Rose-Croix   

                                                                                                                                                                      I L'Initiation

II L'Entrainement ésotérique

  


   Une initiation passe généralement pour n'être rien de plus qu'une cérémonie nécessaire pour devenir membre d'une société secrète et par laquelle on peut faire passer toute personne qui consent à payer un certain prix, une somme d'argent dans la plupart des cas.

Tandis que cela est vrai de la soi-disant initiation des ordres fraternels, et aussi de celle de la plupart des ordres pseudo-occultes, c'est une erreur complète quand il s'agit des initiations aux divers degrés des Fraternités vraiment occultes, et la moindre compréhension des qualités requises le fera immédiatement comprendre.

Tout d'abord. il n'y a pas de clef d'or qui ouvre les portes du temple ; le mérite compte, mais non l'argent. Le mérite n'est pas acquis en un jour: c'est le produit accumulé de bonnes actions passées. Le candidat à l'initiation est d'habitude tout à fait ignorant du fait qu'il est un candidat; vivant généralement parmi les autres hommes, il les sert pendant des années, sans idée de récompense, jusqu'à ce qu'un jour, l'instructeur paraisse dans sa vie: c'est un Hiérophante des Mystères Mineurs attaché au pays ou il réside. A ce moment le candidat a déjà cultivé en lui-même certaines facultés et accumulé certaines capacités pour aider et servir ses semblables, capacités dont il n'a généralement pas conscience et qu'il ne sait pas utiliser convenablement. La tâche de l'initiateur est maintenant simple; il montre au candidat ses facultés latentes, ses capacités qui sommeillent et l'initie à leur emploi; il lui explique ou lui apprend, pour la première fois, la manière de transmuer son énergie statique en pouvoir dynamique.

L'initiation peut être accomplie ou non au cours d'une cérémonie, mais il faut bien remarquer qu'étant le résultat Inévitable d'efforts spirituels prolongés conscients ou non de la part du candidat, elle ne peut avoir lieu avant que le développement ait accumulé les pouvoirs latents dont elle ne fait qu'enseigner la mise en œuvre; pas plus qu'on ne peut causer d'explosion en faisant jouer la détente d'un fusil, s'il n'a pas été préalablement chargé.

Il n'y a pas à craindre non plus que l'instructeur néglige quiconque a atteint le développement requis. Toute action bonne et désintéressée augmente dans des proportions énormes l'éclat et le pouvoir de vibration de l'aura du candidat et, comme l'aimant attire l'aiguille, de même l'éclat de cette lumière aurale attire l'instructeur.

Bien entendu, il est impossible dans un livre destiné au public, de décrire les degrés de l'initiation des Rose-Croix; d'abord, ce serait là un abus de confiance et, de plus, les mots manqueraient pour s'exprimer d'une manière adéquate. Mais il est permis de donner un exposé de cette initiation et d'en montrer le but.

Les Mystères Mineurs se rapportent uniquement à l'évolution humaine pendant la Période de la Terre. Pendant les trois premières révolutions et demie de la vague de vie sur les sept globes, les Esprits Vierges n'avaient pas développé la soi-conscience; c'est pourquoi, nous ignorons comment nous sommes parvenus à notre degré d'évolution actuel. Le candidat doit recevoir des éclaircissements sur ce sujet; aussi, pendant la période d'initiation du premier degré, sous l'influence des Hiérophantes, sa conscience est tournée vers cette page de la mémoire de la nature Sur laquelle est gravée l'image de la première révolution, alors que nous récapitulions le développement de la Période de Saturne. Toujours en pleine possession de sa conscience à l'état de veille, il connaît et se rappelle les événements de la vie du xx° siècle, mais il passe maintenant en revue le progrès des légions d'Esprits Vierges dont il faisait lui-même partie pendant la Révolution de Saturne. Ainsi, il apprend quelles furent les premières mesures prises dans la Période de la Terre, pour arriver au but fixé qui lui sera révélé dans un degré d'initiation ultérieur.

Après avoir appris la leçon telle qu'elle est pratiquement décrite au chapitre x (Cosmogonie des Rose-Croix), le candidat a acquis sur ce sujet des connaissances personnelles directes; il est entré en contact avec les Hiérarchies Créatrices dans leur travail pour et avec l'homme; il est, par suite, capable d'apprécier les bienfaits de leurs travaux dans le Monde et, dans une certaine mesure, de se mettre en ligne avec elles pour collaborer autant qu'il peut à leurs efforts.

Quand le moment est venu pour lui de recevoir le second degré, on lui fait de même tourner son attention sur les conditions de la seconde Révolution de la Période de la Terre, telle qu'elle est reproduite dans la mémoire de la nature: en pleine conscience il passe alors en revue le progrès accompli à cette époque par les Esprits Vierges. comme Peter Ibbetson, héros d'un livre de George du Maurier (intéressant par la description de certaines phases de subconscience), passait en revue son enfance pendants les nuits où il « rêvait vrai ». Dans le troisième degré, il suit l'évolution de la troisième révolution ou Révolution de la Lune et, dans le quatrième degré, il voit le progrès accompli dans la première moitié de notre Révolution actuelle.

Chaque degré comporte toutefois un enseignement complémentaire; en plus du travail accompli dans chaque révolution. L'élève voit aussi le travail de l'Epoque correspondante pendant notre séjour sur le globe D. la Terre.

Dans le premier degré, il suit le travail de la Révolution de Saturne et sa dernière récapitulation dans l'Epoque Polaire.

Dans le second degré, il suit le travail de la Révolution du Soleil et sa réplique, l'Epoque Hyperboréenne.

Dans le troisième degré, il observe le travail de la Révolution de la Lune et voit comment ce travail fut le fondement de la vie pendant l'Epoque Lémurienne.

Dans le quatrième degré, il voit l'évolution de la dernière demi-Révolution avec la période correspondante pendant notre séjour actuel sur la Terre, c'est-à-dire la première moitié de l'époque atlantéenne qui prit fin quand la dense atmosphère de brouillard se dissipa et que le soleil brilla pour la première fois sur les continents et sur les mers. Alors finit la nuit de notre inconscience; les yeux de l'Ego incarné furent complètement ouverts et il put employer la Lumière de la Maison au problème de la conquête du Monde. Ce fut l'époque à laquelle l'homme tel que nous le voyons maintenant prit naissance.

Lorsque, dans les systèmes d'initiation de l'antiquité, le candidat restait en transe pendant trois jours et demi, cela correspondait à la partie le l'initiation que nous venons de décrire. Les trois jours et demi se rapportent au développement qui était passé en revue et nullement à des jours de vingt-quatre heures. La durée de ce stade d'initiation varie avec chaque candidat mais, dans tous les cas, on lui fait voir le développement inconscient de l'humanité pendant les Périodes passées et, quand on parle de son réveil, le quatrième jour, au lever du soleil, c'est une manière mystique d'expliquer que son initiation au travail d' involution de l'homme cesse au moment où le soleil se lève sur la claire atmosphère de l'Atlantide. Alors le candidat est lui-même salué comme « un premier-né ».

Familiarisé ainsi avec le chemin parcouru dans le passé le candidat est amené par le cinquième degré jusqu'à la fin de la Période de la Terre, alors qu'une humanité glorieuse recueille les fruits de cette Période et les emporte, des sept globes sur lesquels elle a évolué pendant chaque jour de manifestation sur le premier des cinq globes obscurs que nous habitons pendant les Nuits Cosmiques, le plus dense de ces globes est situé dans la région de la Pensée Abstraite; c'est, en réalité, le « Chaos » dont il est parlé à la page 181 et suivantes. Ce Globe est aussi le troisième Ciel, et, quand saint Paul dit avoir été ravi jusqu'au troisième Ciel et avoir entendu des choses qu'il ne lui était pas permis de révéler, il fait allusion à des expériences correspondant au cinquième degré des Mystères des Rose-Croix actuels.

Le candidat du cinquième degré, qui vient de voir le but, est instruit, dans les quatre autres degrés, sur la manière dont il sera atteint pendant les trois dernières Révolutions et demie de la Période de la Terre.

Les connaissances approfondies ainsi acquises lui permettent de collaborer intelligemment avec les Pouvoirs qui travaillent pour le Bien, hâtant ainsi le jour de notre émancipation.

Pour dissiper une notion inexacte assez répandue, nous désirons expliquer à nos élèves qu'on n'est pas un Rose-Croix parce qu'on étudie les enseignements des Rose-Croix; même l'admission au temple ne nous donne pas le droit de prendre ce nom. L'auteur de ce livre par exemple, n'est qu'un frère lai, un élève, et en aucune circonstance ne consentirait à s'appeler un Rose-Croix.

Nous savons bien que, lorsque un jeune garçon est passé par l'école primaire, il n'est point pour cela apte au professorat, il lui faut auparavant passer par les cours secondaires et le collège et même alors, il se peut qu'il ne se sente pas la vocation de l'enseignement. De même, à l'école de la vie, quand un homme a obtenu des grades à l'Ecole des Mystères des Rose-Croix, il n'est pas, même alors, un Rose-Croix. Les gradués des différentes écoles des Mystères Mineurs passent dans les cinq écoles des Mystères Majeurs, dans les quatre premiers degrés; ils reçoivent les quatre Grandes Initiations et parviennent finalement jusqu'au Libérateur. Ils reçoivent alors des enseignements sur d'autres évolutions et peuvent choisir: ou bien rester ici pour assister leurs frères, ou bien entrer comme aides dans d'autres évolutions. Ceux qui décident de rester pour nous aider reçoivent différentes situations, selon leurs goûts et leurs penchants naturels. 

Les Frères de la Rose-Croix sont parmi ces Ames Miséricordieuses; et ce n'est rien de moins qu'un sacrilège que de traîner dans la boue ce nom de Rose-Croix en l'appliquant à nous-mêmes, alors que nous ne faisons qu'étudier leurs sublimes enseignements.

Pendant les derniers siècles, les Frères ont travaillé en secret pour l'humanité; chaque nuit, à minuit, un service est célébré dans le temple où, assistés par les frères lais capables d'abandonner temporairement leur travail dans le monde (car beaucoup d'entre eux vivent dans des contrées où il fait encore jour, alors qu'il est minuit à l'endroit où se trouve le temple de la Rose-Croix), les Frères Aînés rassemblent, de toutes les parties du Monde Occidental, les pensées de sensualité, de cupidité, d'égoïsme et de matérialisme, et cherchent à les transmuer en amour pur, en bienveillance, en altruisme et en aspirations spirituelles, les renvoyant dans le monde pour les élever et encourager tout effort vers le Bien. Sans cette source puissante de vibrations spirituelles, il y a longtemps que le matérialisme aurait anéanti tout effort vers la spiritualité, car on n'a jamais vu une époque aussi sombre au point de vue spirituel que les trois cents dernières années de matérialisme.

Toutefois, le temps est venu maintenant de compléter cette méthode de développement secret par un effort plus direct pour disséminer des connaissances bien définies, logiques et profondes, sur l'origine, l'évolution et le futur développement du monde et de l'homme; de montrer à la fois l'aspect scientifique et spirituel de la question; de donner des enseignements qui n' affirment rien qui soit contraire à la raison et à la logique, qui satisfont l'intellect, car ils offrent une solution raisonnable de tous les mystères et qui, enfin, sans chercher à éviter les objections, donnent des explications à la fois claires et précises.

Mais (et c'est là un « mais » très important) les Rose-Croix ne regardent pas la compréhension intellectuelle de Dieu et de l'Univers comme une fin en elle-même; tant s'en faut ! Plus l'intellect est développé, plus grand est le danger d'en faire un mauvais usage. Aussi, ces enseignements scientifiques, logiques et complets, sont-ils donnés à l'homme afin que son cœur puisse croire ce que l'intellect a sanctionné et pour qu'il commence à vivre la vie mystique.

                                                                                          Source: les écrits de Max Heindel 

 

Accueil            L'entrainement ésotérique                         

Haut de page