Pleine lune de la Balance

Septembre-Octobre 

Philosophie

La justice et la Grâce

"Puisque la Loi sans l'amour a fait naître le péché, ainsi ainsi le fruit de la Loi que tempère l'amour est la Grâce. Nous pouvons en prendre un exemple dans nos conditions sociales: nous avons des lois qui requièrent une certaine peine pour un délit donné et, lorsqu'une telle loi est appliquée, nous appelons cela justice. Mais une longue expérience commence à nous enseigner que la justice pure et simple est semblable aux dents du dragon de Colchide, qui donnaient naissance à autant de guerriers; elle provoque indéfiniment des querelles et des luttes qui vont croissant. Celui qu'on appelle un criminel reste un criminel et s'endurcit de plus en plus sous les sanctions de la loi, mais lorsque le régime actuel, moins sévère, permet au délinquant de bénéficier d'une mesure de sursis, il est alors sous le régime de la grâce et non sous celui de la loi. Ainsi, le chrétien qui s'efforce de marcher sur les traces du Maître, est libéré de la loi du péché par la grâce, à condition d'abandonner le sentier du péché." Max Heindel "Enseignements d'un initié", tome 2 p.37-38.

Astrologie spirituelle

La Balance

 "A l'équinoxe d'automne, quand le soleil entre dans la Balance, l'Esprit sublime du Christ atteint la surface extérieure de la terre. Il se produit alors une véritable stimulation cosmique. (...)            

L'équinoxe d'automne constitue le moment de la consécration au sentier christique. 

 Mais avant d'atteindre ce but, l'aspirant doit apprendre la leçon cosmique de la Balance qu'énoncent ainsi les Proverbes: Alors tu comprendras justice, équité et droiture, tous les sentiers qui mènent au bonheur.

Savoir discerner le réel de l'irréel, le vrai du faux, voilà une des tâches principales assignées à la Balance.

Le premier travail du disciple lors de sa consécration au sentier consiste à établir un lien conscient avec le Dieu vivant Qui l'habite. Les Seigneurs de la Personnalité, hiérarchie de la Balance, l'assistent dans cette tâche. A ce stade de l'évolution du disciple, les épreuves auxquelles il se trouve confronté visent à développer son discernement, qualité des plus importantes pour qui s'engage sur le sentier." Corinne Héline, Message occulte de la Bible, Le mystère du Christos, tome VII, p.153-154

 

Accueil