Si nous avons pu établir que les Rose-Croix se présentent comme des instructeurs libérés du karma individuel, que signifie être "rosicrucien" ?       
 Nous pourrions répondre que le rosicrucien est une personne qui voit dans la philosophie rosicrucienne une vision du monde qui satisfait à la fois son coeur et son mental, et s'efforce de l'étudier, d'y réfléchir, de vivre selon l'idéal présenté dans cette philosophie, dans ses dimensions théorique et pratique.       

      Le rosicrucien pense par exemple que la venue du Christ a joué et continue de jouer un rôle capital dans l'histoire de la Terre, croit à la réincarnation, à la survie de l'âme et de l'esprit après la mort, à une constitution septuple de l'homme et du monde ("Tout ce qui est en haut est comme ce qui est en bas", nous dit l'axiome d'Hermès), à un Dieu à la fois immanent et transcendant etc... C'est-à-dire que, le rosicrucien va dans une certaine mesure et de façon individualisée adhérer à tout ou partie des dimensions de cette philosophie, laquelle, souligne Max Heindel n'est pas figée, bien au contraire, puisque les Frères Aînés de la Rose-Croix eux-mêmes préviennent qu'ils ne se posent pas en maîtres à penser mais comme amis laissant le libre arbitre.                                         

 Ceci étant, voici ci-dessous un texte pouvant répondre aux questions habituellement posées et transmis à tout nouvel étudiant de la Philosophie rosicrucienne; il convient de préciser que ces lignes de conduite sont proposées et non imposées car un des piliers fondateurs de la philosophie rosicrucienne est le dégagement de toute pression externe susceptible d'entraver le libre-arbitre fondamental.                    

                                                                                         AML, centre de Toulouse.                  


 

Préceptes pour l’Etudiant de la Philosophie des Rose-Croix

 

         Les questions suivantes ont souvent été posées : Quels sont les devoirs d'un étudiant de l'Association Rosicrucienne ? Quelle doit être sa ligne sa conduite ? Y a-t-il des règles qu'il doive suivre ?

         Tout d'abord il aura toujours devant lui l'idéal du Christ. il s’efforcera de suivre ses traces, autant que sa vie dans le monde le lui permettra.

         Il s'exprimera toujours avec la plus grande bienveillance en s'adressant à son  prochain ou en parlant d'autrui. Quelles que puissent être les épreuves qu'il aura à subir, il s'efforcera de conserver toujours une maîtrise parfaite de lui-même.

         Sa vie doit être exempte de tout sentiment d'envie, car il sait qu'il est le maître de sa propre destinée. S'il constate que son prochain occupe une situation meilleure que la sienne il doit comprendre que ce frère se trouve dans des conditions dues a ses existences antérieures.

         S'il rencontre des contradicteurs, il ne se laissera aller ni à la colère ni au ressentiment. Il sait dans son for intérieur, qu'un vrai néophyte ne doit jamais imposer à toute force ses opinions aux autres ; si ces derniers commettent cette erreur, il suivra l’exemple du  sage et gardera le silence. Le vrai sage est celui qui est modeste et qui ne fait pas parade de son savoir.

         Il ne dira jamais du mal d’autrui, sachant que le mal ne peut exister pour lui que dans la mesure où il lui donne asile en lui-même.

         Sa vie sera parfaitement  ordonnée, de même que tout dans l’Univers de Dieu révèle un ordre systématique. Il voit partout régner la régularité. Il sait que si sa vie manque d'ordre, elle sera aussi dépourvue d’harmonie ; que si la loi de Dieu est inscrite dans son coeur et que ses pensées et ses actes sont dictés par cette loi, il doit en conséquence agir en harmonie avec elle.

         Il ne laissera jamais échapper une occasion d’aider son frère, même si cela doit le détourner du sentier de son devoir. Il n'hésitera pas a se mettre lui-même dans l’embarras pour donner un coup d'épaule à un ami.

                       Il ne sera jamais bruyant et évitera les foules ainsi que tous les tapages inutiles, car il sait que la paix et la pondération ne peuvent se rencontrer que dans un lieu calme et paisible.

         Chaque jour il se recueillera à l'écart pendant quelque temps, pour prier et pour méditer silencieusement. Il ne manquera jamais rendre grâce à son Père Divin pour Ses bienfaits.

         S'il venait à manquer de vivre selon son idéal, il ne se découragera point, mais recommencera ses tentatives, car il sait que seul le fait de cesser ses efforts constitue la vraie chute.  

Les Frères Aînés de la Rose-Croix

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