SERVICE DU SOLSTICE D'HIVER

Musique

-Troisième strophe de l'Hymne Rosicrucien d'Ouverture chantée par l'assistance:

   En nous efforçant de comprendre
   D'aimer chacun comme un être en fleur,
   Que notre but soit de répandre
   Les lois élevant l'âme et le coeur.

   En accomplissant cette tâche,
   Au fil des jours, au long des ans,
   Notre égoïsme se détache
   Epanouissant les plus purs élans.
 

 

Service

  Le lecteur dévoile l'emblème et prononce la formule de salutation: Mes chères soeurs et mes chers frères, que les roses fleurissent sur votre croix.

  L'assistance répond: Et sur la vôtre également.

   Nous sommes maintenant au Solstice d'hiver, époque à laquelle la lumière du Soleil a presque disparu, et pendant laquelle notre Hémisphère Boréal est froid et lugubre. Mais pendant la nuit la plus longue et la plus sombre, le Soleil reprend son chemin ascendant. La Lumière du Christ renaît sur la Terre, et le monde entier s'en réjouit. La vague de lumière et de vie spirituelles qui sera le point de départ de la croissance et des progrès de l'an prochain est maintenant à son point culminant et au maximum de sa force. C'est maintenant que la Terre est la plus rapprochée du Soleil. Les rayons spirituels tombent à angle droit sur la surface de la Terre dans l'Hémisphère Boréal et favorisent la spiritualité, tandis que les activités physiques marquent le pas, du fait de l'obliquité des rayons solaires physiques par rapport à la surface de la Terre.

   Il est très important que l'étudiant ésotérique sache et comprenne les conditions particulièrement favorables qui règnent à l'époque de Noël, afin qu'à cette période il puisse tendre toute son énergie vers l'effort spirituel, et avancer ainsi sur le sentier avec une facilité plus grande qu'à toute autre époque.

   Saint Jean nous donne une merveilleuse définition quand il nous dit "Dieu est Lumière" et c'est la raison pour laquelle le mot de Lumière a été utilisé dans nos enseignements pour donner une idée de la nature du divin, notamment en ce qui concerne le mystère de la Trinité dans l'Unité.

   Dans les Ecritures Saintes de toutes les époques, il est clairement enseigné que Dieu est Un et Indivisible. En même temps, nous trouvons cependant que la lumière blanche se réfracte en trois couleurs fondamentales: le rouge, le jaune et le bleu, et ainsi Dieu apparaît dans un rôle triple en exerçant les trois fonctions divines de création, de conservation et de dissolution

   Lorsqu'Il exerce la fonction de création Dieu prend l'aspect de Jéhovah, le Saint-Esprit. Il est alors le Seigneur de la Loi et de la génération, Il projette indirectement, par l'intermédiaire des satellites lunaires de toutes les planètes, le principe solaire fertilisateur, partout où il est nécessaire de fournir des corps pour les êtres qui évoluent sur ces globes.

   Lorsqu'Il exerce la fonction de conservation, avec pour but d'entretenir la vie des corps engendrés par Jéhovah selon les lois de la nature, Dieu prend l'aspect du Christ, le Rédempteur. Il rayonne directement les principes d'amour et de régénération dans toute planète où les créatures de Jéhovah requièrent son aide pour se dégager des liens de la mortalité et de l'égoïsme et parvenir à l'altruisme et à la vie éternelle.

   Lorsqu'Il exerce la fonction divine de dissolution, Il prend l'aspect du Père qui nous rappelle à notre demeure céleste pour assimiler les fruits de l'expérience et de la croissance spirituelle accumulés par nous pendant ce Jour de Manifestation. Le Rayon du Père, ce dissolvant universel, émane alors du Soleil Spirituel Invisible.

   Ces divines opérations de création et de naissance, de conservation et de vie, de dissolution, de mort et de retour à l'Auteur de notre être, nous les observons partout autour de nous et nous reconnaissons en elles l'activité du Dieu Triple en manifestation. Mais avons-nous jamais songé que, dans le monde spirituel, il n'y a aucun événement nettement délimité, aucune condition statique, que le commencement et la fin de tous les évènements de tous les âges sont présents dans l'éternel "ici" et "maintenant"?

   Du sein du Père émane sans cesse l'essence des choses et des évènements, et cette essence entre dans les mondes du "temps" et de "l'espace". Elle s'y cristallise graduellement et devient inerte, ce qui nécessite sa désintégration pour faire place à d'autres créations, à d'autres évènements.

   Rien ne peut échapper à cette loi cosmique, elle s'applique à tout ce qui est du domaine du Temps et de l'Espace, y compris le Rayon du Christ. De même qu'un lac qui se vide dans l'océan se remplit par l'évaporation de l'eau qui lui revient sous forme de pluie pour recommencer sa descente éternelle vers la mer, ainsi en est-il de l'Esprit d'Amour émanant éternellement du Père, jour après jour, d'heure en heure, se déversant sans cesse dans l'univers solaire pour nous racheter du monde de la matière qui nous retient dans son étreinte mortelle. Du Soleil se déversent ainsi, l'une après l'autre, des ondes en direction de toutes les planètes, apportant un stimulant rythmique aux créatures qui s'y développent.

   Ainsi, dans le sens le plus vrai et le plus littéral, c'est un Christ nouveau-né que nous acclamons à chaque fête de Noël et qu'on s'en rende compte ou non, la Nativité est l'événement annuel le plus vital pour toute l'humanité. Il ne s'agit pas simplement de la commémoration de la naissance de notre bien-aimé Frère Aîné Jésus, mais du retour de l'impulsion de vie aimante et régénératrice de notre Père Céleste, qu'Il envoie dans le monde pour le délivrer de l'étreinte mortelle de l'hiver.

Sans cette nouvelle effusion de vie et d'énergie divines, notre vie physique prendrait bientôt fin et la marche de nos progrès dans la voie suivie actuellement serait vouée à l'échec.

 

   Mais l'amour divin est une source intarissable; de même qu'un père aime ses enfants, Il connaît nos faiblesses, notre dépendance physique et morale; c'est pourquoi nous attendons maintenant avec confiance la naissance mystique du Christ pour l'année nouvelle; cette naissance vient nous apporter une nouvelle vie et une effusion d'amour du Père pour nous préserver de la famine physique et spirituelle qui résulterait de l'absence de cette offrande annuelle d'amour.

   En temps voulu, le monde comprendra que Dieu est Esprit et doit être adoré en esprit et en vérité. Nous ne pouvons faire de portrait à Sa ressemblance, car rien sur terre comme au ciel ne lui ressemble. Nous pouvons voir les véhicules physiques de Jéhovah sous la forme de satellites autour des différentes planètes, nous voyons aussi le Soleil qui est le véhicule visible du Christ, mais le Soleil Invisible qui est le véhicule du Père et la Source de toutes les choses, n'apparaît aux plus grands clairvoyants que comme l'octave supérieure de la Photosphère du Soleil, une sorte de cercle lumineux bleu-violet derrière le Soleil. Mais nous n'avons pas besoin de la voir, nous pouvons ressentir son Amour, et ce sentiment n'est jamais aussi intense qu'à l'époque de Noël, où Il nous donne le plus grand des présents, le Christ de la nouvelle année.

   C'est du Soleil visible que provient l'énergie physique de chaque particule; et c'est du Soleil Invisible Spirituel que provient toute notre énergie spirituelle. A l'époque actuelle, il nous est impossible de regarder le Soleil directement, Il nous aveuglerait. Mais nous pouvons regarder la Lumière Solaire réfléchie par la Lune.

   De la même façon, il nous est impossible de supporter l'incitation spirituelle provenant directement du Soleil, c'est la raison pour laquelle elle doit nous parvenir par l'intermédiaire de la Lune et par l'entremise de Jéhovah le Régent de la Lune, sous forme de religions de race. C'est seulement par l'initiation qu'il était possible d'avoir un contact direct avec l'incitation spirituelle du Soleil. Un voile était tendu devant le Temple.

   C'est ainsi que pendant la Nuit Sainte que nous appelons Noël, il était de coutume chez les Sages (c'est-à-dire ceux qui dépassaient le commun des mortels) de conduire au Temple ceux qui, ayant acquis un développement suffisant, étaient destinés à l'Initiation. Des cérémonies avaient lieu et les candidats entraient en transe. Il ne pouvaient à cette époque recevoir une initiation en état de veille.

   Lorsque leur perception spirituelle était éveillée, ils voyaient à travers la Terre, la Terre leur devenait transparente, ils voyaient l'Etoile à Minuit.

   Plus tard vint l'époque où l'homme put accepter le Christ et recevoir une incitation spirituelle plus directe; le Christ vint donc sur la Terre. Alors un Rayon venu du Christ Cosmique s'incarna dans le corps de Jésus, notre Frère Aîné.

   C'est ainsi que nous est venu l'Esprit du Christ, point de départ d'une impulsion spirituelle directe. Exotériquement, depuis des temps immémoriaux, le Soleil a été adoré en tant que donneur de vie par "Ceux qui savent." La foule était incapable de regarder au-delà du symbole matériel d'une grande vérité spirituelle. Mais à côté de ceux qui ont adoré le globe céleste vu de leurs yeux physiques, il y a toujours eu une minorité, un clergé consacré par sa rectitude plutôt que par ses rites, qui a vu et voit les éternelles vérités spirituelles derrière les formes temporelles et fugitives qui présentent ces vérités sous un aspect rituel, suivant les époques et les peuples.

   Pour ces Sages, l'Etoile légendaire de Bethléem brille chaque année sous la forme d'un Soleil mystique de Minuit qui pénètre notre planète au Solstice d'hiver et commence à irradier, du centre de notre globe, les trois attributs divins: la Vie, la Lumière et l'Amour. Ces rayons de splendeur et de puissance spirituelles remplissent notre globe d'une lumière céleste qui enveloppe chacun sur Terre, sans distinction d'aucune sorte.

   A l'époque où les jours sont les plus courts et les nuits les plus longues, pendant cette Nuit Sainte dont nous parlons lorsque le Christ est né comme pour être un Soleil qui vient illuminer nos ténèbres, l'influence spirituelle est alors la plus forte et la plus facilement accessible. C'est cette Vérité qui se cachait derrière l'Etoile de la Nuit Sainte, laquelle illuminait la nuit la plus sombre et la plus longue de l'année.

   Lors de sa venue, le Christ a changé les vibrations de la Terre, et il n'a pas cessé de le faire depuis lors. Il a déchiré le voile du Temple ouvrant ainsi le Saint des Saints, lieu de l'initiation, à "quiconque veut." Depuis cette époque, il n'est plus besoin de transe ou d'états subjectifs pour passer l'initiation.

   Tous ceux qui sont admis font leur avance en pleine conscience dans le Temple.

   Dans l'Ordre des Rose-Croix, les neuf Mystères Mineurs, ou Initiations Mineures, ne traitent que de l'évolution de l'humanité pendant la Période de la Terre; le cinquième degré conduit le candidat jusqu'à la fin même de la Période de la Terre, où l'humanité glorieuse recueillera les fruits de cette période, et les transférera, des sept globes sur lesquels nous évoluons pendant ce jour de manifestation, sur le premier des cinq globes obscurs qui seront notre demeure pendant la nuit cosmique.

   Après avoir vu la fin de notre Période à la cinquième initiation, le candidat prend connaissance des moyens qui permettront d'atteindre cette fin pendant les trois Révolutions et demi restantes de la Période de la Terre, les quatre degrés ultérieurs étant consacrés à des éclaircissements à ce sujet. Le neuvième ou le dernier de ces degrés a lieu aux Solstices d'été et d'hiver, le candidat ayant acquis, à ce moment, le droit d'accéder à toutes les couches de la Terre.

   Telle est la grande destinée qui attend chacun de nous. Le Christ a dit à ses disciples "Celui qui croit en Moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes" (Jean 14:12). C'est un fait sublime que nous soyons des Christs en devenir, et plus tôt nous comprendrons que nous devons cultiver le Christ intérieur avant d'avoir la possibilité de percevoir le Christ extérieur, plus nous hâterons le jour de notre illumination spirituelle. Chacun sera conduit, en temps voulu, au Christ par l'Etoile. Mais il nous faut tout spécialement insister sur le point suivant: non pas vers un Christ extérieur, mais vers le Christ intérieur.

   "Le Christ serait-il né mille fois à Bethléem,
   S'il ne naît en toi, ton âme reste solitaire."

   Nous allons maintenant nous concentrer sur l'Amour divin et le Service.



Concentration



Musique

- Couplet de l'Hymne Rosicrucien de Clôture.

 

 


   Le lecteur voile l'emblème et prononce l'exhortation finale:

   Et maintenant mes chères soeurs et mes chers frères, en nous séparant pour rentrer dans le monde matériel, puissions-nous partir avec une résolution plus ferme d'exprimer dans notre vie quotidienne les hauts idéaux spirituels que nous avons reçus ici, afin que, de jour en jour, chacun de nous devienne plus digne d'être employé comme un agent conscient pour l'oeuvre bienfaisante de nos Frères Aînés au service de l'humanité.


Accueil