considérer tout ce qui se produit durant la concentration comme
sacré et le garder strictement pour lui-même."
Enfin, qu'il évite de considérer les exercices comme un devoir ennuyeux. Qu'il
les estime à leur véritable valeur; ils sont nos plus grands privilèges.
C'est seulement en les appréciant comme tels que nous leur rendons justice et
que nous en récoltons tous les bienfaits. D'autres précisions sur les sujets
traités ici peuvent être trouvées dans nos livres.