PAGE 76

Chez le clairvoyant involontaire, mal développé par des méthodes négatives, ces tourbillons tournent de droite à gauche, dans le sens opposé à celui des aiguilles d'une montre.

Dans le corps du désir du clairvoyant volontaire, correctement développé, ils tournent dans le même sens que les aiguilles d'une horloge, brillent avec une splendeur éblouissante et surpassent de beaucoup la luminosité scintillante du corps. Ces centres lui donnent le moyen de percevoir les choses du Monde du Désir et lui permettent de voir et d'observer ce plan comme il l'entend; tandis que le sujet dont les centres de perception tournent en sens contraire ressemble à un miroir qui réfléchit simplement les scènes environnantes, sans qu'il lui soit possible d'observer ce qu'il désire. Nous parlerons dans un chapitre ultérieur de la raison de cet état de choses; pour le moment, notons cette différence fondamentale entre un médium ordinaire et un clairvoyant correctement développé. La plupart des gens ne peuvent distinguer l'un de l'autre; il y a cependant un règle infaillible que tous peuvent suivre: jamais un clairvoyant correctement développé n'exercera sa faculté de clairvoyance pour une rémunération quelconque; il ne s'en servira pas non plus pour satisfaire sa curiosité, mais seulement pour aider son prochain.

Jamais une personne capable d'enseigner les méthodes de développement de cette faculté ne donnera de leçons payantes. Ceux qui se font payer pour l'exercer ou pour enseigner son développement n'ont jamais rien à offrir qui vaille le prix demandé. Cette règle est absolument sûre, et tous peuvent la suivre avec une entière confiance.

Dans un avenir très lointain, le corps du désir de l'homme sera organisé d'une manière aussi complète que ses corps vital et dense actuels. Nous aurons alors le pouvoir de l'utiliser comme nous nous servons aujourd'hui du corps dense, qui est le plus ancien et le mieux organisé de nos véhicules; le corps du désir est le plus récent.

PAGE 77

Le corps du désir a son siège dans le foie et le corps vital a son siège dans la rate.

Chez toutes les créatures à sang chaud, qui sont les plus avancées dans leur évolution, qui éprouvent des sentiments, des passions et des émotions, qui s'efforcent de satisfaire leurs désirs dans le monde extérieur, qui ne font pas que végéter, mais qui vivent réellement, chez toutes ces créatures, les courants du corps du désir vont du foie vers l'extérieur. La matière désir jaillit constamment en torrents qui se dirigent en lignes courbes jusqu'à chaque point de la périphérie de l'ovoïde et retournent ensuite au foie, d'une manière tout à fait analogue à celle dont l'eau bouillante s'éloigne continuellement de la source de chaleur et s'en rapproche après avoir complété son cycle.

Les plantes sont privées de ce principe d'impulsion et d'énergie; aussi ne peuvent-elles manifester la vie et se mouvoir comme le font les organismes plus développés.

Partout où nous trouvons vitalité et mouvement, mais pas de sang rouge, il n'y a pas de véhicule du désir distinct. L'être est simplement dans une période de transition, de la plante à l'animal, et par suite est entièrement sous le contrôle de l'esprit-groupe.

Les animaux qui ont un foie et dont le sang est froid et rouge, possèdent un corps du désir distinct: l'esprit-groupe en dirige les courants vers le centre, parce que, dans leur cas, l'esprit distinct (l'esprit individuel d'un poisson ou d'un reptile, par exemple) est entièrement en dehors du corps dense.

Quand l'organisme a évolué jusqu'au point où l'esprit distinct peut commencer à pénétrer dans ses véhicules, celui-ci dirige alors les courants vers l'extérieur; c'est le début de la période d'existence caractérisée par les passions et la chaleur du sang.

C'est donc le sang rouge et chaud, circulant dans le foie d'un organisme suffisamment évolué pour être la demeure d'un esprit intérieur, dirigeant par son dynamisme les courants de la substance-désir vers l'extérieur, qui permet à l'animal et à l'homme de manifester les désirs et les passions.

Chez les animaux, l'esprit n'habite pas encore entièrement ses véhicules; cela lui est impossible, tant que certains points du corps vital et du corps dense ne sont pas en correspondance, comme nous le verrons au chapitre 12.

PAGE 78

Pour cette raison, l'animal ne "vit" pas aussi complètement que l'homme; il est incapable d'éprouver des désirs et des émotions aussi élevés, parce qu'il n'est pas conscient au même degré que lui. Les mammifères actuels se trouvent à un rang supérieur à celui qu'occupait l'homme pendant la période animale de son évolution, parce qu'ils ont le sang rouge et chaud qui lui manquait alors. Cette différence s'explique par la progression de l'évolution qui a toujours lieu en spirale. C'est aussi pour cette raison que l'homme représente un type d'humanité plus élevé que celui des anges actuels pendant leur période humaine.

Les mammifères d'aujourd'hui, qui dans leur période animale ont acquis le sang rouge et chaud, et qui sont, par suite, capables d'éprouver dans une certaine mesure des désirs et des émotions, formeront plus tard, dans la Période de Jupiter, un type d'humanité meilleur et plus pur que nous ne sommes maintenant. Parmi les membres de notre humanité actuelle, au contraire, il y en aura qui, même dans cette Période future, seront ouvertement mauvais. Ils ne pourront pas alors dissimuler leurs passions comme ils peuvent le faire maintenant, mais ils n'en éprouveront aucune honte.

Il est curieux de remarquer, à la suite de ces considérations sur les rapports du foie avec la vie de l'organisme, que dans plusieurs langues européennes (l'anglais, l'allemand et les langues scandinaves) le mot "liver" désigne l'organe appelé "foie" et peut se traduire également par "celui qui vit".

Nous allons examiner maintenant les rapports des quatre règnes avec le Monde de la Pensée. Les minéraux, les plantes et les animaux n'ont pas de véhicule qui les mette en rapport avec ce monde. Cependant, nous savons qu'il y a des animaux qui pensent: ce sont les animaux domestiques supérieurs. Pendant de nombreuses générations ils ont vécu tout près de l'homme et ont ainsi développé une faculté que les autres animaux ne possèdent pas. Cette faculté repose sur un principe analogue à celui d'après lequel un fil électrique parcouru par un courant à haute tension donne, par "induction", naissance à un courant électrique plus faible dans un autre fil placé à proximité. Nous rencontrons un phénomène semblable dans l'ordre moral: un homme d'une moralité élevée éveillera une tendance analogue chez un être d'une nature plus faible; tandis

PAGE 79

 

qu'une personne d'une moralité douteuse sera dévoyée si elle est soumise à l'influence de caractères malfaisants. Toutes nos actions, toutes nos paroles, tout notre être se reflètent dans les choses qui nous entourent. C'est la raison pour laquelle les animaux domestiques supérieurs pensent. Ils sont les plus développés de leur espèce, presque sur le point d'être individualisés; les vibrations de la pensée humaine ont "induit" en eux une activité mentale analogue, mais d'un ordre inférieur. A part ces exceptions, le règne animal n'a pas encore acquis la faculté de penser. Les animaux ne sont pas individualisés. C'est la principale différence entre l'homme et les autres règnes. L'homme est un individu, tandis que les animaux, les plantes et les minéraux sont divisés en espèces.

Pourtant, dira-t-on, nous classons l'humanité en races, tribus et nations; nous remarquons les différences existant entre le Caucasien, le Noir, l'Indien, etc., c'est exact: mais là n'est pas la question. Si nous voulons étudier les caractéristiques du lion, de l'éléphant ou celles d'autres espèces inférieures, il nous suffira d'observer un échantillon quelconque de cette espèce. Quand nous connaissons les particularités d'un animal, nous connaissons celles de tous les membres de la même espèce, puisqu'ils sont tous semblables. C'est là le point important. Un lion, son père ou son fils, se ressemblent. Placés dans les mêmes conditions, ils agiront de la même manière; ils ont les mêmes préférences les mêmes aversions.

Il en est tout autrement chez l'homme. Si nous voulions étudier les caractéristiques des Noirs, il ne suffirait pas d'examiner un seul individu. Pour bien faire il serait nécessaire de les observer tous séparément, et, même alors, nous n'arriverions à aucune donnée générale sur la race, simplement parce que les particularités d'un seul individu ne s'appliquent pas à la race prise collectivement.

Si nous voulions connaître le caractère d'Abraham Lincoln, cela ne nous servirait en rien d'étudier son père, son grand-père ou son fils, car ils seraient totalement différents l'un de l'autre. Chacun d'eux aurait ses particularités propres qui seraient tout à fait distinctes des idiosyncrasies d'Abraham Lincoln.

D'un autre côté, nous pouvons  donner une idée exacte des minéraux, des plantes et des animaux, si nous consacrons notre étude à la description d'une seule unité de chaque espèce; tandis que pour l'homme il y a

PAGE 80

autant d'espèces que d'individus. Chaque personne est par elle-même une "espèce"; elle est sa propre loi, tout à fait distincte et à part de tout autre individu; elle diffère autant de ses frères en humanité qu'une espèce diffère de l'autre dans les règnes inférieurs. Nous pouvons écrire la biographie d'un homme mais ne pouvons le faire pour un animal. En voici la raison: dans chaque homme, il y a un Esprit intérieur individuel qui dirige ses pensées et ses actions, tandis qu'il n'y a qu'un "esprit-groupe" pour tous les divers animaux ou les diverses plantes d'une même espèce. Cet esprit travaille du dehors sur les plantes et sur les animaux. Le tigre qui erre dans les régions les plus sauvages de la jungle indienne et celui qui est enfermé dans la cage d'une ménagerie sont, tous les deux l'expression du même esprit-groupe. Ce dernier les influence tous les deux du Monde du Désir où il réside et où la distance est presque supprimée.

Les esprits-groupes des trois règnes inférieurs demeurent dans les Mondes hyperphysiques, comme nous le verrons dans un instant lorsque nous étudierons l'état de conscience des divers règnes; mais pour bien comprendre leur situation respective, il est nécessaire de se rappeler et de saisir clairement ce que nous avons dit au sujet de toutes les formes du monde visible. Elles sont la cristallisation de modèles et d'idées existant dans les mondes supérieurs; pour mieux le faire comprendre, nous avons cité les exemples de l'architecte construisant une maison et de l'inventeur concevant une machine. Les Esprits des Mondes hyperphysiques ont cristallisé en dehors d'eux-mêmes les corps solides et matériels des divers règnes, tout comme les sécrétions du corps mou de l'escargot se solidifient pour former la coquille dure qu'il porte sur le dos.

Les véhicules qu'on appelle "supérieurs", bien qu'assez ténus, assez subtils pour être invisibles, ne sont à aucun titre des émanations du corps dense; au contraire, les véhicules denses de tous les règnes correspondent pour ainsi dire à la coquille de l'escargot qui est la cristallisation de ses sécrétions fluides; l'escargot lui-même pourrait représenter l'esprit, et les sucs de son corps, dans leur processus de

PAGE 81

solidification, pourraient donner une image de l'intellect, du corps du désir et du corps vital. Ces divers véhicules l'Esprit les a émanés de lui-même dans le but d'acquérir, grâce à eux, de l'expérience. C'est l'esprit qui fait mouvoir le corps dense à son gré (comme l'escargot fait de sa coquille) et non le corps qui contrôle les mouvements de l'esprit. Plus l'esprit est capable d'entrer intimement en rapport avec son véhicule, mieux il peut le contrôler et s'exprimer par son intermédiaire. Nous avons ainsi l'explication des différents états de conscience dans les quatre règnes. L'étude des tableaux 3 et 4 fera comprendre dans quelle corrélation se trouvent les véhicules de chaque règne avec les différents plans et l'état de conscience qui en résulte.

Le tableau 3, page 82, nous montre que l'Ego s'individualise définitivement dans la Région de la Pensée Abstraite et que seul l'homme possède la chaîne complète de véhicules qui le met en rapport avec toutes les subdivisions des trois mondes. Un anneau de la chaîne manque aux animaux: l'intellect; deux chaînons manquent aux plantes: l'intellect et le corps du désir; enfin un troisième fait, en plus, défaut aux minéraux: le corps vital.

La raison d'être de ces divers degrés d'infériorité réside en ce fait que le Règne minéral est l'expression de la vague de vie en évolution la plus récente. Celle qui anime le Règne végétal est depuis plus longtemps sur la route du progrès; celle du Règne animal a un passé encore plus reculé; tandis que l'Homme, c'est-à-dire la vie qui trouve maintenant son expression dans la forme humaine, a parcouru le plus long chemin et se trouve pour cette raison en tête. En temps voulu, les trois vagues de vie qui animent maintenant les trois règnes inférieurs arriveront à la condition humaine, tandis que nous aurons atteint un degré supérieur de développement.

Pour comprendre le degré de conscience qui résulte de la possession des véhicules utilisés par la Vie en évolution dans les quatre règnes, examinons le tableau 4, page 84. Il nous apprend que l'homme, l'Ego, le Penseur,

PAGE 82, tableau 3: Montrant les véhicules de chaque règne et la manière dont ils sont reliés aux différents mondes.

PAGE 83

est descendu dans la Région Chimique du Monde Physique. Là, il a coordonné tous ses véhicules et atteint la conscience à l'état de veille. Il apprend maintenant à contrôler ses corps. Les organes du corps du désir, pas plus que ceux de l'intellect, ne sont encore développés. L'intellect n'est même pas encore un corps. C'est simplement un trait d'union, une gaine ou enveloppe qui permet à l'Ego de concentrer ses énergies. C'est le dernier des véhicules qui nous ait été donné. L'esprit, en travaillant, passe graduellement des substances plus subtiles aux plus denses; ses véhicules sont également construits de substance subtile d'abord, puis de matières de plus en plus denses. Le corps dense a été construit le premier et a maintenant atteint son quatrième degré de densité; le corps vital, son troisième, et le corps du désir son deuxième degré de densité; aussi n'est-il qu'à l'état de nuage. Quant à la gaine de l'intellect, elle est plus ténue encore. Comme ces corps n'ont pas développé d'organes, il est évident que, employés seuls, ils seraient inutilisables comme véhicules de conscience. L'Ego, toutefois, pénètre dans le corps dense, établit une connexion entre ces corps sans organes et les centres de sensations physiques d'où résulte sa conscience à l'état de veille dans le Monde matériel.

L'étudiant devrait noter tout particulièrement que c'est à cause de leurs relations avec le mécanisme admirablement organisé du corps dense que les véhicules supérieurs ont à présent pour nous quelque valeur. Il évitera ainsi de tomber dans l'erreur commise souvent par ceux qui, ayant appris qu'il y a des corps supérieurs, en viennent à mépriser le corps dense; il en parlent comme de quelque chose de "bas" et de "vil", lèvent les yeux au ciel en priant qu'il leur soit bientôt donné d'abandonner cette masse d'argile terrestre et de s'envoler dans leurs "véhicules supérieurs".

Ils ne se rendent pas compte de la différence qui existe entre la signification "supérieur" et celle de "parfait". Assurément, le corps dense est le plus grossier de nos véhicules, dans ce sens qu'il est le plus difficile à manier et qu'il met l'homme en rapport avec le monde physique, ce qui implique de nombreuses limitations. Comme nous l'avons dit, il a derrière lui une durée énorme d'évolution; il est dans la quatrième phase de son

PAGE 84, tableau 4: Montrant l'état de conscience qui appartient à chaque règne.

suite quatre règnes page 85

haut de page

Retourner à la page d'accueil
Suivre les cours basés sur la cosmogonie