EXTRAIT de la COSMOGONIE DES ROSE-CROIX   auteur Max Heindel. 

 

LES QUATRE RÈGNES. 

 

Les trois Mondes de notre planète sont actuellement le champ d'évolution d'un certain nombre de règnes différents parvenus à divers degrés de développement. Nous ne nous occuperons pour le moment que de quatre d'entre eux: les règnes minéral, végétal, animal et humain.

Ces quatre règnes sont en relation avec les trois Mondes de diverses manières, selon le progrès atteint à l'école de l'expérience par ces groupes de vie en évolution. Pour ce qui concerne la forme, les corps de tous les règnes sont composés des mêmes substances, les solides, les liquides et les gaz de la Région Chimique. Le corps dense de l'homme est, en réalité, un composé chimique, au même titre que les pierres, quoique celles-ci ne soit "animées" que de la vie minérale. Mais, au point de vue purement physique et écartant toute autre considération pour le moment, il faut faire plusieurs distinctions importantes en comparant le corps de l'homme aux minéraux. L'homme se déplace, croit et reproduit son espèce, ce que les minéraux sont incapables de faire.

Si nous rapprochons l'homme des formes du règne végétal, nous trouvons que la plante et l'homme ont un corps dense qui peut croître et se reproduire. Mais l'homme a des facultés que la plante ne possède pas. Il peut sentir, se déplacer et percevoir des objets qui lui sont extérieurs.

En étudiant l'homme par rapport aux animaux, nous voyons qu'ils ont, en commun, des facultés de sentiment, de mouvement, de croissance, de reproduction et de perception sensorielle. L'homme possède en plus la parole, un cerveau supérieurement organisé, et aussi des mains, ce qui est un très grand avantage physique.

PAGE 64

Remarquons le développement du pouce, qui donne à la main humaine une valeur bien supérieure même à celle des anthropoïdes. L'homme a, de plus, un langage défini qui lui sert à exprimer ses sentiments et ses pensées; tous ces avantages placent le corps dense de l'homme dans une classe à part, au-dessus des trois règnes inférieurs.

Afin de connaître la raison d'être de ces différences entre les quatre règnes, nous devons nous adresser aux Mondes invisibles et chercher quelles sont les causes qui accordent à l'un ce qu'elles refusent à l'autre.

Pour agir dans n'importe quel monde et pour exprimer les qualités qui lui sont propres, il faut d'abord posséder un véhicule composé de la substance de ce monde. Dans le Monde Physique, il faut un corps dense adapté à notre milieu d'existence. Sinon, nous serions des fantômes invisibles pour la plupart des êtres de ce monde. Il nous faut un corps vital pour être capable d'exprimer la vie, de croître ou de manifester les autres qualités spéciales à la Région Ethérique.

Pour manifester des sentiments et ressentir des émotions, il est nécessaire d'avoir un véhicule composé de substance du Monde du Désir; et, pour rendre possible la faculté de penser, un intellect formé de la substance de la Région de la Pensée Concrète est indispensable.

Si nous examinons les rapports des quatre règnes avec la Région Ethérique, nous trouvons que les minéraux ne possèdent pas de corps vital distinct; nous comprenons aussitôt pourquoi ils ne peuvent croître, se reproduire et manifester une vie consciente.

La science matérielle, pour expliquer certains faits reconnus, admet l'hypothèse que, dans les solides les plus denses comme dans les gaz les plus raréfiés et les plus ténus, pas un atome n'est en contact avec son voisin; elle affirme qu'il existe une enveloppe d'éther autour de chacun et que tous les atomes de l'univers flottent dans un océan d'éther.

L'occultiste scientifique sait que ce qui précède est vrai pour la Région Chimique; il sait que les minéraux ne possèdent pas de corps vital distinct. C'est l'éther planétaire seul qui enveloppe les atomes des minéraux. Comme nous l'avons vu, il est nécessaire d'avoir un corps vital, un corps du désir et un corps mental distincts, pour exprimer les qualités inhérentes à chaque monde.

PAGE 65

Les atomes des Mondes du Désir et de la Pensée, et même ceux des mondes supérieurs, interpénètrent les minéraux, aussi bien que le corps de l'homme. Si l'interpénétration de l'éther planétaire, celui qui enveloppe les atomes des minéraux, était suffisante pour les rendre capables de sentir et de se reproduire, leur interpénétration par le Monde de la Pensée planétaire suffirait de même à leur donner la faculté de penser. C'est impossible, parce que des véhicules (corps) distincts, composés de la substance de chaque monde, leur font défaut. L'interpénétration de l'éther planétaire seule ne peut les mettre en mesure de croître individuellement. D'ailleurs, l'éther chimique, le plus dense des quatre, est le seul qui soit actif dans les minéraux, ce qui explique leurs propriétés chimiques.

En étudiant les relations des plantes, des animaux et de l'homme avec la Région Ethérique, nous remarquons que tous ont un corps vital distinct et sont, de plus, pénétrés par l'éther planétaire qui forme cette Région. Il y a toutefois une différence entre le corps vital des plantes et celui des animaux et de l'homme. Chez la plante, seuls les éthers chimique et vital sont en pleine activité. Aussi peut-elle croître, grâce à l'action de l'éther chimique et reproduire son espèce au moyen de l'éther vie de son propre corps vital. L'Ether lumière est présent, mais il est en partie latent ou inactif; l'Ether réflecteur est absent. Il est donc évident que les facultés de perception sensorielles et de mémoire, qui sont les fonctions spéciales de ces deux éthers, ne peuvent être exprimées par le règne végétal.

En observant maintenant le corps vital des animaux, nous trouvons que les éthers chimique et vital ainsi que l'éther lumière y sont dynamiquement actifs. Aussi les animaux possèdent-ils les facultés d'assimilation et de croissance dues à l'action de l'éther chimique, et celle de reproduction, grâce à l'éther vie, ces éthers étant les mêmes que chez les plantes. Mais, de plus, l'éther lumière leur donne la faculté de produire la chaleur interne et celle de perception sensorielle. Cependant le quatrième éther est inactif; aussi n'ont-ils ni pensée, ni mémoire. Nous verrons plus tard que ce qui, chez eux, en présente les apparences est d'une autre nature.

Etudions maintenant l'homme: nous verrons que les quatre éthers sont tous dynamiquement actifs dans son corps vital supérieurement organisé.

PAGE 66

Grâce à l'éther chimique, il peut assimiler sa nourriture et croître. Les forces actives dans l'éther vie le rendent capable de reproduire son espèce; celles de l'éther lumière maintiennent la chaleur du corps dense et agissent sur le système nerveux et sur les muscles, ouvrant ainsi les portes de communication avec le monde extérieur au moyen des sens. L'éther réflecteur permet à l'esprit de contrôler son véhicule par la pensée; il emmagasine, de plus, les expériences passées, constituant ainsi la mémoire.

Le corps vital de la plante, de l'animal et de l'homme s'étend au delà de la périphérie du corps dense, comme la Région Ethérique, qui est le corps vital de notre planète, s'étend au delà de sa partie dense, ce qui montre une fois de plus la vérité de l'axiome d'Hermès: "En haut comme en bas." L'extension du corps vital de l'homme au delà du corps dense est d'environ quatre centimètres. Cette partie extérieure est très lumineuse; sa coloration est à peu près celle d'une fleur de pêcher fraîchement éclose. Elle est souvent observée par des personnes qui ont une légère tendance à la clairvoyance involontaire et qui, généralement, d'ailleurs, ne semblent pas avoir conscience de percevoir quelque chose d'insolite; en fait elles ne se rendent pas compte de ce qu'elles voient.

Le corps dense est construit dans la matrice de ce corps vital pendant la vie intra-utérine et, à une exception près, en est une copie exacte, molécule par molécule. Sa forme est déterminée par les lignes de force du corps vital, tout comme celles existant dans l'eau préparent la formation des cristaux de glace au moment de la congélation.

Pendant toute la durée de la vie, le corps vital construit et restaure la forme matérielle. Sans l'activité du coeur éthérique, le coeur physique succomberait rapidement sous l'effort constant que nous lui demandons. Tous les abus auxquels nous soumettons le corps matériel sont neutralisés, dans la mesure du possible, par le corps vital, qui lutte sans cesse contre sa désintégration.

Le corps vital de l'homme est féminin et négatif, tandis que celui de la femme est masculin et positif; c'est l'exception à laquelle nous avons fait allusion il y a un instant. Nous avons ainsi l'explication de plusieurs problèmes troublants de la vie.

PAGE 67

Le fait que la femme cède facilement à ses émotions est dû à la polarité mentionnée; son corps vital positif produit un excès de sang et la force à agir sous une pression intérieure énorme qui briserait l'enveloppe physique sans la soupape de sûreté du flux périodique et celle des larmes qui diminuent la pression dans des cas spéciaux, car les larmes ne sont pas autre chose qu'une "saignée blanche".

L'homme peut avoir et a certainement des émotions aussi fortes que celles de la femme, mais il est capable de les contenir ordinairement sans verser de larmes, parce que son corps vital négatif ne produit pas plus de sang qu'il n'en peut supporter sans gêne.

A l'opposé des véhicules supérieurs de l'homme, le corps vital (excepté dans certains cas que nous expliquerons en parlant de l'"Initiation") ne quitte pas le corps dense avant la mort de ce dernier. Quand elle survient, les forces chimiques du corps matériel ne sont plus tenues en échec par la vie qui évolue. Elles ramènent alors la matière qui le compose à son état primordial et la désintègrent, afin de la rendre disponible pour la construction d'autres formes dans l'économie de la nature. La décomposition est donc provoquée par l'activité des forces planétaires dans l'éther chimique.

La texture du corps vital peut être comparée à celle d'un de ces cadres pour portraits faits de centaines de petites pièces de bois qui s'emboîtent les unes dans les autres en présentant d'innombrables petites aspérités. Le corps vital a des millions de pointes; elles entrent dans les centres creux des atomes physiques et les imprègnent de force vitale. Celle-ci les fait vibrer beaucoup plus rapidement qu'elle ne le fait chez les minéraux qui ne sont pas accélérés et animés ainsi.

Quand une personne se noie ou qu'elle tombe d'une certaine hauteur ou qu'elle est sur le point de mourir de froid, le corps vital abandonne le corps matériel dont les atomes deviennent pour cette raison momentanément inertes; mais en cas de rappel à la vie, il reprend sa position normale, et les "pointes" s'encastrent à nouveau dans les atomes physiques. L'inertie de ces derniers les fait résister à la reprise des vibrations, ce qui produit une sensation de picotement et de fourmillement bien caractéristique.

PAGE 68

Nous avons conscience d'une manière analogue de la mise en marche ou de l'arrêt d'une pendule, tandis que nous ne faisons pas attention à son tic-tac, quand elle est en mouvement régulier.

Il arrive que le corps vital se retire partiellement; son absence produit alors la sensation décrite par l'expression courante "avoir la main morte". On peut voir dans ce cas la main éthérique pendre au-dessous du bras physique comme un gant; quand elle reprend sa place, les pointes causent la sensation bien connue de picotement.

Parfois dans le sommeil hypnotique, la tête du corps vital se divise en deux et pend en dehors de la tête physique, une moitié sur chaque épaule, ou bien s'affaisse en rouleau autour du cou. Dans ce cas, l'absence de picotement au moment du réveil vient de ce que, pendant le sommeil hypnotique, une partie du corps vital de l'opérateur s'est substituée à une partie de celui de la victime.

L'administration d'anesthésiques rejette hors du corps dense une partie du corps éthérique en même temps que les véhicules supérieurs et, si la dose est suffisamment forte pour expulser l'éther vie, la mort peut s'ensuivre. Un phénomène analogue peut être observé dans le cas des médiums à matérialisations. La différence entre un médium de ce genre et une personne ordinaire est celle-ci; chez la personne ordinaire, le corps éthérique et le corps dense sont, dans l'état actuel de notre évolution, étroitement unis, tandis que chez le médium la connexion des deux véhicules est lâche. Il n'en a pas toujours été ainsi; un jour viendra où le corps vital pourra quitter aisément le corps dense, comme il était capable de le faire autrefois; mais ce phénomène ne peut avoir lieu actuellement d'une façon normale. Quand un médium abandonne son corps vital à des entités du Monde du Désir qui veulent se matérialiser, le corps vital se retire généralement du sujet par le côté gauche, à travers la rate, qui est son "passage spécial". Les forces vitales ne peuvent plus alors circuler dans le corps dense, comme elles le font à l'état normal, et le médium devient extrêmement faible; un très grand nombre d'entre eux ont recours, à cause de cela, à des stimulants pour combattre cet épuisement et deviennent petit à petit d'incurables ivrognes.

PAGE 69

La force vitale du soleil, qui nous entoure à l'état de fluide incolore, est absorbée par le corps au travers de la partie éthérique de la rate. Elle y subit un curieux changement; elle devient rose pâle. Elle se répand ensuite le long des nerfs à travers tout le corps dense. Elle est au système nerveux ce que l'électricité est au télégraphe. Si les fils, les appareils et les télégraphistes sont prêts à fonctionner, et que l'électricité fasse défaut, on ne peut envoyer de message. L'Ego, le cerveau et le système nerveux peuvent être apparemment en parfait état; si la force vitale qui doit transmettre le message de l'Ego aux muscles par l'intermédiaire des nerfs vient à manquer, le corps restera inerte. C'est ce qui se produit dans la paralysie. C'est alors le corps vital qui est malade et le fluide solaire ne peut plus circuler.

Dans ce cas, comme dans la plupart des maladies, le mal provient des véhicules invisibles. Les médecins les plus habiles, qu'ils aient ou non conscience de cette cause, emploient la suggestion pour augmenter l'effet de leurs remèdes; ils agissent ainsi sur les corps supérieurs. Le malade guérira d'autant plus rapidement que le médecin pourra lui donner plus de confiance et d'espoir.

Quand le sujet est en bonne santé, son corps éthérique élabore un surplus de force vitale qui, après avoir passé dans le corps dense, rayonne à la périphérie, dans toutes les directions, comme les rayons d'un cercle à partir du centre. Mais en cas de mauvaise santé, le corps vital s'affaiblit et devient incapable d'élaborer la même quantité de force. Les rayons du fluide qui s'échappent hors du corps sont alors tordus et recourbés, ce qui indique une réduction de la force d'expansion. En cas de santé, la puissance considérable de ces radiations emporte avec elle les germes et les microbes nuisibles; mais en cas de maladie, quand la force vitale est faible, elles n'éliminent pas aussi facilement les germes pathogènes. Aussi le danger de contracter des maladies est-il beaucoup plus grand que lorsque la santé est robuste.

Quand certaines parties du corps dense sont amputées, seul l'éther planétaire accompagne la partie détachée.

PAGE 70

Après la mort, le corps vital distinct et le corps matériel se désintègrent simultanément. Il en est de même de la contre-partie éthérique d'un membre amputé. Elle se désintègre graduellement en même temps que la partie physique. C'est pourquoi un malade affirme souffrir encore du membre dont on vient de l'amputer. Une corrélation reste établie également avec un membre enseveli à quelque distance que ce soit; on peut citer le cas d'un homme qui se plaignait d'une douleur violente au bras que l'on venait de lui enlever, comme si on lui enfonçait un clou dans la chair. Ses plaintes étaient telles qu'on exhuma le membre; on trouva effectivement qu'il était traversé par un des clous de la caisse dans laquelle il avait été enfermé. Le clou fut arraché et la douleur disparu instantanément. On explique d'une façon analogue les douleurs ressenties par des personnes amputées et persistant pendant deux ou trois ans, c'est-à-dire durant le temps nécessaire à la désintégration du membre éthérique correspondant, siège du mal.

Nous allons maintenant étudier la corrélation existant entre les quatre Règnes de la Nature et le Monde du Désir, comme nous venons de le faire pour la Région Ethérique du Monde Physique.

Nous trouverons tout d'abord que les minéraux et les plantes sont seulement pénétrés par le Monde du Désir, c'est-à-dire par le corps du désir planétaire, mais qu'ils ne possèdent pas de véhicule distinct fait de substance de ce monde. Faute de ce véhicule, ils ne peuvent avoir ni sentiments, ni désirs, ni émotions, c'est-à-dire aucune des facultés correspondant à ce monde.

Quand on brise une pierre, elle n'éprouve pas de sensation; mais on aurait tort de croire que ce fait ne cause aucune sensation ailleurs. C'est le point de vue matérialiste ou celui de la foule mal informée. L'occultiste scientifique sait qu'il n'y a pas d'action, grande ou petite, qui ne soit ressentie à travers tout l'univers, et quoique la pierre ne puisse éprouver de sensation, parce qu'elle n'a pas de corps du désir distinct, l'Esprit de la Terre, lui, en éprouve une parce que la pierre est pénétrée par le corps du désir de notre planète. Quand un homme se coupe le doigt, celui-ci, n'ayant pas de véhicule du désir propre, ne ressent pas de douleur, mais

PAGE 71

l'homme l'éprouve, car c'est son corps du désir qui pénètre le doigt. Lorsqu'une plante est arrachée avec la racine, l'Esprit de la Terre le sent, de même qu'un homme sent qu'on lui arrache un cheveu. Notre Terre est un corps vivant, doué de sensation, et toutes les formes qui n'ont pas de corps du désir distinct au moyen duquel leur esprit en évolution pourrait en éprouver sont comprises dans celui de la Terre qui, lui, est sensible. L'acte qui consiste à briser une pierre ou à cueillir une fleur cause du plaisir à la Terre, tandis que si on arrache des plantes avec la racine on lui occasionne de la douleur. Nous en donnerons la raison dans la dernière partie de cet ouvrage; au point où nous en sommes de notre étude, l'explication serait incompréhensible pour la plupart des lecteurs.

Le Monde du désir planétaire palpite dans le corps dense et vital des animaux et de l'homme, de la même manière que dans les minéraux et les plantes, mais les premiers ont, en outre, un corps du désir distinct, qui leur permet d'éprouver des désirs, des émotions et des passions. Il y a toutefois une différence. Le véhicule du désir de l'animal est entièrement construit de la substance des Régions les plus denses de ce monde, tandis que chez les races humaines, même les plus inférieures, il entre un peu de matière des Régions supérieures dans la composition du corps du désir. Les sentiments des animaux et des races les moins élevées de l'humanité sont presque entièrement bornés à la satisfaction des désirs et des passions les plus vils, qui trouvent leur expression dans la substance des régions inférieures du Monde du Désir. Pour qu'ils puissent éprouver des émotions qui les conduisent à un degré supérieur de développement, il est nécessaire qu'ils possèdent la substance correspondante dans leur véhicule. A mesure que l'homme fait des progrès dans l'école de la vie, il s'instruit par ses expériences; ses désirs deviennent alors plus purs et meilleurs. La substance de son corps du désir subit peu à peu un changement correspondant. Celle, plus pure et plus lumineuse, des Régions supérieures remplace les couleurs sombres de celles des subdivisions inférieures. De plus, les dimensions du corps du désir augmentent. Celui d'un saint est une chose admirable à contempler; la pureté de ses nuances et sa transparence lumineuse défient toute comparaison. Il faut le voir pour s'en rendre compte.

PAGE 72

A notre époque, aussi bien les substances des Régions inférieures que celles des subdivisions supérieures entrent dans la composition du corps du désir chez la grande majorité des hommes. Il n'y en a pas qui soient si dégradés qu'ils ne possèdent quelques bons côtés. Ces qualités trouvent leur expression dans les substances des Régions supérieures que nous trouvons dans leur véhicule du désir. Mais, d'autre part, il en est bien peu parmi nous qui soient bons au point de ne pas avoir en eux de la matière des Régions inférieures.

Le corps vital et du désir planétaire interpénètrent la matière dense de la Terre, comme nous l'avons vu dans l'exemple de l'éponge, du sable et de l'eau; de même, les corps vital et du désir interpénètrent le corps dense de la plante, de l'animal et de l'homme. Mais pendant la vie de l'homme, son corps du désir n'a pas la même forme que ses corps dense et vital. Il prend cette forme seulement après la mort. Pendant la vie, il a la forme d'un ovoïde lumineux qui, pendant les heures de veille, entoure complètement le corps physique, comme l'albumine entoure le jaune de l'oeuf. Il s'étend de 30 à 40 centimètre en dehors du corps dense. Il possède plusieurs centres de perception, qui sont néanmoins à l'état latent chez la plupart des hommes. L'éveil de ces centres correspond à l'obtention de la vue pour l'aveugle de notre exemple précédent.

La substance du corps du désir de l'homme est constamment agitée d'un mouvement d'une rapidité inconcevable. Aucune particule n'a de place fixe, comme dans le corps dense. Celles qui à un moment donné, se trouvent dans la tête peuvent, un instant après, se trouver aux pieds, puis de nouveau dans la tête. Il n'y a pas d'organes des sens dans le corps du désir comme dans les corps éthérique et dense, mais bien des centres de perception qui, lorsqu'ils sont actifs, ont l'apparence de tourbillons, situés pour la plupart près de la tête, et qui conservent toujours la même position par rapport au corps dense. Pour la majorité des hommes, ce sont de simples remous, sans utilité aucune. Toutefois, ils peuvent être éveillés chez tous; mais les résultats diffèrent suivant les méthodes employées pour cela.

Figure 2a., L'homme ordinaire, page 73

Figure 2b., Le Clairvoyant volontaire, page 74

Figure 2c., Le Clairvoyant involontaire, page 75

suite des quatre règnes p76

haut de page
Retourner à la page d'accueil
Suivre les cours basés sur la cosmogonie