1. L'Hymne d'Ouverture de The Rosicrucian Fellowship (ou la troisième strophe seulement) est chanté par le lecteur (et l'assistance éventuelle), debout.
2. L'emblème est dévoilé.
3. Lecture du Service:
Mes chères soeurs et mes chers frères,
Une fois de plus, nous nous sommes retirés du monde matériel pour entrer dans le Temple vivant de notre nature intérieure, en un conclave spirituel. Comme symbole de cette retraite du monde visible, nous avons atténué la lumière de notre lieu de rencontre.
Nous cherchons la lumière spirituelle selon l'enseignement Rosicrucien; nous fixons donc révérencieusement les yeux sur la Rose-Croix tandis que nous écoutons la salutation Rosicrucienne:
"Mes chères soeurs et mes chers frères, que les Roses fleurissent sur votre Croix."
(Réponse des assistants éventuels: "Et sur la vôtre également.")
Un seul charbon ne suffit pas pour faire un feu, mais là où plusieurs sont mis ensemble, l'énergie latente en chacun d'eux peut être allumée en une flamme émettant lumière et chaleur; et c'est en vertu de cette loi de la nature que nous nous sommes réunis ici, afin qu'en unissant nos aspirations spirituelles nous puissions allumer et tenir enflammé le flambeau de la véritable fraternité spirituelle, qui est le baume de Galaad, la seule panacée contre les maux de ce monde.
La Bible a été donnée au monde occidental par les Anges de Justice qui octroient à tous et à chacun exactement ce dont ils ont besoin pour leur développement. Ils sont au-dessus de l'erreur, et si nous cherchons la Lumière, c'est là que nous la trouverons.
En nous inspirant de la première épître de Jean, et des lettres de Paul aux Corinthiens et aux Philippiens, qui ont pour thème la fraternité, nous disons:
Dieu est Lumière; si nous marchons dans la Lumière, comme il est Lui-même dans la Lumière, nous sommes mutuellement en communion. Celui qui aime son frère est dans la Lumière, mais celui qui hait son frère demeure dans les ténèbres et ne sait où il va, car les ténèbres l'ont aveuglé.
N'aimons pas en paroles et avec la langue, mais par des actes et en vérité, car même si je parlais les langues des hommes et des Anges, si je n'ai pas l'Amour, je suis comme un airain qui résonne ou une cymbale qui retentit; même si j'avais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, et si j'avais toute la foi qui transporte les montagnes, si je n'ai pas l'Amour, je ne suis rien. Même si je donnais tous mes biens pour nourrir les pauvres, si je livrais mon corps pour être brûlé, si je n'ai pas l'Amour, cela ne me sert de rien.
L'Amour est patient et plein de bonté; l'Amour n'est point envieux; l'Amour ne se vante point et ne s'enfle point d'orgueil, ne fait rien de malhonnête, ne recherche point son intérêt, ne s'irrite point et ne soupçonne point le mal; il ne se réjouit point de l'injustice mais de la vérité; il excuse tout, croit tout, espère tout et supporte tout.
L'Amour ne périra jamais. Les prophéties prendront fin, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra. Car nous connaissons en partie et nous prophétisons en partie, mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra. Aujourd'hui nous voyons au travers d'un miroir, d'une manière obscure, mais alors, nous verrons face à face; aujourd'hui nous connaissons en partie, mais alors nous connaîtrons comme nous sommes connus. Maintenant donc demeurent la Foi, l'Espérance et l'Amour; mais le plus grand des trois c'est l'Amour.
Si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et Son Amour s'accomplit en nous. Dieu est Amour, et quiconque demeure dans l'Amour demeure en Dieu et Dieu en lui. Si quelqu'un dit: "J'aime Dieu", et qu'il haïsse son frère, c'est un menteur; car celui qui n'aime pas son frère qu'il voit comment peut-il aimer Dieu qu'il ne voit pas? Et nous avons de Lui ce commandement: "Que celui qui aime Dieu aime aussi son frère."
Si donc il y a quelque consolation en Christ, quelque soulagement dans l'Amour, quelque fraternité de l'esprit, que chacun de nous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres. Ayons en nous l'état d'esprit de Christ-Jésus qui s'oublia Lui-même, accepta la condition de serviteur et devint semblable aux hommes.
Et quand Il se fit homme, Il se rabaissa Lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort sur la croix. C'est pourquoi Dieu L'a souverainement élevé et Lui a donné un nom au-dessus de tout nom, afin qu'au nom de Christ-Jésus tout genou fléchisse et toute langue confesse qu'Il est Seigneur à la gloire de Dieu le Père.
Mes chères soeurs et mes chers frères, efforçons-nous toujours de suivre l'exemple du Christ et de vivre conformément à Sa définition de la grandeur, à savoir: "Que celui qui veut être le plus grand parmi vous se fasse le serviteur de tous."
Le service aimant et désintéressé à autrui est la route la plus courte, la plus sûre et la plus joyeuse qui mène à Dieu. La reconnaissance de l'unité fondamentale de chacun avec tous, la fraternité de l'esprit, est la réalisation de Dieu. Pour parvenir à cette réalisation, efforçons-nous chaque jour d'oublier l'extérieur souvent peu avenant de nos frères et cherchons à servir l'essence divine cachée en eux, ce qui constitue la base de la fraternité.
Entrons maintenant, ensemble, dans le silence et concentrons-nous sur le SERVICE (*) pendant quelques instants. (Dix minutes environ. Le lecteur s'assied).
1. La Concentration est interrompue par la musique de l'Hymne de Clôture (facultatif).
2. L'emblème est revoilé par le lecteur.
3. L'Hymne de Clôture (ou la quatrième strophe seulement) est chanté.
4. Pour l'exhortation, l'assistance (éventuelle) se lève:
Et maintenant, mes chères soeurs et mes chers frères, en nous séparant pour revenir dans le monde matériel, puissions-nous partir avec la résolution plus ferme d'exprimer dans notre vie quotidienne les hauts idéals spirituels que nous avons reçus ici, afin que nous puissions devenir jour après jour des hommes et des femmes plus dignes, plus dignes d'être des intermédiaires conscients dans l'oeuvre bienfaisante de nos Frères Aînés au service de l'humanité.
Note: Cette prière ne fait pas partie du Service du Temple proprement dit, mais est lue à Mount Ecclesia, chaque dimanche matin, juste avant l'Hymne de Clôture et l'exhortation finale.